Rechercher Annuler

Stephen Hawking a une théorie bien tranchée sur les trous noirs

De Léon Sanchez - Posté le 26 août 2015 à 15h29 dans Science

Les trous noirs, ça vous parle ? Mais si, ces corps célestes qui désespèrent les scientifiques ! Considérés comme théoriquement possibles par Einstein, il les pensait inexistants car trop étranges. Mais ils ont été observés dans l'espace grâce aux gigantesques télescopes et autres satellites. Stephen Hawking a une théorie sur eux. Le seul moyen de confirmer une théorie sur ces corps célestes seraient de les observer. 

Les trous noirs ne nous condamneraient pas à mort

Selon Stephen Hawking, ces trous noirs seraient des portails vers d'autres univers. C'est ainsi que le célèbre scientifique propose de résoudre l'énigme principale des trous noirs, leur capacité à "aspirer" la matière. Eh oui, même si c'est ce que montre les observations, cette étrange caractéristique est normalement impossible du point de vue de la physique quantique. Tenant une conférence publique à Stockholm cette semaine, Stephen Hawking a tenu à rassurer son audience : si jamais on tombait dans un trou, il ne faut pas abandonner, il y a une issue. Il y en a même deux possibles.

Décrites dans un post sur le blog du KTH Royal Institute of Technology, ces deux options (dont le choix ne nous revient évidemment pas) ne sont pas plus réjouissantes l'une que l'autre. La première consiste à rester coincé dedans à l'horizon des évènements (la limite du trou noir, celle qui permet de le "voir") pour l'éternité. Une hypothèse qui est en accord avec la théorie de la relativité : pour vous, le temps s'accélérera et vous verrez l'ensemble de l'univers évoluer jusqu'à sa mort. Et vous assisterez peut-être à la naissance d'un nouvel univers. Effectivement, selon Einstein, la gravité dilate le temps et déforme l'espace. Or un trou noir est le corps à la plus grande gravité dans l'univers... À tel point qu'au sein même d'un trou noir, ni temps ni espace n'existe.

Trou noir 2

Un portail vers autre chose

La seconde possibilité, selon Hawking, serait que les trous noirs mènent à d'autres univers. Cela est une théorie bien connue qui définit les trous noirs comme des entrées de trous de ver : en entrant dans un trou noir, on ressort par un "trou blanc" dans une autre partie de l'univers. Respectant le principe de conservation de l'énergie, cette théorie tombait face à un fait plutôt trivial : la luminosité de tels corps devrait être visible de très loin. Or nulle part dans l'univers on a vu une telle chose... D'où l'idée de Stephen Hawking qu'ils aboutissent dans d'autres univers. Mais ce voyage serait sans retour... Alors personne ne pourra confirmer cette idée.

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : théorieStephen HawkingTrous noirs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (94)

Par Protopoulpe, il y a 9 ans :

Le mec reprend des théories super vieilles mais comme c'est Stephen Hawking, on en parle... Pfff... De tte façon, c'est le Docteur qui a la réponse !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

En fait, je me demande même si nous serions capable de comprendre ce qui nous arrive. Sérieux. On est dans un trous noir, un astre avec un champ gravitationnelle infinis. Est ce que le concept même de vivant/mort a un sens?

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois):

"Pour vous le temps s accelerera et vous verrez l ensemble de l univers evoluer jusqu a sa mort, la gravité dilate le temps et déforme l'espace. Hors un trou noir est le corps à la plus grande gravité dans l'univers... À tel point qu'au sein même d'un trou noir, ni temps ni espace n'existe."

Je me suis aussi posé la question "est ce que on devient pseudo-immortel lorsqu on reste dans le trou noi ? "
Car si le temps s accelere autour de nous mais que sur nous il ralenti ou carrement il n existe plus, soit sa voudrait dire qu l on arrete de vieillir etc.. Ou d un autre coté si l on vieillit, cela prouverait que le temps n est qu une notion de repère inventé par l homme et ne s appliquant qu actuellement a la terre, dans ce cas cela pourrait fausser nos notions et theories par rapport a l espace temps et nos connaissances actuelles


-Mais si je fais d un trou noir mon vaisseau et que je le pilote, est ce que ça fait de moi un Seigneur du Temps ? :v

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Fate):

Eh bien, si le temps ralentis pour nous, on aura l'impression que l'univers vieillis de manière très rapide.
Tu verra des étoiles naître et mourir dans la même seconde (qui représente en fait des milliards d'année... )

Encore faut-il que le cerveau humain comprenne ce qu'il voit... Parce que faire des mesures de la vitesse des astres qui passe a côté d'un trous noir pour tenter de calculer sa masse et vivre une expérience de première main, je ne crois pas que ce soit la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 9 ans (en réponse à Fate):

Si j'ai bien compris le principe le temps ne s'arette pas, il se dilate tellement qu'il est quasiment areter pour un observateur exterieur..


D'un autre coté, pour toi à l'intérieur le temps ira infiniment plus vite, mais tu continuera de vieillir à la même vitesse (bin oui, sinon à peine arrivé dans le trou noir tu est considérer comme mort-vivant : vivant biologiquement parlant, mais mort car incapable de bouger, ne serait-ce que penser serait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long...)

Fin je sais pas pour vous mais ça vous semble pas débile comme théorie?

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à Alynas):

Ce n'est pas forcément débile, si on y réfléchit bien, il y a beaucoup de théorie qui paraissaient absurde dans le temps pourtant grâce a ces "théories absurdes" nous avons la technologie actuelle, donc qui sait

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 9 ans (en réponse à Alynas):

À peine arrivé dans un trou noir tu sera déchiquetté, donc non. Mais certes, si tu trouvais un moyen de ne pas être réduit en bouilli, ça se passerait comme tu le décris.

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 9 ans (en réponse à Fate):

Je suis producteur de série,et j'achète votre idée !

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à FireDick):

J'entend votre prix me permettre d'aller sur un tournage de GoT :3

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 9 ans (en réponse à FireDick):

Déjà fait avec la série Farscape. Désolé. les saisons 3 et 4 sont tournées sur les théories de qu'est-ce que les trous noirs et pourraient-ils être une arme?

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à Fate):

"cela prouverait que le temps n est qu une notion de repère inventé par l homme et ne s appliquant qu actuellement a la terre,"
Le repère "humain", ce sont les 24h, le calendrier etc, mais ça ne veut pas dire que la notion de temps n'existe pas autre part que sur Terre.

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à Gua'):

Oui mais je parlais de notre définition du temps, car a la base nous l'avons utilisé seulement pour le repère humain, le temps peut exister mais n'est peut être pas exactement comme nous le pensons, après tout, nous ne connaissons que très peu de chose si on tient compte des nombreuses galaxies et univers existants, le mieux serait de pouvoir entrer en contact avec d'autres formes de vies (attention je ne parle pas de Dalek) pour quelques échanges même si il y aurai la barrière qu'est la communication mais la je pars un peu loin, nous ne sommes certainement pas la seule forme de vie existante, ce serait faux de le dire car nous n'avons pas assez de moyen actuellement pour chercher plus loin.
Mais bon nous devrons attendre encore pas mal de temps avant d'en savoir plus sur les trou noirs, il me semble que quelqu'un avait dit que s'il nous était possible d'en créer un modèle réduit (vraiment petit) et de le maintenir stablement, on pourrait en faire une source d'énergie mais je ne me rappelle plus ou j'ai lu cela.

Répondre à ce commentaire

Par ObviousMan, il y a 9 ans (en réponse à Fate):

"Le temps est la mesure du mouvement"..."Le mouvement appartient aux temps"

Qu'on le prenne comme un repère ou comme un concept scientifique ou métaphysique, le Temps reste le Temps. Le Temps est une notion relative qui tire son sens du mouvement de la plus petite particule existante.

On ne peut de notre point de vue parler de Temps qu'au regard de l'évolution des choses qui nous sont visibles. C'est le "Temps subjectif", celui vécu par chaque Homme et chaque être vivant doué d'une conscience. C'est le Temps fait d'un Passé, d'un Présent et d'un Futur.

Si l'on postule que le temps autour de nous s’accélère quand nous tombons dans un TN, c'est que ce Temps Subjectif nous étant propre est en fait en train de "ralentir" à cause de l'effet de la gravité sur nos particules.
Notre "temps" de réaction sera perturbé au point que nous recevions des informations à une vitesse plus élevée que celle à laquelle nous pouvons en traiter - tjr du fait de la gravité -. Ces informations se précipitent dans notre conscience ralentie/émoussée car elles ne dépendent pas de notre Temps subjectif, mais du Temps véritable, le "Temps Objectif". D'où l'effet d’accélération du temps environnant ressenti.

Le Temps objectif c'est celui qui n'a pas de conscience, c'est le temps des objets et de l'ensemble de la matière. Celui fait uniquement d'un Présent progressif. Il ne peut etre appréhender par l'Homme si ce n'est partiellement grâce à des outils (Montres, Cadrant, etc...) pour peu que notre Temps subjectif ne soit pas perturbé. Le Temps Objectif ne peut être appréhender de façon pérenne que par une Entité transcendante, en d'autre terme, par Dieu.

Comme "un Garde posté sur une tour et observant des personnes passer, s’arrêter et discuter sur un pont (ces personnes étant nous même). Ce garde voit l'évolution de chaque individu depuis l'entrée jusqu'à la fin du Pont."

-----

Si tu pilote un TN tu ne sera pas le Gardien ou le Maître du Temps véritable mais juste le Maître des Temps Subjectifs, le seul degré de temps perceptible par la conscience. Le véritable "Maitre du Temps" sera celui qui pourra faire cesser d'exister toute matière (y compris celle qui le compose lui-même) car Maitriser le Temps c'est Maitriser l'espace et donc la Matière.


Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à ObviousMan):

Franchement beau pavé, je n'ai rien a dire sur tes affirmation je suis d'accord (même si a la base mon "si je pilote un trou noir est ce que cela fait de moi un seigneur du temps?" était juste un troll faisant référence a Doctor Who x)

Mais franchement tu as bien expliqué, je n'avais jamais entendu parlé du Temps Subjectif et Objectif auparavant mais j'ai compris ce que tu voulais dire, être à l'intérieur d'un Trou Noir, nous rend spectateur de ce qu'il y'a autour de nous, nous ne pouvons intervenir, seulement observer les événements.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans (en réponse à Fate):

Toi tu vieillis toujours à la même vitesse. Pour tes potes restés sur Terre (ou un peu plus loin du trou) ton temps ralentis un max. Et toi, tu les "vois" vieillir à toute allure. Mais ce que dis S Hawking c'est que ce n'est pas grave vu que tu ne les reverra jamais…

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

Si tu t'étais renseigné un peu, c'est un des premiers à y avoir pensé.

Répondre à ce commentaire

Par Troll Master, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

Putain c'est bizarre le même Stephen Hawking à dit exactement le contraire y'a 40 ans. Comme quoi on peut rester intéressant en se contredisant et en disant des conneries dont on imagine même pas la portée vu qu'on ne peut pas prouver ce que l'ont dit. On appelle ça gentiment "théorie" moi j’appelle ça de la science FICTION

Répondre à ce commentaire

Par Ana, il y a 9 ans (en réponse à Protopoulpe):

On va peut-être l'avoir plus tôt que prévue la réponse : ils sont en train d'en fabriquer en Suisse...

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 9 ans :

L'article est cool mais pensez à vous relire les mecs ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 9 ans :

Plagiat de la théorie de Negre.

Répondre à ce commentaire

Par Raphystole, il y a 9 ans (en réponse à Jak-Altair):

La théorie de fouet c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par he, il y a 9 ans (en réponse à Raphystole):

toi tu en tiens une belle de théorie...celle de la connerie

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à Raphystole):

Dépêche toi de dire que tu es Charlie et tu sera immuniser contre toute attaque envers ton humour de mauvais gout

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans :

on pourrais envoyer WonderCancer dans un troue noir comme ça on verra ce que ça fait

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior):

j'ai laisser les faute d'ortho pour WonderCancer comme il sait pas faire autre chose que vanner la dessus ;)

Répondre à ce commentaire

Par mlml, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior):

le Dieu des pouces rouges t'as maudit...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à mlml):

Boze je jedan

Répondre à ce commentaire

Par EmynonA, il y a 9 ans :

Si les trois noirs étaient des portails vers d'autres univers, le point de sortie serait un trou blanc. Or comme dit dans l'article, on a aucune trace de trou blanc dans l'univers observable...

Du coup soit cette théorie est nulle, soit on débouche dans un autre univers dont les lois de la physique ne permettent pas la formation de trous noirs...

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA):

Oui, c'est ce qu'ils disent dans l'artivle...

Répondre à ce commentaire

Par Furanku, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA):

Surtout que ledit "Trou Blanc" pourrait simplement être ce que l'on appelle Big Bang.
La matière "aspirée" d'un Univers sert alors à en créer un nouveau,. Et la boucle est bouclée.

La meilleure illustration de cela est celle des bulles de savon.
Ça ne reste bien sûr qu'une image pour visualiser le principe, la réalité pourrait être tout autre. Tout n'est que supposition de toute façon :)

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA):

Pourquoi 3?

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA):

De plus si les trous noir mènent à un trou blanc même dans un autre univers, dans ce cas les trous noirs d'un autre univers devraient logiquement mener au notre d'univers non ? Or aucun n'a pu être observé donc quoi ? Soit notre univers n'est pas accessible et donc à sens unique, (pas de bol quand même ^^) soit c'est des bullshits

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA):

Le fait est que ce qui est raconté là est une théière de russel, rien ne prouve que c'est vrai.

Et le pire étant que beaucoup de modèles disent le contraire.

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA):

C'Est pas sexuellement raciste de concevoir les trois noirs comme des portails? XD

Répondre à ce commentaire

Par krokkette, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA):

on a aucune trace de trou blanc dans l'univers observable, certe. Mais rien ne nous dit qu'ils n'en existe pas ailleurs dans l'univers non observé.

et en allant plus loin, si il y'a plusieurs univers, peut etre qu'il n'y a qu'un seul trou blanc par univers, ce qui forcément le rend difficile et rare à observer puisqu'il est le seul

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 9 ans :

Article sympa et théorie intéressante.

Petit complément d'info sur mon blog pour ceux que ça intéresse :)

http://orionpx.fr/project/blog/…

http://orionpx.fr/project/blog/…

Répondre à ce commentaire

Par Siocbo, il y a 9 ans (en réponse à Pioux57):

Intéressants tes articles.

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 9 ans (en réponse à Siocbo):

Merci Siocbo !

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 9 ans :

On est pas censé finir complètement broyé avant même d'avoir atteint l'horizon des évènements ?

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 9 ans (en réponse à YouSexyThing):

Si si normalement si mais bon comme rien ni personne n'a encore pu le démontrer toutes les théories sont recevables à ce niveau.

Après il est possible que cette ligne d'horizon nous permette de voir loin dans le futur c'est pas impossible

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 9 ans :

"LES TROUS NOIRS NE NOUS CONDAMNERAIENT PAS À MORT"

Excusez moi, mais entre mourir et être condamné à observer l'horizon d'un trou noir jusqu'à la fin des temps, le choix n'est pas si différent....

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 9 ans (en réponse à Yoplay):

bah on pourras toujours se donner la mort ^^ à moins qu'on soit aussi immobilisé... c'est glauque

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 9 ans (en réponse à Yoplay):

Jusqu'à la fin des temps... ou 3-4 jours de notre point de vue vu qu'on va mourir de soif avant, reste à savoir quelle est la différence d'écoulement de temps, savoir si on aura le temps de mourir de soif avant la fin de l'univers...

Répondre à ce commentaire

Par murthan, il y a 9 ans (en réponse à Borknagarr):

Non, parce que comme ils le disent il n'y a pas de notion de temps à l'intérieur, il est tellement ralenti pour toi qu'une seconde devrait être plusieurs millions d'années ^^

Répondre à ce commentaire

Par foxhound, il y a 9 ans via l'application Hitek :

je vais encore faire mon "Adrien Monk", mais les fautes d'orthographe, ça me pique les yeux! :)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à foxhound):

Exemple : "ni temps ni espace n'existe". Il faut conjuguer le verbe. :)

Enfin bon c'est pas dérangeant en permanence.

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 9 ans via l'application Hitek :

On s'en fout des théories on veut de la pratique.

#Troll

Répondre à ce commentaire

Par Eïnia, il y a 9 ans :

wé mé fo envoyé un objet avek un ficel au bou com sa tu peu voir ya quoi genr un go pro :)

Répondre à ce commentaire

Par Rykopat , il y a 9 ans (en réponse à Eïnia):

En même temps elle est loin d'être conne ton idée ! !

Répondre à ce commentaire

Par burritoss, il y a 9 ans (en réponse à Eïnia):

oué mé i a le riske daspiré la ter si L é acroché o fil !

Répondre à ce commentaire

Par Gnomiche, il y a 9 ans (en réponse à burritoss):

Tu peux pas faire de blagues comme ça.. Ma fenêtre est ouverte et les gens dans la rue vont se dire que je rigole tout seul :(

Répondre à ce commentaire

Par Draco, il y a 9 ans :

Question débile, mais on pas considérer que notre univers en expension est le trou blanc en question? Puisque notre univers est issu du big bang.

Répondre à ce commentaire

Par bronco blilly, il y a 9 ans (en réponse à Draco):

Moi ce que j'aime, c'est quand une question reviens dans un fil de discussion.
On se croirait un dimanche en famille vers 17h quand tout le monde commence à être un peu bourré.

Répondre à ce commentaire

Par Boozook, il y a 9 ans :

Ce n'est pas parce qu'on a pas observé de trous blancs qu'ils n'existent pas je pense. On est tellement rien par rapport à l'univers, on en connaît tellement peu, ça doit exister quelque part sans qu'on l'ait déjà observé. Peut-être qu'un jour on en aura la confirmation!

Ou alors c'est vraiment une théorie foireuse.

Répondre à ce commentaire

Par Salout, il y a 9 ans (en réponse à Boozook):

Tu veux observer mon trou blanc ?

Répondre à ce commentaire

Par FrenchedFries, il y a 9 ans :

"si jamais on tombait dans un trou, il ne faut pas abandonné, il y a une issue." Le verbe abandonner dans cette phrase devrait être à l'infinitif, Hitek ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 9 ans :

C'est quand même un peu dangereux un trou noir. Plutôt que de rester à les regarder ou à faire des trucs débiles avec, on devrait plutôt préparer le ciment afin de reboucher.

Répondre à ce commentaire

Par Bout, il y a 9 ans :

[Théorie] un trou noir, c'est pas seulement un trou dans la gravité et non dans l'espace ? Du coup c'est censé être une sphère, donc il ne peut pas y avoir un autre côté [/théorie ]

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 9 ans (en réponse à Bout):

sauf que la gravité agit sur l'espace, c'est une des bases de cet article et c'est justement par déformation de l'espace que la gravité s'applique, par exemple, notre soleil exerce sa gravité sur notre Terre parce qu'il déforme un peu l'espace autour de lui par sa masse..
enfin bref, on ne peut pas toucher à la gravité sans toucher à l'espace :p

Répondre à ce commentaire

Par Ynoita, il y a 9 ans :

Résumons les fait : la Lune est moins lourde que la Terre. Donc là bas notre poids est moins grand, donc on peut faire des bonds super haut et se sentir léger et tout.

Mais dans un trou noir.... Qui est infiniment plus lourd que la Terre, on devrait se sentir infiniment plus lourd également !
Et infiniment... ça signifie qu'on ne pourrait pas bouger d'un centimètre, immobilisé par notre propre poids. Et à mesure que l'on s'approche du trou noir, nos côtes deviendraient si lourdes qu'elles écraseraient nos poumons, nous empêchant de respirer.
Et à la fin... Notre crâne n'étant pas assez solide pour supporter son propre poids se briserait et viendrais pulvériser le cerveau (s'il ne s'est pas déjà écrasé lui même)

En vérité si Interstellar avait été fidèle aux loi de la physique, certes le temps se serait écoulé plus vite sur la planète, mais il ne seraient jamais revenu parce qu'ils seraient tout simplement mort.

Ça ne sera jamais une bonne idée de vouloir prendre un trou noir, même s'il mène vers d'autres univers.

Répondre à ce commentaire

Par Loraze, il y a 9 ans (en réponse à Ynoita):

Je vais peut être dire une bêtise mais si le trouve noir est le point où la gravité est le plus élevée, en effet nous serions infiniment plus lourd que sur terre, je te rejoins.

Mais pas seulement nos organes. Nos os, notre chair et tout le reste de notre Corp deviendrais infiniment plus lourd. D'où la possibilité que nos organes puissent rester à leur place.

Après la ou le trouve noir peut être dangereux, et où plusieurs théorie le met en place c'est surtout au niveau de la pression, qui risque probablement de broyer nos côtés.

Après personne ne peut vérifier cela!

Répondre à ce commentaire

Par Aeload, il y a 9 ans (en réponse à Loraze):

Heu je ne pense pas. Ce n'est pas parce que tu supportes la gravité de la terre que tu peux t'adapter à n'importe quelle gravité. Quand les astronautes reviennent sur Terre, leurs muscles n'ont plus de forces pour pouvoir se soulever dû au manque d'effort physique. Ici, c'est l'inverse, si tu arrives sur une sphère où la gravité est infiniment plus grande que sur Terre, le cas le plus probable est que tu sois pulvérisés à la surface (ton corps n'ayant pas la résistance pour supporter une charge infiniment plus importante).

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 9 ans (en réponse à Ynoita):

Si tu entres dans un trou noir tu es spaghettifié. Le trou noir aspire tout, même la lumière donc si tu tombes dedans tu ne sentiras pas ta mort ce sera plus qu'instantané.

Répondre à ce commentaire

Par AAhed, il y a 6 ans (en réponse à Ynoita):

Le temps c'est heures minutes et secondes ; et il le resteras a jamais, On l'utilise dans nos equations pour les conditions aux limites, c'est tout!!

