Selon Stephen Hawking, nous devrions nous méfier de rentrer en contact avec les extraterrestres
C’est au cours d’une émission diffusée sur CuriosityStream que Stephen Hawking a une nouvelle fois mis en garde sur une éventuelle tentative de contact avec une civilisation extraterrestre.
Stephen Hawking est sans conteste l’un des plus brillants astrophysiciens de notre siècle. Au cours de cette émission, le scientifique a parlé des différents projets auxquels il participe et notamment le Breakthrought Listen Project présenté à Londres le 20 juillet 2015. Cette dernière initiative a pour objectif de détecter une vie extraterrestre intelligente. Pour ce faire, le milliardaire russe Yuri Milner qui est à l’origine de ce programme, a pour ambition de dépenser pas moins de 100 millions de dollars sur dix ans afin de financer divers projets.
Pour l’heure, les astronomes qui ont pris part au programme se concentrent sur Gliese 832c, une exoplanète située à 16 années-lumière de notre planète et potentiellement habitable.
Restons prudents à toute prise de contact avec des aliens
Et c’est en parlant de cette planète potentiellement habitable que Hawking a déclaré que s’il existait une civilisation intelligente sur cette planète, nos instruments de mesure seraient capables d’entendre un éventuel signal émis par les extraterrestres. En revanche, selon l’astrophysicien, si un jour, une civilisation extraterrestre vivant sur une planète similaire à la notre venait à rentrer en contact avec nous, notre espèce aurait tout intérêt à ne pas répondre.
Stephen Hawking explique sa vision des choses en comparant cette hypothétique prise de contact à la "rencontre des Américains autochtones avec Christophe Colomb." Cette mise en garde ne séduit pas tous les scientifiques puisque l’ex-directeur de l’Institut Seti, Jill Tarter, estime qu’une espèce extraterrestre intelligente qui voyage dans l’Univers sera forcément pacifique. Espérons-le. Mais il se pourrait aussi que nous soyons la première forme de vie intelligente de l’Univers. Toujours est-il qu’il vaut mieux être prudent si nous invitons d’autres civilisations à venir nous rendre visite.
Si une telle civilisation existait, elle est dangereuse ne serai-ce parce que elle nous dépasserai technologiquement et militairement parlant.
Rien que pour ça, on ne peut pas risquer le "pile ou face".
PS: désolé pour l'orthographe ^^
Et il est aussi probable qu'ils soient juste aussi curieux que nous de découvrir une nouvelle espèce. Nouvelle espèce = nouvelle culture=tourisme= culture .
Bref tout est possible mais je doute sincèrement que y ai des pélo qui vont arriver comme Christophe colomb en amérique en mode "ah c'est cool ici on respire bien venez les gars on va se baigner et après on détruit leur espèce".
Je veux voyager dans le temps.
Je veux rencontrer les extra-terrestres.
C'est les adultes qui se méfient, pas les enfants.
Il a des paroles d'adultes.
Après libre à toi de juger les quels te correspondent le plus ! :)
Faire un détour sur terre, qui sait, juste pour s’intéresser a nos ressources nature...l ou nous détruire, juste parce que dans leur esprit, il ne peut y a voir d'autre race dominante.
Bon après c'est sure, ça reste aussi dans nos fantasmes de films & séries tv, de l'imagination qu'on peut avoir vis-a-vis des extra-terrestres.
Nan mais si ils entrent en contact et qu'ils sont pacifiques ( ce qui serait peu probable) et qu'ils se baladent comme n'importe qui sur terre il existera un moyen de communiquer
Surtout qu'ils n'avaient pas franchement la technologie qu'on a actuellement ....
Ca prendra du temps de complètement traduire leur langue(si ils ne sont pas comme nous à avoir 500 langues et espérons le) en anglais j'imagine vue que c'est une des langues les plus parlé et la plus simple.
AH BAH BRAVO MR HAWKING
M'aurais t-on menti ?
Leurs ancêtres à eux aussi étaient Gaulois ?
De plus, je doute que si une race à la technologie de voyager à des années lumières très rapidement, qu'ils soient de simples pacifiques. Il y a beaucoup plus de chance que le message soit intercepté par des conquérants à la chercher de nouvelles planètes à exploiter.
On va leur balancer du coca dans la tronche et ils vont crever.
Enfin bref,ce n'est pas mon argent donc je n'est rien à dire.
( ͡° ͜ʖ ͡°)
De plus, si nous entrons un jour avec une autre civilisation ou forme de vie extra-terrestre (si ça n'est pas déjà: exemple microbe ou petit animal quelconque...), je pense que le choc des cultures et des pensées pourrait être tellement énorme qu'il déboucherait sur un conflit ou sur des tensions.
Donc je suis un peu d'accord avec Hawkins.
Les exoplanètes qui pourraient contenir la vie et qui seraient les plus proches de nous ne sont pas nombreuses et elles sont extrêmement loin.
La plus proche exoplanète qui peut contenir la vie serait Proxima b qui est à 4,2 années-lumière (en définitive elle a très peu de chance de contenir de la vie).
Théoriquement , on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (donc le temps de voyage spatial est énorme) , du coup , une vie extra-terrestre , qui a très peu de chance d'exister, qui a encore moins de chance de nous ressembler (ressemblerait plus à de amibes selon les conditions de vies) , qui à toujours encore moins de chance d'avoir une technologie pour voyager entre les planètes , sans compter avec les distances qui s'allongent entre les galaxie (univers en expansion) ... bref tout cela pour dire que la probabilité que l'on entre en contact avec une vie extra-terrestre est quasiment nulle ... du coup, cela sers à quoi de faire peur aux gens avec ce qui ne pourra jamais arriver ? , c'est débile ! ...
"hey y'a une civilisation la bas !"
"Ok."
J'ai l'impression que l'on est bloqué technologiquement ...
Pendant ce temps, Stephen Hawking dit des conneries , cela ne lui ressemble pas , de plus cela discrédite ce qu'il a déjà dit ...
Après c'est peut être ce qui nous reste ... le rêve ... Star Trek ... :)
https://youtu.be/rXhzeKh8yBk
https://youtu.be/3MJJvXGuDag
On peut aussi imaginer (si l'hypothèse ci-dessus est fausse), qu'une espèce infiniment plus évoluée est aussi infiniment plus sage (c.a.d évoluée spirituellement). Donc avec de la chance, y a pas de raison qu'ils en veuillent à notre cul !
Au contraire, ils seraient surement passés par les même étapes que nous. De fait, peut-être plus enclin à nous guider pour nous sortir de notre merde et d'évoluer qui ruine l'humanité :P
(et sans partage technologique, car on sait très bien où ca va mener)
pour le reste je suis d'accord on pourrai trouver des guides spirituel ^^
après on est encore très très loin du voyage intergalactique technologiquement
(on pense même qu'on ne peut pas remettre en question les lois physique de base)
Se pour quoi une espèce aussi intelligente voir plus est totalement plausible
C'est comme si une poignée d'etres humains étaient repartis aléatoirement dans le temps et l'espace sur la Terre, la probabilité pour qu'ils se croisent est infime.