Super Mario 64 : mauvaise nouvelle pour le portage PC 4K du jeu
Plus tôt dans le mois, un portage PC de Super Mario 64 faisait son apparition sur la toile. Contrairement à ces prédécesseurs, ce portage fonctionne sans émulateur et se veut compatible 4K et ray-tracing. Un projet qui a attiré l'attention de Nintendo, qui s'est empressé d'envoyer ses avocats le faire disparaître. Malgré tout, le processus n'est pas instantané et cette version peut être encore trouvée ici et là.
un portage pas totalement disparu
Comme le rapporte le site TorrentFreak, la firme Wildwood Law Group LLC, pour le compte de Nintendo, s'est attaqué à ce portage PC et a tenu à le faire disparaître des Internets. Le matériel originel appartenant au géant nippon, les fans doivent obéir, sous peine de prendre un aller simple pour les tribunaux. Nintendo s'est déjà montré très virulent vis à vis des créations basées sur ses propriétés intellectuelles et ne recule devant rien. De nombreux liens et copies ont d'ores et déjà été supprimés, de même que des vidéos YouTube traitant du portage.
Néanmoins, ce qui arrive sur Internet peine à en disparaître. Le portage peut encore être trouvé en quelques endroits, avec un peu de recherches. Des copies qui ne manqueront pas de refaire surface une fois que la situation se sera tassée. De plus, des rumeurs laissent entendre qu'une version remasterisée de Super Mario 64 serait prévue pour la Switch, dans le cadre du 35ème anniversaire de Super Mario. Une raison supplémentaire pour Nintendo de retirer ces portages.
Un portage qui a vu le jour grâce à un projet de rétro-ingénierie du code source du jeu, possible suite à la fuite survenue plus tôt dans le mois. Selon plusieurs sources, plus de 2 terabytes de données ont fuité sur 4chan. Parmi ces données se trouvaient les codes sources originaux de la Nintendo 64, de la GameCube ou encore de la Wii.