Répondre à ce commentaire

Par Zeleph, il y a 9 ans :

Je suis le seul à avoir pensé a Interstellar en lisant l'article?

Répondre à ce commentaire

Par onii, il y a 9 ans :

la dernière fois que j'ai pu observer un trou noir, c'était dans une boite de nuit afro :p

Répondre à ce commentaire

Par Optimism, il y a 9 ans :

et donc si l'univers était un programme informatique, les trous noirs seraient donc les glitches?

Répondre à ce commentaire

Par Polo, il y a 9 ans (en réponse à Optimism):

Ou des worms? :p

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 9 ans :

Et la conservation de l'énergie (et donc de la masse) de l'Univers dans tout ça?

On ne serai qu'un univers de départ (qui ne contient que des trous noirs) sans aucune porte d'entrée? ( Qui serait des trous Blancs)

Je suis le seul à trouver ça débile?

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 9 ans (en réponse à Max):

Ma théorie est qu'un trou noir aspire la matière, et suand arrivé a saturation, il explose (dans l'univers de poche créé pour contenir la matière), disparais de notre univers. Et cette explosion serait un big bang!

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 9 ans (en réponse à Max):

Et comme complément, un trou blanc n'existe que dans ces univers de poche, après il explose, donc plus aucun contact avec l'ancien monde.

Répondre à ce commentaire

Par chris_laleau, il y a 9 ans :

Pour la première explication, comment pourrait on voir la fin de l'univers et le début d'un autre vu la forte gravité? Nous serions réduit en bouillie...

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 9 ans :

Stephen Hawking...On parle bien du gars qui n'avait jamais étudié quoi que ce soit sur les IA ou les consciences artificielles mais qui nous affirmait que celles-ci domineraient le monde ou je ne sais quoi? On parle bien du gars de vulgarisation scientifique?

Bref, les trous noirs, de nombreuses hypothèses existent quant à eux (dont certaines mêmes seraient qu'ils n'existent pas). L'hypothèse partagée par une grande majorité de la communauté scientifique étant simplement que ce sont des objets si lourds que la vitesse de libération de cet objet serait supérieur à la vitesse de la lumière et donc dont la lumière (et rien, à part des objets théoriques qui iraient à une vitesse supérieure) ne puisse s'en échapper. Bref, et lorsqu'on approche un objet d'un trou noir, c'est simple, il tombe, suivant la gravité causée par ce trou noir, et serait (dans le plus probable des cas) écrasé et mis en bouilli par ce trou noir.

Bref, ce que je cite si dessus est la théorie la plus probable car c'est celle qui contredit le moins les modèles que l'on a déjà établit et démontré. Ce qui n'est pas la cas de la théorie des portails interdimentionnels ou de téléportation ou je ne sais quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à hachesse):

Donc si un humain rentait dans un trou noir, il ne serait pas broyé car c'est un Trou Noir mais a cause de la gravité qui pendant qu'on traverse le trou noir nous réduirai en bouilli avant de pouvoir en sortir , donc la solution contre un trou Noir serait de l'anti-gravité "concentré" ?

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 9 ans (en réponse à Fate):

Comment ça en sortir? Il faudrait déjà savoir comment en sortir, comment avoir l'énergie pour en sortir.

Et "l'anti-gravité"...On est pas dans un film de SF.

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à hachesse):

Pour en sortir, imaginons que ce sois simplement un trou ayant un fond, que ce fond sois, disons le sol d'une autre planète (qui vient peut être d'un autre univers), de ce fait, rentrer dans un trou noir, en reviendrai a tomber étant attirer par la gravité de la planète, rejeté par le trou blanc, je me rend compte que ce que je viens de dire n'est pas très logique car la gravité de la planète ne peut pas être en cause étant donné qu'un Trou Blanc rejette uniquement la matière, mais sur le principe du trou, on tombe jusqu’à "s'écraser" quelque part

Et pour l'anti-gravité ce n'est qu'une supposition pour voir si ce serait possible, ça ne tient pas de la technologie actuelle mais quitte a reproduire des trou noir réduit, pourquoi pas?

C'est possible qu'un jour il y ai des voiture volante propulsé grâce a un système d'anti-gravité mais tout ça ne sera surement pas de notre générations, après ce n'est que mon avis

Répondre à ce commentaire

Par Aeload, il y a 9 ans (en réponse à Fate):

Malheureusement, ce que tu expliques relève plus de la fiction que d'un réel esprit scientifique. Après, je n'ai pas la science infuse et n'oserait pas me prononcer là-dessus mais le terme "anti-gravité" me fait aussi mal que le terme "centrifuge" (force qui n'est pas une force => existe pas).
Malgré tout, il y a une chose que je n'ai pas bien compris, si les trous noirs sont des objets extrêmement lourds (je le pense aussi) pourquoi tu fais une hypothèse telle que "donc si on rentrait ..." Bien qu'on emploie le mot "trou", si tu considères que c'est un objet, on rentre pas dedans (quand tu "rentres dans une table", tu te cognes dessus, tu ressors pas dans une autre dimension) et donc, il n'y pas de notions de sorties :/ , peux-tu être que tu voulais supposé le fait de s'échapper de la gravité du trou noir ? idk.

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à Aeload):

Non tu as raison mais justement j'ai employé le terme "trou" pour imager le fait de tomber dedans car nous n'avons aucune réelle certitude de ce qui se passe lorsque nous rentrons dedans, j'émet juste l'hypothèse que si un Trou Noir était simplement un Trou relié a... mmh, disons le sol d'une planète, situé a distance "x" millions d'année lumière (ce n'est qu'une supposition , peut être mais de la fiction mais bon) , et qu'en fait, la gravité serait expliqué par la distance entre les extrémité du trou, donc lorsqu'on s'approche on "tombe" durant un laps de temps indéfini et si nous ne somme pas encore broyé du a la pression, et bien arrivé au bout logiquement on serait mort

Je l'imagine plus comme disons ce dessin 3d représentant une fissure/faille/trou , tu vois les bords mais pas le fond, donc tu te fais simplement aspirer enfin, plutôt tu "tombe" à l'intérieur: http://i.ytimg.com/vi/Qv-zvX9Z4Tg/…

Après c'est une supposition un peu farfelue qui mélange surement imagination et fiction mais je dirais que c'est bien là, la base d'une hypothèse.


Après oui pour "l'anti-gravité", c'est une hypothèse qui sort purement de la fiction, je me demandais juste que si une énergie de cette sorte existait, elle pourrait "fermer" le trou noir, la je ne parle pas de mon hypothèse car sinon je me contredirai.

Après, je pense que c'est normal que ce que j'ai dit ne tient pas d'un réel esprit scientifique car je n'en suis pas un et j'ai peu de notion dans le sujet, l'article m'a juste attiré et j'ai posté mes avis et suppositions.

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 9 ans (en réponse à Fate):

Vous parlez de trou blanc en faisant comme si c'était des objets dont on avait la certitude de leur existence.

Tu es assez mal renseigné là-dessus, malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à hachesse):

Eh bien pour avoir la certitude de l'existence des Trou Blanc, il faudrait:
1-soit se retrouver "par hasard" au point de sortie d'un Trou Noir, ce qui serait impossible actuellement si les hypothèses disant qu'ils mènent à d'autres univers étaient confirmé.

2-Entrer dans un Trou Noir et par je ne sais quelle technologie (purement fiction) en sortir vivant, intact, et pouvoir tester le "voyage retour" par la même voie, si on se fait expulser du Trou Noir en essayant d'entrer par ce qui serait le "Trou Blanc" , ça confirmerait la théorie que le "Trou Blanc" serait un corps relié au "Trou Noir" et qui contrairement à celui ci, expulserai la matière.

après il y'a d'autre scénario possible tenant également de la fiction (car impossible actuellement) mais j'ai dit les 2 premiers qui me sont venu à l'esprit.

Après je suis d'accord avec toi, nous n'avons aucune certitude de leur existence, mais je m'étais renseigné dessus, surement pas aussi bien que toi mais dans la plupart des cas, il n' y avais que des hypothèses car justement leur existence n'a été prouvé, c'est aussi simple que ça

Répondre à ce commentaire

Par Alif, il y a 9 ans :

Une chose est sûre sur les trous noirs, c'est qu'ils sont vraiment
"TrouBlants..."

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 9 ans :

Dans la video, ils disent que si on tombe dans un trou noir, on serait etire comme un spaghetti avec la forte gravite et que nos atomes exploseraient, donc comment trouver une issue?

Répondre à ce commentaire

Par littlevoice, il y a 9 ans :

bonjour, je vous expose déjà une idée qui pourrais peut-être aider, je pense que je ne suis pas le seul à y penser mais peut-être accrocher une sonde à un câble très long et une fois dedans relever les indices sur les trous noirs puis je pense qu'un trous noir avale n'importe quoi (y compris le câble) et donc couper la sonde depuis la station spatiale qui à envoyé la sonde (dans le câble on pourrais le relier à un ordinateur dans la station spatial et relever certains indices sur ce mystérieux trous noir.....) maintenant tout est relatif il y sûrement une solution pour découvrir ce qu'il se passe derrière ces trous noir.... personnellement je pencherais pour d'autres univers.... et le jours où la nasa à besoin de d'un volontaire pour y aller je suis prêt à aller voir ^^

Répondre à ce commentaire

Par littlevoice, il y a 9 ans :

et tant qu'on y est on parle de no gravity dans ces trous noir mais qui est déjà allé dans ces trous noir pour nous dire que c'est réellement ce qu'il se passe dans ces trous ? Personne .... c'est vrais que cela relève pas mal de questions.....

Répondre à ce commentaire

Par Laidzep, il y a 9 ans :

Stephen Hawking ou la discrimination positive envers un scientifique standard aux idées quelconques et sans génies mais handicapé...
Rien de nouveau dans ce blabla. Cette idée à plus d'un demi-siècle. Mais forcément si c'est lui qui en parle, ça fait du buzz... Forcément... C'est un handicapé.
Je trouve ça presque irrespectueux envers lui...

Répondre à ce commentaire

Par MrQui, il y a 9 ans :

Ils n'entrent pas docilement dans cette douce nuit.
Hurle, hurle à l'agonie de la lumière.
- Professeur John Brand

Répondre à ce commentaire

Par Yellowspark, il y a 9 ans :

Plagiat Spore xD

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 9 ans via l'application Hitek :

si nous devions passer dans un trou de ver..nous devrions passer par singularité du trou noir...donc le temps serait infini, donc on pourrait voir la fin de notre univers donc il se passe quoi? on est bloqué au milieu? x)

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 9 ans (en réponse à Celui qui ramène sa fraise pour rien):

Eh bien tout dépend de ce qui se passerait à l'intérieur, si tu reste coincé à l'intérieur et que tu survis (ce qui serais étonnant), on pourrait dire que tu sois un spectateur sur le déroulement de l'univers, le temps autour de toi s’accélérera mais le temps agissant sur toi restera le même, mais tout ça ne tient encore que de la fiction , et je pense que tu crèverai de fin rapidement x)

Répondre à ce commentaire

Par newsoftpclab, il y a 9 ans :

Il en est des trous noirs comme de la radioactivité.Les américains prétendaient que la radioactivité était une bonne chose pour la santé.Ils ont depuis changé un peu d'avis.La on nous dit qu'on peut voyager dans un trou noir.Certains sont prets à essayer?C'est grotesque!

Répondre à ce commentaire

Par JohnDX , il y a 9 ans :

Personnellement, c'est la théorie à laquelle j'ai conclu ça il y a plusieurs années déjà et sans connaître spécialement les idées des autres, et je pense que cette théorie est vraiment plausible, après tout, qu'advient t-il de tout ce qui y passe, c'est absorbé et c'est fini !?? Non, j'en doute mais on ne peut pas vraiment non plus deviner quand, où ni même comment ça fini par être résorbé, j'espère qu'on finira par avoir une réponse tôt ou tard.

Répondre à ce commentaire

Par Гусейн Гурбанов, Баку, Азербайджан, il y a 8 ans :

Logically complete cosmological concept. /due to lack of knowledge of the English language was not able to correct the translation Implemented by Google/

In order to present the unlimited space originally:
1. homogeneous - enough to postulate the presence in it of two elements with Simple and Complex /closed systematically/
2. heterogeneous - enough to postulate the presence in it of one more element - the Most High and Almighty God - with open systematically.
It is easy to assume that even at the lowest possible deployment of the intangible component of the essence of God - the Spirit of God - for the level of the original downwardly directed the permanent deployment of the material component of the essence of God, there is a curtailment of Simple and Complex /i.e.. It is their decay due to blocking of origin upwardly directed constantly deploy intangible components of the entity / as much as possible heterogeneous to God's essence minimum possible number of cell uniformity (1H), and God on the basis of the material components of the 1H deploys the minimum possible heterogeneous to its essence as possible numerically elemental homogeneity (2H). Coagulation process will begin in 2H known God start time since the completion of its deployment. curtailment of the Spirit of God to the level of initial deployment again unfolds 1H - God potential for transformation 1H into 2H and 1H into 2H limitless!

Répondre à ce commentaire

Par AAhed, il y a 6 ans :

Il ne faut pas tous mélanger, la vie ou la mort des personnes n'a rien avoir avec la mort ou la vie des étoiles!!,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.