Stephen Hawking a une théorie bien tranchée sur les trous noirs
Les trous noirs, ça vous parle ? Mais si, ces corps célestes qui désespèrent les scientifiques ! Considérés comme théoriquement possibles par Einstein, il les pensait inexistants car trop étranges. Mais ils ont été observés dans l'espace grâce aux gigantesques télescopes et autres satellites. Stephen Hawking a une théorie sur eux. Le seul moyen de confirmer une théorie sur ces corps célestes seraient de les observer.
Les trous noirs ne nous condamneraient pas à mort
Selon Stephen Hawking, ces trous noirs seraient des portails vers d'autres univers. C'est ainsi que le célèbre scientifique propose de résoudre l'énigme principale des trous noirs, leur capacité à "aspirer" la matière. Eh oui, même si c'est ce que montre les observations, cette étrange caractéristique est normalement impossible du point de vue de la physique quantique. Tenant une conférence publique à Stockholm cette semaine, Stephen Hawking a tenu à rassurer son audience : si jamais on tombait dans un trou, il ne faut pas abandonner, il y a une issue. Il y en a même deux possibles.
Décrites dans un post sur le blog du KTH Royal Institute of Technology, ces deux options (dont le choix ne nous revient évidemment pas) ne sont pas plus réjouissantes l'une que l'autre. La première consiste à rester coincé dedans à l'horizon des évènements (la limite du trou noir, celle qui permet de le "voir") pour l'éternité. Une hypothèse qui est en accord avec la théorie de la relativité : pour vous, le temps s'accélérera et vous verrez l'ensemble de l'univers évoluer jusqu'à sa mort. Et vous assisterez peut-être à la naissance d'un nouvel univers. Effectivement, selon Einstein, la gravité dilate le temps et déforme l'espace. Or un trou noir est le corps à la plus grande gravité dans l'univers... À tel point qu'au sein même d'un trou noir, ni temps ni espace n'existe.
Un portail vers autre chose
La seconde possibilité, selon Hawking, serait que les trous noirs mènent à d'autres univers. Cela est une théorie bien connue qui définit les trous noirs comme des entrées de trous de ver : en entrant dans un trou noir, on ressort par un "trou blanc" dans une autre partie de l'univers. Respectant le principe de conservation de l'énergie, cette théorie tombait face à un fait plutôt trivial : la luminosité de tels corps devrait être visible de très loin. Or nulle part dans l'univers on a vu une telle chose... D'où l'idée de Stephen Hawking qu'ils aboutissent dans d'autres univers. Mais ce voyage serait sans retour... Alors personne ne pourra confirmer cette idée.
Je me suis aussi posé la question "est ce que on devient pseudo-immortel lorsqu on reste dans le trou noi ? "
Car si le temps s accelere autour de nous mais que sur nous il ralenti ou carrement il n existe plus, soit sa voudrait dire qu l on arrete de vieillir etc.. Ou d un autre coté si l on vieillit, cela prouverait que le temps n est qu une notion de repère inventé par l homme et ne s appliquant qu actuellement a la terre, dans ce cas cela pourrait fausser nos notions et theories par rapport a l espace temps et nos connaissances actuelles
-Mais si je fais d un trou noir mon vaisseau et que je le pilote, est ce que ça fait de moi un Seigneur du Temps ? :v
Tu verra des étoiles naître et mourir dans la même seconde (qui représente en fait des milliards d'année... )
Encore faut-il que le cerveau humain comprenne ce qu'il voit... Parce que faire des mesures de la vitesse des astres qui passe a côté d'un trous noir pour tenter de calculer sa masse et vivre une expérience de première main, je ne crois pas que ce soit la même chose.
D'un autre coté, pour toi à l'intérieur le temps ira infiniment plus vite, mais tu continuera de vieillir à la même vitesse (bin oui, sinon à peine arrivé dans le trou noir tu est considérer comme mort-vivant : vivant biologiquement parlant, mais mort car incapable de bouger, ne serait-ce que penser serait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long...)
Fin je sais pas pour vous mais ça vous semble pas débile comme théorie?
Le repère "humain", ce sont les 24h, le calendrier etc, mais ça ne veut pas dire que la notion de temps n'existe pas autre part que sur Terre.
Mais bon nous devrons attendre encore pas mal de temps avant d'en savoir plus sur les trou noirs, il me semble que quelqu'un avait dit que s'il nous était possible d'en créer un modèle réduit (vraiment petit) et de le maintenir stablement, on pourrait en faire une source d'énergie mais je ne me rappelle plus ou j'ai lu cela.
Qu'on le prenne comme un repère ou comme un concept scientifique ou métaphysique, le Temps reste le Temps. Le Temps est une notion relative qui tire son sens du mouvement de la plus petite particule existante.
On ne peut de notre point de vue parler de Temps qu'au regard de l'évolution des choses qui nous sont visibles. C'est le "Temps subjectif", celui vécu par chaque Homme et chaque être vivant doué d'une conscience. C'est le Temps fait d'un Passé, d'un Présent et d'un Futur.
Si l'on postule que le temps autour de nous s’accélère quand nous tombons dans un TN, c'est que ce Temps Subjectif nous étant propre est en fait en train de "ralentir" à cause de l'effet de la gravité sur nos particules.
Notre "temps" de réaction sera perturbé au point que nous recevions des informations à une vitesse plus élevée que celle à laquelle nous pouvons en traiter - tjr du fait de la gravité -. Ces informations se précipitent dans notre conscience ralentie/émoussée car elles ne dépendent pas de notre Temps subjectif, mais du Temps véritable, le "Temps Objectif". D'où l'effet d’accélération du temps environnant ressenti.
Le Temps objectif c'est celui qui n'a pas de conscience, c'est le temps des objets et de l'ensemble de la matière. Celui fait uniquement d'un Présent progressif. Il ne peut etre appréhender par l'Homme si ce n'est partiellement grâce à des outils (Montres, Cadrant, etc...) pour peu que notre Temps subjectif ne soit pas perturbé. Le Temps Objectif ne peut être appréhender de façon pérenne que par une Entité transcendante, en d'autre terme, par Dieu.
Comme "un Garde posté sur une tour et observant des personnes passer, s’arrêter et discuter sur un pont (ces personnes étant nous même). Ce garde voit l'évolution de chaque individu depuis l'entrée jusqu'à la fin du Pont."
-----
Si tu pilote un TN tu ne sera pas le Gardien ou le Maître du Temps véritable mais juste le Maître des Temps Subjectifs, le seul degré de temps perceptible par la conscience. Le véritable "Maitre du Temps" sera celui qui pourra faire cesser d'exister toute matière (y compris celle qui le compose lui-même) car Maitriser le Temps c'est Maitriser l'espace et donc la Matière.
Mais franchement tu as bien expliqué, je n'avais jamais entendu parlé du Temps Subjectif et Objectif auparavant mais j'ai compris ce que tu voulais dire, être à l'intérieur d'un Trou Noir, nous rend spectateur de ce qu'il y'a autour de nous, nous ne pouvons intervenir, seulement observer les événements.
Du coup soit cette théorie est nulle, soit on débouche dans un autre univers dont les lois de la physique ne permettent pas la formation de trous noirs...
La matière "aspirée" d'un Univers sert alors à en créer un nouveau,. Et la boucle est bouclée.
La meilleure illustration de cela est celle des bulles de savon.
Ça ne reste bien sûr qu'une image pour visualiser le principe, la réalité pourrait être tout autre. Tout n'est que supposition de toute façon :)
Et le pire étant que beaucoup de modèles disent le contraire.
et en allant plus loin, si il y'a plusieurs univers, peut etre qu'il n'y a qu'un seul trou blanc par univers, ce qui forcément le rend difficile et rare à observer puisqu'il est le seul
Petit complément d'info sur mon blog pour ceux que ça intéresse :)
http://orionpx.fr/project/blog/…
http://orionpx.fr/project/blog/…
Après il est possible que cette ligne d'horizon nous permette de voir loin dans le futur c'est pas impossible
Excusez moi, mais entre mourir et être condamné à observer l'horizon d'un trou noir jusqu'à la fin des temps, le choix n'est pas si différent....
Enfin bon c'est pas dérangeant en permanence.
#Troll
On se croirait un dimanche en famille vers 17h quand tout le monde commence à être un peu bourré.
Ou alors c'est vraiment une théorie foireuse.
enfin bref, on ne peut pas toucher à la gravité sans toucher à l'espace :p
Mais dans un trou noir.... Qui est infiniment plus lourd que la Terre, on devrait se sentir infiniment plus lourd également !
Et infiniment... ça signifie qu'on ne pourrait pas bouger d'un centimètre, immobilisé par notre propre poids. Et à mesure que l'on s'approche du trou noir, nos côtes deviendraient si lourdes qu'elles écraseraient nos poumons, nous empêchant de respirer.
Et à la fin... Notre crâne n'étant pas assez solide pour supporter son propre poids se briserait et viendrais pulvériser le cerveau (s'il ne s'est pas déjà écrasé lui même)
En vérité si Interstellar avait été fidèle aux loi de la physique, certes le temps se serait écoulé plus vite sur la planète, mais il ne seraient jamais revenu parce qu'ils seraient tout simplement mort.
Ça ne sera jamais une bonne idée de vouloir prendre un trou noir, même s'il mène vers d'autres univers.
Mais pas seulement nos organes. Nos os, notre chair et tout le reste de notre Corp deviendrais infiniment plus lourd. D'où la possibilité que nos organes puissent rester à leur place.
Après la ou le trouve noir peut être dangereux, et où plusieurs théorie le met en place c'est surtout au niveau de la pression, qui risque probablement de broyer nos côtés.
Après personne ne peut vérifier cela!
On ne serai qu'un univers de départ (qui ne contient que des trous noirs) sans aucune porte d'entrée? ( Qui serait des trous Blancs)
Je suis le seul à trouver ça débile?
Bref, les trous noirs, de nombreuses hypothèses existent quant à eux (dont certaines mêmes seraient qu'ils n'existent pas). L'hypothèse partagée par une grande majorité de la communauté scientifique étant simplement que ce sont des objets si lourds que la vitesse de libération de cet objet serait supérieur à la vitesse de la lumière et donc dont la lumière (et rien, à part des objets théoriques qui iraient à une vitesse supérieure) ne puisse s'en échapper. Bref, et lorsqu'on approche un objet d'un trou noir, c'est simple, il tombe, suivant la gravité causée par ce trou noir, et serait (dans le plus probable des cas) écrasé et mis en bouilli par ce trou noir.
Bref, ce que je cite si dessus est la théorie la plus probable car c'est celle qui contredit le moins les modèles que l'on a déjà établit et démontré. Ce qui n'est pas la cas de la théorie des portails interdimentionnels ou de téléportation ou je ne sais quoi.
Et "l'anti-gravité"...On est pas dans un film de SF.
Et pour l'anti-gravité ce n'est qu'une supposition pour voir si ce serait possible, ça ne tient pas de la technologie actuelle mais quitte a reproduire des trou noir réduit, pourquoi pas?
C'est possible qu'un jour il y ai des voiture volante propulsé grâce a un système d'anti-gravité mais tout ça ne sera surement pas de notre générations, après ce n'est que mon avis
Malgré tout, il y a une chose que je n'ai pas bien compris, si les trous noirs sont des objets extrêmement lourds (je le pense aussi) pourquoi tu fais une hypothèse telle que "donc si on rentrait ..." Bien qu'on emploie le mot "trou", si tu considères que c'est un objet, on rentre pas dedans (quand tu "rentres dans une table", tu te cognes dessus, tu ressors pas dans une autre dimension) et donc, il n'y pas de notions de sorties :/ , peux-tu être que tu voulais supposé le fait de s'échapper de la gravité du trou noir ? idk.
Je l'imagine plus comme disons ce dessin 3d représentant une fissure/faille/trou , tu vois les bords mais pas le fond, donc tu te fais simplement aspirer enfin, plutôt tu "tombe" à l'intérieur: http://i.ytimg.com/vi/Qv-zvX9Z4Tg/…
Après c'est une supposition un peu farfelue qui mélange surement imagination et fiction mais je dirais que c'est bien là, la base d'une hypothèse.
Après oui pour "l'anti-gravité", c'est une hypothèse qui sort purement de la fiction, je me demandais juste que si une énergie de cette sorte existait, elle pourrait "fermer" le trou noir, la je ne parle pas de mon hypothèse car sinon je me contredirai.
Après, je pense que c'est normal que ce que j'ai dit ne tient pas d'un réel esprit scientifique car je n'en suis pas un et j'ai peu de notion dans le sujet, l'article m'a juste attiré et j'ai posté mes avis et suppositions.
Tu es assez mal renseigné là-dessus, malheureusement.
1-soit se retrouver "par hasard" au point de sortie d'un Trou Noir, ce qui serait impossible actuellement si les hypothèses disant qu'ils mènent à d'autres univers étaient confirmé.
2-Entrer dans un Trou Noir et par je ne sais quelle technologie (purement fiction) en sortir vivant, intact, et pouvoir tester le "voyage retour" par la même voie, si on se fait expulser du Trou Noir en essayant d'entrer par ce qui serait le "Trou Blanc" , ça confirmerait la théorie que le "Trou Blanc" serait un corps relié au "Trou Noir" et qui contrairement à celui ci, expulserai la matière.
après il y'a d'autre scénario possible tenant également de la fiction (car impossible actuellement) mais j'ai dit les 2 premiers qui me sont venu à l'esprit.
Après je suis d'accord avec toi, nous n'avons aucune certitude de leur existence, mais je m'étais renseigné dessus, surement pas aussi bien que toi mais dans la plupart des cas, il n' y avais que des hypothèses car justement leur existence n'a été prouvé, c'est aussi simple que ça
"TrouBlants..."
Rien de nouveau dans ce blabla. Cette idée à plus d'un demi-siècle. Mais forcément si c'est lui qui en parle, ça fait du buzz... Forcément... C'est un handicapé.
Je trouve ça presque irrespectueux envers lui...
Hurle, hurle à l'agonie de la lumière.
- Professeur John Brand
In order to present the unlimited space originally:
1. homogeneous - enough to postulate the presence in it of two elements with Simple and Complex /closed systematically/
2. heterogeneous - enough to postulate the presence in it of one more element - the Most High and Almighty God - with open systematically.
It is easy to assume that even at the lowest possible deployment of the intangible component of the essence of God - the Spirit of God - for the level of the original downwardly directed the permanent deployment of the material component of the essence of God, there is a curtailment of Simple and Complex /i.e.. It is their decay due to blocking of origin upwardly directed constantly deploy intangible components of the entity / as much as possible heterogeneous to God's essence minimum possible number of cell uniformity (1H), and God on the basis of the material components of the 1H deploys the minimum possible heterogeneous to its essence as possible numerically elemental homogeneity (2H). Coagulation process will begin in 2H known God start time since the completion of its deployment. curtailment of the Spirit of God to the level of initial deployment again unfolds 1H - God potential for transformation 1H into 2H and 1H into 2H limitless!