Super Mario 64 : mauvaise nouvelle pour le portage PC 4K du jeu

De GomeWars Auteur - Posté le 11 mai 2020 à 10h39 dans Jeux vidéo
275réactions !
3 commentaires

Plus tôt dans le mois, un portage PC de Super Mario 64 faisait son apparition sur la toile. Contrairement à ces prédécesseurs, ce portage fonctionne sans émulateur et se veut compatible 4K et ray-tracing. Un projet qui a attiré l'attention de Nintendo, qui s'est empressé d'envoyer ses avocats le faire disparaître. Malgré tout, le processus n'est pas instantané et cette version peut être encore trouvée ici et là. 

un portage pas totalement disparu

Comme le rapporte le site TorrentFreak, la firme Wildwood Law Group LLC, pour le compte de Nintendo, s'est attaqué à ce portage PC et a tenu à le faire disparaître des Internets. Le matériel originel appartenant au géant nippon, les fans doivent obéir, sous peine de prendre un aller simple pour les tribunaux. Nintendo s'est déjà montré très virulent vis à vis des créations basées sur ses propriétés intellectuelles et ne recule devant rien. De nombreux liens et copies ont d'ores et déjà été supprimés, de même que des vidéos YouTube traitant du portage. 

Néanmoins, ce qui arrive sur Internet peine à en disparaître. Le portage peut encore être trouvé en quelques endroits, avec un peu de recherches. Des copies qui ne manqueront pas de refaire surface une fois que la situation se sera tassée. De plus, des rumeurs laissent entendre qu'une version remasterisée de Super Mario 64 serait prévue pour la Switch, dans le cadre du 35ème anniversaire de Super Mario. Une raison supplémentaire pour Nintendo de retirer ces portages. 

Un portage qui a vu le jour grâce à un projet de rétro-ingénierie du code source du jeu, possible suite à la fuite survenue plus tôt dans le mois. Selon plusieurs sources, plus de 2 terabytes de données ont fuité sur 4chan. Parmi ces données se trouvaient les codes sources originaux de la Nintendo 64, de la GameCube ou encore de la Wii. 

Une erreur ?

Source(s) : TorrentFreak Kotaku VideoGamesChronicle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : 4KPCportagesuper mario 64ray-tracingnintendointernetavocat

Commentaires (3)

Par Billy, il y a 6 mois :

RIP petit portage

Répondre à ce commentaire

Par nylon, il y a 6 mois :

Nintendo serait en train de faire un remake switch de super mario 64. Donc ça tombe tres mal, exactement comme pour metroid 2 am2r

Répondre à ce commentaire

Par Anon, il y a 6 mois :

Alors par contre c'est totalement faux pour "Un portage qui a vu le jour grâce à un projet de rétro-ingénierie du code source du jeu, possible suite à la fuite survenue plus tôt dans le mois". Le portage PC a été rendu possible par le projet de décompilation de mario 64 (https://github.com/n64decomp/sm64) qui existe depuis au moins 1 ans. Ca fait depuis bien plus de 6 mois qu'on a l'intégralité du code source de mario 64 et ça n'a absolument rien à voir avec la fuite de données de début mars qui portait je vous le rappelle sur l'iQue et la Wii, réécrivez votre article et renseignez vous mieux la prochaine fois.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois