Stanger Things : Maya Hawke ne peut pas regarder les films d'Uma Thurman pour une raison bien précise
Dans le monde du cinéma, il existe des séries, sagas et films cultes qui ont tellement marqué leur génération, que les avoir vu est presque une nécessité pour parfaire sa culture générale. Alors quand on est acteur de métier, on se dit qu'il est encore plus important d'avoir regardé au moins une fois tous les grands classiques du cinéma. Parmi les réalisateurs dont la filmographie est absolument à connaître, on peut citer Quentin Tarantino qui a réalisé dix longs-métrages étalés sur 27 ans et dont le dernier, Once Apon a Time...in Hollywood, date de 2019. Mais l'un de ses films les plus emblématiques reste Pulp Fiction. Un film que ne peut pourtant pas regarder Maya Hawke, l'actrice de Robin dans Stranger Things.
Maya Hawke, la mannequin devenu actrice
Maya Hawke, c'est une jeune femme de 23 ans qui a commencé sa carrière en tant que mannequin, avant de rapidement se tourner vers le cinéma. En 2017, elle joue donc son premier rôle, celui de Jo March, dans la mini-série Les Quatre Filles du docteur March. Mais après quelques expériences discrètes, c'est en 2019 qu'elle est révélée aux yeux du grand public grâce à la saison 3 de Stranger Things, dans laquelle elle joue Robin, l'un des personnages principaux que l'on retrouvera d'ailleurs l'année prochaine pour la quatrième saison.
Si Maya Hawke a décidé de se tourner vers le cinéma plutôt que le mannequinat, c'est probablement en grande partie car elle est la fille de deux acteurs réputés : Ethan Hawke (Le Cercle des poètes disparus, Sinister...) et Uma Thurman. Cette dernière a joué un bon nombre de personnages marquants dans sa carrière, notamment celui de "La Mariée" dans les deux volumes de Kill Bill, réalisés par Quentin Tarantino. Mais avant ça, elle était déjà apparue dans un long-métrage du réalisateur : Pulp Fiction, sorti en 1994. Un film culte, on l'a dit, et que Maya Hawke se refuse pourtant à regarder intégralement.
Refuser de voir ses parents souffrir, ça se défend
Quand, lors d'une interview pour le média The Guardian, on lui a demandé quel film dans lequel avait joué l'un de ses parents elle préférait, l'interprète de Robin dans Stranger Things a avoué qu'elle n'en n'avait tout simplement pas vu un grand nombre. Une réponse qui peut paraître étonnante, mais que la jeune actrice justifie par la difficulté que représente le fait de devoir regarder un parent vivre des choses difficiles, même s'il s'agit d'acting et non de la réalité.
Parfois, vous n'avez pas vraiment envie de voir votre mère se faire tirer dessus ou votre père traverser des émotions douloureuses, même si vous savez que ce n'est pas réel. Donc, la plupart du temps, je ne regarde que les film joyeux. L'un de mes films préférés avec ma mère est "Les Producteurs", où elle danse en étant fabuleuse. C'est beaucoup plus amusant que de voir John Travolta lui enfoncer une aiguille dans le cœur. Maya Hawke
Il faut donc croire que regarder sa mère être piquée en plein cœur pour recevoir des shots d'adrénaline n'est pas quelque chose de particulièrement plaisant, même lorsqu'il s'agit d'une scène jouée. Maya Hawke n'éprouve cependant aucune rancœur à l'égard de Quentin Tarantino et déclare même qu'elle serait très heureuse de (re)travailler avec lui. Elle avait déjà occupée un rôle mineur dans Once Apon a Time...in Hollywood il y a deux ans, auprès de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie.