Rechercher Annuler

Super Smash Bros. : la joueuse de 15 ans harcelée, auteure de propos racistes

De LifeIsCool - Posté le 22 juillet 2019 à 15h14 dans Jeux vidéo

Alors que l'histoire semblait déjà invraisemblable, c'est un retournement de situation digne d'un film américain que la communauté Super Smash Bros. est en train de vivre. Quelques semaines auparavant, Bocchi, une jeune joueuse de 15 ans, battait l'une des légendes de la scène compétitive Ally. En réaction, certains détracteurs s'en étaient pris à elle. Vu comme une fille fragile et à protéger, des captures d'écran montrent qu'elle aurait eu des propos racistes dans une discussion publique.

I don’t give a fuck about who you are this shit is not the wave stop saying this shit pic.twitter.com/5E0pgVJG83

July 20, 2019

Un tweet pour dénoncer ses propos

Le 20 juillet, l'utilisateur Ryuga a publié deux captures d'écran d'une conversation via Discord qui montrent la jeune joueuse et une autre personne dire notamment "nique les nègres" et répéter le mot tristement célèbre par sa connotation négative et banni de la plupart des plateformes d'échange, "nègre". La nouvelle a fait trembler la scène Super Smash Bros., puisque la jeune joueuse avait été victime de harcèlement après sa victoire sur Ally, dénigrant sa manière de jouer et déligitimant la célébrité qu'elle profitait de par son exploit. Vue comme une protégée, Bocchi a élevé un sentiment de trahison qui a clivé la communauté une nouvelle fois.

Alors que certains montrent du doigt l'utilisation du mot inapproprié et l'indignation que cela soulève, d'autres priorisent le contexte et l'utilisation humoristique de la discussion. Enfin, des utilisateurs mettent en lumière la date des propos, datant de plus de 9 mois.

Une défense maladroite qui dessert la joueuse

Alors sous les feux des projecteurs, mais aussi de l'incompréhension et de la déception, la joueuse a répondu sur la défensive et n'a pas adressé d'excuses claires et publiques.

wow, imagine essayer de :
1) faire disparaître quelqu'un sans aucun contexte
2) me faire disparaître pour quelque chose qui est arrivé quand j'étais stupide et que je n'avais pas muri comme récemment
3) quand j'étais mal et avec les mauvaises personnes. Ça arrive, les gens font des erreurs horribles et croyez moi je sais que c'est mal. J'étais une adolescente stupide et je le suis toujours. Les gens font de mauvaises actions, nous le faisons tous. Je m'en fiche de disparaître. J'étais bête et je l'ai admis. Je sais ce que j'ai fais.

wow imagine trying to
1) cancel someone with 0 context
2) cancel me for something that happened when i was stupid and i didnt fucking mature till recently
3) when i was in a bad headspace and with the wrong crowd. it happens. people make horrible mistakes and trust me i know its-

July 20, 2019

En réaction, des dizaines de personnes ont déploré l'attitude de la joueuse. "Quel contexte est adapté pour l'usage d'une insulte raciale ?" peut-on lire dans les réponses. L'hypocrisie de la différence de temps est aussi un point mis en avant, expliquant que les faits étaient il y a moins d'un an.

Néanmoins, une autre partie de la communauté appelle à la tolérance. Le commentateur et animateur français Fauster pointe du doigt les proportions de cette situation, rappelant les déviances possibles de l'âge mais surtout  demande de blâmer l'environnement de Bocchi qui lui permet d'avoir cette attitude. Après quelques heures, la joueuse a publié un message d'excuse expliquant qu'elle allait désormais de l'avant et qu'elle avait pris conscience de ses paroles. Une histoire qui finit calmement, mais qui écrit un nouveau drama dans l'histoire complexe de la communauté Super Smash Bros.

Une erreur ?

Source(s) : Bocchi

Mots-Clés : SupersmashBrosUltimatejoueuse15ansharceléenegreracisteproposbocchi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Zafolia, il y a 2 ans :

Alors OK à 15 ans t'es pas forcément attentif à ce qu'il se passe, mais quand tu commences à avoir des gens qui te suivent, ce genre de blagues tu les gardes pour la sphère privée :/

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 ans (en réponse à Zafolia):

ça s'est passé 9 mois avant que des gens la suive...

Répondre à ce commentaire

Par M0iS AUSSi G15 ANS, il y a 2 ans (en réponse à Eldandriel):

ViENS PARLA SALLE CHiS HYENE 2 RACES iSTRES....
... JEUX V TE FER G0UT T1 G0URDE 1 D'AFRiCAiN ,,,,

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 ans (en réponse à Eldandriel):

ah, c'a excuse tout pardon !

Répondre à ce commentaire

Par Pub, il y a 2 ans :

Juste comme ça, vous en avez pas marre de vous concentrer sur les machins à scandale et le mainstream chez Hitek?

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 2 ans (en réponse à Pub):

Bah non ça fait du clique, même toi t'as cliqué :/
Du coup dans leurs stats ils voient que ce qui marche c'est la merde
Le public veut de la merde donc on lui en sert

Répondre à ce commentaire

Par Pub, il y a 2 ans (en réponse à Lollalecture):

Moi, même si je clique, je ne lis pas (cf. ce que j'ai écrit plus bas). Pourquoi?
Pour commenter en espérant qu'ils lisent mon commentaire et change leur politique.
Ca leur fait du clic? Tant pis. Je n'ai pas d'autre moyen d'agir sur ce site. Mais je ne le ferais pas s'ils ne prétendaient pas lire les commentaires.
En conséquent, l'auteur doit déjà être conscient que les 3/4 des gens ici qui s'intéressent à leur site sont mécontents.

Après, si toi, tu viens ici exprès et consciemment pour lire de la merde (comme tu l'appelle) et que tu en veux et en reveux, grand bien te fasse, tu fais parti du problème et je ne peux rien contre ça.

Répondre à ce commentaire

Par zepifjezfjdge, il y a 2 ans (en réponse à Pub):

Si le 3/4 des gens étaient mécontents, il n'y viendrait tout simplement plus. Si pour toi c'est de la merde, ça ne l'est peut-être pas pour tout le monde. Donc monsieur égoïsme suprême, si tu veux un site avec TON actualité, viens pas sur Hitek.
Merci d'avance,
Bisous

Répondre à ce commentaire

Par Pub, il y a 2 ans (en réponse à zepifjezfjdge):

Les 3/4 des gens qui COMMENTENT sont mécontents ici du choix des sujets. C'est ce que je remarque. Et ça fait un moment que les gens se plaignent.

Sinon je ne veux pas MON actualité. Je veux "l'actualité hight-tech, geek, technologie et science". C'est ce que promet ce site. Et les sites de ce genre de mode "geek" en français sont rares.
Est-ce que c'est de l'EGOISME SUPREME de souhaiter lire ce qui est promis?
Je bien qu'il y ait du scandale, putaclic, mainstream. A condition que l'actualité, la vraie, n'en pâtisse pas. Et elle en pâtit.

De plus, comme fait remarqué par Jean Michel, cet article est aussi très mal traduit.
Ok. Ca te convient de lire du mauvais français sur fond de drama quand l'actualité scientifique (ou même des jeux vidéos hors mainstream) est absente depuis des lustres, d'accord. Mais dire à ceux se plaignent de ça "ta gueule l'égoïste, t'aime pas, casse-toi." c'est juste se rendre ridicule.

Alias "Hitek est le webzine de TOUTES les actualités High-Tech et Geek : les nouvelles technologies, les produits mobiles et la culture geek."
Non, ça c'est juste de la publicité mensongère.

Répondre à ce commentaire

Par GAMEOVER, il y a 2 ans (en réponse à Pub):

Verk n'a pas tord quand il dit: tu cliques, Hitek gagne. Même si c'est pour te plaindre, car Hitek ne changera pas.
Hitek en tant que site de qualité est mort depuis trop longtemps pour être ressusciter. Quand à la partie geek c'est pratiquement pareil. Le putaclic rapporte trop. Avec ça, tout le monde clique. Même si leur article ont 99 de flop et 1 top, ça rapporte. Pas difficile pour Hitek de choisir.
Que faire? Trouver des sites de qualités spécialisés pour chaque domaine qui t'intéresse.

Répondre à ce commentaire

Par Stratège, il y a 2 ans (en réponse à zepifjezfjdge):

-Les gens qui lisent et veulent lire ses articles n'ont en général rien à voir avec le public de base geek. Ils viennent et repartent, c'est le public interchangeable du putaclic.
-Les gens sont réellement mécontents en grande majorité : les articles de ce genre sont très mal notés (ça se voit encore plus quand on a la possibilité de faire top/flop).
-Non, parce que sérieusement là c'est de la vraie merde. Ca "m'éleve un sentiment de" perplexité que tu puisses défendre ça.
(J'ai vu SSB, j'ai cliqué. My bad, my fault)

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 2 ans :

Franchement on s'en fou un peu des dramas Twitter... En cliquant sur le lien Twitter, on voit que le mec qui la dénonce se fait à son tour dénoncer pour des mots qu'il a dit plus tôt, ils sont en train de mener leur petite guéguerre complètement puérile et vous relayez tout ça... Ce sont des histoire d'ado, on s'en fiche un peu là...

Répondre à ce commentaire

Par Letal Duck, il y a 2 ans (en réponse à Wakizashi):

je suis d'accord avec toi on s'en fiche un peu. Seul point positif, ça peut potentiellement avertir certains ados sur la conduite à tenir sur internet et leur éviter certains comportements qui peuvent porter préjudice par la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 2 ans :

J'aime bien les réponse du mec qui à fait le tweet. Il à fait le même genre de "blagues"

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 ans (en réponse à Petit Écureuil):

Et puis pour le coup, on parle pas d'une fois ou deux, mais de messages à la pelle ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ridicule, il y a 2 ans :

comme dirait le grand philosophe makélélé ~~~~

twitter ou pas m'en bat les couilles frère ~

twitter ou pas, bocchi, machin chouette... rien à foutre !

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Quelqu'un connaît une autre app Android, un peu comme Hitek mais sans les articles de cul à foison, et les articles de ce genre ? Et puis si on peu éviter le multi recyclage des princesse Disney ? Merci d'avance.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Keamaru):

Le journal du geek

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 ans :

Elle est très bien cette fille ! ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Mr recapitulatif, il y a 2 ans :

Donc je récapitule. C'est une méchante fille ( certainement parce que c'est une femme également hein, le monde du JV, étant rempli de beauf, ne cherchons pas allons lui cracher à la gueule. Aufaite, des hommes prône le viol dans le jeux vidéo ? On fais quoi, on les lynch ou je passe un coup de fil, et vous ferez un viol collectif avec ces gens ? Oh pardon, serait tu choquer ? Oh pauvre chou. Non fermez vos gueules tout simplement. C'est une erreur du passé qu'elle as fait, arrêtez de faire vos jaloux débile, soyez heureux pour elle. Donc vos gueules les bourrrico !!!

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 2 ans (en réponse à Mr recapitulatif):

Bien, le monologue ?

C'est quand ton prochain rendez-vous chez le psy ?

Répondre à ce commentaire

Par Isaac, il y a 2 ans :

Elle a 15 ans en ce moment, à 15 ans on est con et pas encore toujours construit
Vous parlez du harcèlement qu'elle subi et vous en remettez une couche, quelle bande d'hypocrites

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 ans :

Ce qui est drole c'est que le gars qui a tweeté les vieux messages contre elle s'est vu jeté à la figure de vieux messages bien pires et bien plus nombreux.

L'arroseur arrosé ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.