Stranger Things saison 4 : voici tout ce qu'il faut savoir sur Vecna, le grand méchant de la série
Depuis le 27 mai dernier, les fans de Stranger Things peuvent se délecter du volume 1 de la saison 4. S'ils sont ravis de retrouver leurs personnages préférés, ils craignent forcément pour leur avenir en raison de la présence de Vecna, l'antagoniste majeur de ces nouveaux épisodes. Cette créature s'en prend aux adolescents d'Hawkins du fin fond de l'Upside Down. Comment a-t-il été créé et comment fonctionne sa malédiction ? Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Attention : cet article contient des spoilers de la saison 4 de Stranger Things.
Attention aux spoilers qui vont suivre sur le volume 1 de la saison 4 de Stranger Things.
Stranger Things saison 4, pourquoi le volume 1 est aussi génial
Les fans sont aux anges. Depuis le 27 mai 2022, la saison 4 volume 1 de Stranger Things est disponible sur le catalogue de Netflix. Pour rappel, la seconde partie sera ajoutée à partir du 1er juillet prochain. Avec les nombreux teasers dévoilés en amont de la sortie de la série de science-fiction, les spectateurs étaient plus qu'impatients de découvrir la suite des aventures d'Hopper, Eleven (Millie Bobby Brown), Will et les autres. Les critiques sont pour l'heure unanimes : cette nouvelle saison répond amplement aux attentes des fans. Et pour cause, les intrigues explorées sont intéressantes, le développement de l'arc narratif des personnages secondaires l'est tout autant, sans parler des effets spéciaux plus qu'au niveau.
Pour couronner le tout, l'arrivée de Vecna, l'antagoniste principal de cette saison 4 fait sensation auprès des spectateurs. Après le Dr Brenner, le Demogorgon et le Mind Flayer, les adolescents d'Hawkins font face à la créature la plus redoutable de l'histoire de la série. Beaucoup pensaient qu'il s'agissait d'un monstre issu du jeu Donjons & Dragons auxquels Lucas, Dustin et les autres jouaient. Dans l'histoire des comics, c'est en partie vraie, mais les frères Duffer ont fait quelques modifications concernant l'histoire de Vecna.
Vecna, l'origine du monstre enfin expliquée
En effet, la fin du septième épisode du volume 1 nous explique qui est réellement Vecna et comment il a été "créé". Ce monstre n'a pas toujours vécu dans l'Upside Down, et pour cause, c'est notre adorée Eleven qui l'a conçu. On voit que la jeune fille apprend tout ce qu'Henry Creel, le fils de Victor, a fait... Il était en réalité le premier patient du Dr Brenner, directeur du laboratoire d'Hawkins. Ce dernier n'était pas une victime de plus de Vecna, puisque le monstre n'existait pas lorsque la famille Creel a été tuée... Il est en fait révélé que c'est lui, le petit Henry, qui a tué sa maman et sa soeur avec ses dons de télékinésie. Lorsqu'il a emménagé dans la maison à la vieille horloge, il a immédiatement adoré l'atmosphère qui y régnait. C'est là qu'il pouvait entièrement entrer en fusion avec ses pouvoirs. Lorsqu'Eleven a appris tout ça, mais aussi qu'elle avait été séparée de sa mère à la naissance, elle a alors déversé toute sa haine envers Henry Creel, patient 001.
Elle a projeté le jeune homme dans l'Upside Down, en créant au passage un portail vers le monde réel, alors qu'Henry Creel s'est alors transformé en celui que l'on appelle Vecna. Victor Creel a toujours cru qu'un démon avait possédé sa maison, mais c'est en réalité son propre fils le meurtrier de sa famille. On lui a fait croire que son fils était mort après avoir passé une semaine dans le coma, mais c'était l'une des manigances du Dr Brenner...
Vecna n'est pas le vrai meurtrier de la famille de Victor Creel
Lorsqu'Eleven a donc fait d'Henry Creel Vecna, c'était en 1979. Techniquement, cela fait donc environ sept ans que le monstre vit dans l'Upside Down. Ce qui est intéressant, c'est que Vecna ââa maintenant un certain contrôle sur le Monde à l'envers. Beaucoup pensaient qu'il pouvait travailler avec le Mind Flayer, la créature de la précédente saison, mais peu d'éléments permettent de suggérer cela. Il semble agir de façon indépendante, et surtout en tant que maître de l'Upside Down.
Pour traquer ses victimes, Vecna projette des visions renvoyant à leurs propres traumatismes et regrets dans leurs esprits. Il leur permet ensuite de voir la vieille horloge de la maison de son enfance, qui signifie que leur mort devrait surgir 24h après cette vision. Max a toutefois prouvé qu'il était possible de se défaire de la manipulation du monstre, mais il faut être rusé... Il est toutefois difficile de savoir pourquoi cet antagoniste ne s'en prend qu'aux adolescents, mais on peut imaginer que ça le renvoie à l'époque durant laquelle il a été projeté dans l'Upside Down. Ce qui est certain, c'est que nos jeunes enquêteurs n'ont jamais été confrontés à un méchant aussi redoutable...
!!! SPOILERS DANS LA SUITE DE MON COMMENTAIRE !!!
-1) Eleven a t'elle juste créée le 1er portail vers l'Upisde/Down lors de son affrontement avec "One" ou tout l'Upside/Down ?
-2) C'est quoi ces éclairs qui ont transformé One en Vecna ?
-3) Comme révélé à et par Nancy, l'Upside/Down est dans un passé "figé" (ça expliquerait pas mal de chose) où "One" s'affranchit des règles ? (rapport à l'horloge?)
-4) Vecna/One utilise le même pouvoir d'illusion que l'autre fille qui s'est évadée non ?