Disney+ : la plateforme de streaming bientôt dépassée par ce concurrent
Disney+, lancé en 2019 à petit prix, est rapidement devenu un acteur incontournable du streaming. Ses principaux concurrents sont Prime Video, Netflix et Max, la petite dernière du quatuor. Les 4 plateformes se partagent l'essentiel du marché, loin devant AppleTV ou Paramount+. Mais les studios aux grandes oreilles vont bientôt encaisser un gros coup dur...
Disney+ rattrapé par ce concurrent
Disney et Warner Bros. Discovery ont dévoilé leurs résultats pour le premier trimestre 2025. Disney+ a gagné 1,4 million d’abonnés et en compte désormais 126 millions dans le monde, tandis que MAX a gagné 5,3 millions d’abonnés et en compte 122,3 millions dans le monde. Les deux plateformes de streaming sont donc désormais au coude-à-coude, et ce n'est plus qu'une question de temps avant que MAX ne dépasse Disney+. La tendance est en effet à la baisse des abonnements pour Disney+ (158 millions en 2024) et à la hausse pour Max (99 millions en 2024). Leur immense catalogue, accessible en France depuis l'an dernier, séduit les amateurs de HBO autant que les néophytes. Sachant que MAX doit encore s’installer dans des marchés importants comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie, elle devrait rapidement engranger plusieurs millions d'abonnés supplémentaires.
Netflix toujours loin devant
Les 2 plateformes restent loin derrière Netflix, qui compte plus de 300 millions d’abonnés, et Prime Video, qui en comptabilise 230 millions. Toutefois, le succès fulgurant de Max, introduit aux États-Unis en 2023 après la fusion entre la Warner Bros. et Discovery, prouve l'engouement des spectateurs pour leur catalogue, dont les séries sont souvent qualifiées de chefs d'oeuvre. Alors que Netflix vent d'augmenter fortement des prix des abonnements, pourraient-ils perdre une partie de leurs abonnés au profit de la concurrence, dont Max ? La formule standard de Max est à 9,99 euros par mois, contre 14,99 euros par mois pour Netflix, soit une différence non négligeable de cinq euros mensuels. Reste à voir d'ici à la fin de l'année si l'écart entre Max et le N Rouge se réduit encore un peu.