Rechercher Annuler

Steam : ce jeu addictif est le successeur de Castlevania pour moins de 3 euros

De Jordan - Posté le 26 janvier 2022 à 11h17 dans Jeux vidéo

Si vous squattez Twitch, vous avez certainement dû remarquer que depuis la semaine dernière, de nombreux streamers passaient leur temps à s'essayer à un titre pour le moins addictif. Un jeu qui n'est pas sans rappeler Castlevania au niveau des graphismes et dont le but va vous rendre aussi accro qu'à un jeu mobile.

Le succès de ce début d'année

En effet, ce jeu développé par poncle et sorti le 17 décembre dernier, est considéré comme la petite surprise de ce début 2022. Ce jeu c'est Vampire Survivors. Il fait un carton sur Twitch où il apparaît dans le top 50 des jeux les plus regardés sur la plateforme au cours de ces derniers jours.

Sur Steam, l'engouement autour de ce titre est le même. Si l'on en croit les milliers d'évaluations, ce sont 99% d'entre elles qui sont positives. Mais alors pourquoi Vampire Survivors connaît un tel succès ? Quel est le principe et pourquoi les joueurs parlent d'addiction ?

C'est quoi le principe ?

Vampire Survivors est une expérience de survie avec un gameplay minimaliste avec des graphismes en 2D rétro dans laquelle le joueur doit survivre le plus longtemps possible en faisant face à des vagues de créatures et de boss qui, au fur et à mesure de la partie, deviennent de plus en plus puissantes. En parallèle, le joueur doit obtenir des pièces d'or et des gemmes pour faire évoluer son personnage. Côté mécanique, c'est extrêmement simple : il suffit de déplacer son personnage et en attrapant les attaques, les armes et les pouvoirs, ils se déclenchent automatiquement.

Pourquoi vous risquez de devenir accro ?

Quand les joueurs affirment que le jeu est addictif c'est parce que le simple fait de nettoyer les vagues de monstres une à une peut provoquer un sentiment de satisfaction. Ajoutez à cela le bruit que vous entendez quand vous obtenez des points d'expérience, qui renforce encore plus l'envie de poursuivre la partie.

Au total, avec trois classes différentes et la multitude d'objets à ramasser pour en faire la meilleure combinaison possible, il faut pas moins de 10 heures pour parvenir à terminer Vampire Survivors. Il est vrai que sur le papier, le principe peut paraître simple, mais tous les ingrédients sont réunis pour vous donner envie de recommencer une nouvelle partie.

Si vous voulez vous essayer à Vampire Survivors, sachez qu'il est disponible sur Steam pour la modique somme de 2,39 euros en accès anticipé. Le titre devrait d'ailleurs évoluer dans les mois à venir.

Une erreur ?

Mots-Clés : steamVampire Survivorstwitchponclesurviecastlevania

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucaseco, il y a 4 mois :

Je vais aller prendre ma dose

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 4 mois :

Vous êtes sûr de connaitre Castlevania ? Parce que là je ne vois pas trop la ressemblance ... (Excepté les vampires)

Répondre à ce commentaire

Par Azuchi, il y a 4 mois (en réponse à jinzank):

C'est ce que je me suis dit aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par LordDrizzt, il y a 4 mois :

Certaines armes sont clairement inspirées du premier Castlevania sur NES de 1986 (fouet, eau bénite, boomerang, couteau), tout comme le bestiaire (chauve souris...)

Tout comme le design pixellisé qui rappelle celui de l'époque.

Bref cela m'a effectivement rappelé des souvenirs lointain, l'inspiration est évidente !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.