Rechercher Annuler

Stranger Things : 4 références à des films d'horreur repérées dans la saison 4

De Alix Odorico - Posté le 2 juin 2022 à 16h32 dans Séries TV

En attendant la seconde partie qui sera diffusée le 1er juillet prochain, voici les influences horrifiques dans lesquelles les showrunners ont puisé pour construire cette première partie de la saison 4 de Stranger Things.

Révélée sur Netflix en 2016, la saison 1 de Stranger Things puisait allègrement ses influences dans le répertoire de la culture pop des années 80, dans le jeu de plateau Donjons et Dragons, ou E.T. (un groupe d’amis, confrontés au surnaturel, qui font du vélo...). Si la saison 2, plus lovecraftienne, fait le clin d'œil au film Ghostbusters ou encore à Gremlins, la suite du show des frères Duffer s'est considérablement assombrie, à mesure que les personnages quittaient l'enfance pour l'adolescence.

Cette saison 4, dont la 1re partie est sortie il y a près d'une semaine, s'appuie désormais davantage sur le film d'horreur pour construire son identité. En première ligne : Vecna, le grand méchant de ce 4e acte, qui regorge d'influences dans sa construction. En décortiquant les 7 premiers épisodes disponibles (avant les deux derniers qui constitueront le grand final de la saison), nous avons trouvé 4 grosses références cinématographiques auxquelles les frères Duffer ont pensé pour cette saison, dark à souhait.

Les Griffes de la nuit / A Nightmare on Elm Street - 1984

Le film Les Griffes de la Nuit représente certainement l'influence la plus évidente. Film culte du cinéma d'horreur, le long-métrage est surtout connu pour mettre en scène l'un des monstres les plus célèbres du genre : Freddy et ses griffes acérées, cauchemar des enfants.

Vecna s'inspire beaucoup du maître des rêves. Comme lui, il s'immisce dans le subconscient de ses victimes, très jeunes, les conduisant à avoir de terribles visions. La mort de la pom-pom girl et petite amie du capitaine de l'équipe de basket dans l'épisode 1 rappelle celle de la première victime de Freddy dans le film, qui lancera par la suite la franchise. Ainsi, Tina (Amanda Wyss) est soulevée dans le ciel et découpée en morceaux par un agresseur invisible sous le regard horrifié de son petit ami (remplacé dans Stranger Things par Eddie). Et comme si cela ne suffisait pas, les frères Duffer ont fait appel à Robert Englund, l'acteur qui joue Freddy, pour incarner le tueur présumé Victor Creel.

Hellraiser - 1987

Tout comme Freddy, Vecna tient son inspiration de Pinhead d'Hellraiser. Comme Pinhead, Vecna était autrefois un humain, et tout deux ont été mutilés pour créer une entité monstrueuse. Autre point similaire, leurs voix. Profonde, sinistre et pénétrante.

Le Silence des agneaux - 1991

Considéré comme un thriller psychologique, Le Silence des Agneaux n'en reste pas moins très angoissant et quelque peu horrifique. Ceci en partie dû à son ambiance ultra glauque, mais aussi et avant tout au personnage d'Hannibal Lecter, incarné à merveille par M. Anthony Hopkins.

La référence au film de Jonathan Demme ne concerne pas un personnage en particulier, mais plutôt une scène bien précise. Il s'agit de celle où Robin et Nancy rendent visite à Victor Creel à l'asile de Pennhurst. Comment ne pas voir le clin d'œil à l'enquêtrice du FBI Clarice Starling, interprétée par Jodie Foster qui rend visite à Hannibal en prison, en quête de réponses sur un tueur en série qui sévit dans le pays.

The ring - 2002

La référence au remake de 2002 du classique de Hideo Nakata se situe dans la malédiction subite par les victimes de Vecna. Dans The Ring, après le visionnage de la cassette, les victimes n'ont plus qu'une semaine à vivre, après quoi l'entité Samara se manifeste et les tuent. Entre temps, les visions et phénomènes étranges apparaissent, crescendo.

Dans Stranger Things, la durée de la malédiction infligée par Vecna dure environ une semaine. Et tout comme dans The Ring, les cibles sont victimes d'hallucinations et autres visions mortifères. De plus, l'état des cadavres (tordus, défigurés) sont similaires dans les deux projets.

Et vous, de votre côté, avez-vous remarqué d'autres références à des films d'horreur cultes placées dans la saison 4 de Stranger Things ? N'hésitez-pas à partager vos impressions en commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixserieSériesStranger Thingsstranger things saison 4horreurfilms horreurfreddyHellraiserthe ring

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par subnautics, il y a 3 mois :

On pourrait penser à çà aussi, comme entité malveillante

Répondre à ce commentaire

Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 mois :

Pour Hellraiser j'aurais plus penché au bruit de l'Horloge qui rappelle les cloches de l'Enfer de Pinhead

Répondre à ce commentaire

Par LEELOO KAPPA, il y a 3 mois :

Je trouve qu'il y a une référence au film "Furie" de Brian de Palma en 1978

Répondre à ce commentaire

Par Kamel, il y a 2 mois :

Amityville aussi

Répondre à ce commentaire

Par Chachou, il y a 2 mois :

Dans l'avant dernier épisode on voit la poupée Annabelle (l'originale, la même que celle présente dans le musée des Warren) sur le lit de Susie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.