La justice suédoise vient de rendre son jugement concernant la demande de blocage faite auprès des Fournisseurs d'Accès Internet. La réponse est négative, car la cour de Stockholm a déclaré que les FAI ne peuvent être tenus responsables des actes de leurs clients et qu'on ne peut pas obliger un fournisseur à bloquer un accès à un site Web à l'ensemble de ses clients.
Les Fournisseurs d'Accès Internet ne sont pas des gendarmes !
La justice suédoise considère que les FAI ne sont pas des gendarmes et qu'ils n'ont pas à se soucier des informations qui transitent, ils sont là pour donner un accès et non le contrôler. Avec cette décision, la Suède a donc décidé qu'elle ne bloquerait pas le site de partage The Pirate Bay via le fournisseur Bredbandsgolaget. Pour rappel, The Pirate Bay met des liens d'accès vers des fichiers illégaux : films, séries, musique, mais aussi vers des fichiers légaux comme des distributions Linux ou de la musique libre.
Néanmoins, nous pouvons être surpris de cette décision alors que l'année dernière, la justice suédoise avait confisqué des serveurs hébergeant le site.
Les ayants droit doivent payer
Après cette décision, Universal Music, Sony Music et Warner Music, ont déjà promis de faire appel de cette décision puisqu'ils ont été condamnés à payer 150 000 euros de dommages et intérêts au fournisseur d'accès Internet : Bredbandsgolaget, un retour de bâton qu'ils n'apprécient pas.
Une autre façon de penser en France
Dans notre très beau pays, il faut savoir que depuis 2014, les FAI ont la tâche de contrôler les informations qui circulent dans leurs tuyaux et de bloquer les sites que la justice considère illégaux comme c'est le cas de The Pirate Bay. Néanmoins, il existe diverses solutions pour contourner ce blocage facile à mettre en oeuvre si vous ne souhaitez plus passer par un DNS menteur, voici quelques explications :
Par Loic, il y a 9 ans :
Apparemment la Suède est moins restrictive que la France ;)
Répondre à ce commentaire