Alors que l'histoire semblait déjà invraisemblable, c'est un retournement de situation digne d'un film américain que la communauté Super Smash Bros. est en train de vivre. Quelques semaines auparavant, Bocchi, une jeune joueuse de 15 ans, battait l'une des légendes de la scène compétitive Ally. En réaction, certains détracteurs s'en étaient pris à elle. Vu comme une fille fragile et à protéger, des captures d'écran montrent qu'elle aurait eu des propos racistes dans une discussion publique.
I don’t give a fuck about who you are this shit is not the wave stop saying this shit pic.twitter.com/5E0pgVJG83
July 20, 2019
Un tweet pour dénoncer ses propos
Le 20 juillet, l'utilisateur Ryuga a publié deux captures d'écran d'une conversation via Discord qui montrent la jeune joueuse et une autre personne dire notamment "nique les nègres" et répéter le mot tristement célèbre par sa connotation négative et banni de la plupart des plateformes d'échange, "nègre". La nouvelle a fait trembler la scène Super Smash Bros., puisque la jeune joueuse avait été victime de harcèlement après sa victoire sur Ally, dénigrant sa manière de jouer et déligitimant la célébrité qu'elle profitait de par son exploit. Vue comme une protégée, Bocchi a élevé un sentiment de trahison qui a clivé la communauté une nouvelle fois.
Alors que certains montrent du doigt l'utilisation du mot inapproprié et l'indignation que cela soulève, d'autres priorisent le contexte et l'utilisation humoristique de la discussion. Enfin, des utilisateurs mettent en lumière la date des propos, datant de plus de 9 mois.
Une défense maladroite qui dessert la joueuse
Alors sous les feux des projecteurs, mais aussi de l'incompréhension et de la déception, la joueuse a répondu sur la défensive et n'a pas adressé d'excuses claires et publiques.
wow, imagine essayer de :
1) faire disparaître quelqu'un sans aucun contexte
2) me faire disparaître pour quelque chose qui est arrivé quand j'étais stupide et que je n'avais pas muri comme récemment
3) quand j'étais mal et avec les mauvaises personnes. Ça arrive, les gens font des erreurs horribles et croyez moi je sais que c'est mal. J'étais une adolescente stupide et je le suis toujours. Les gens font de mauvaises actions, nous le faisons tous. Je m'en fiche de disparaître. J'étais bête et je l'ai admis. Je sais ce que j'ai fais.
wow imagine trying to
July 20, 2019
1) cancel someone with 0 context
2) cancel me for something that happened when i was stupid and i didnt fucking mature till recently
3) when i was in a bad headspace and with the wrong crowd. it happens. people make horrible mistakes and trust me i know its-
En réaction, des dizaines de personnes ont déploré l'attitude de la joueuse. "Quel contexte est adapté pour l'usage d'une insulte raciale ?" peut-on lire dans les réponses. L'hypocrisie de la différence de temps est aussi un point mis en avant, expliquant que les faits étaient il y a moins d'un an.
Néanmoins, une autre partie de la communauté appelle à la tolérance. Le commentateur et animateur français Fauster pointe du doigt les proportions de cette situation, rappelant les déviances possibles de l'âge mais surtout demande de blâmer l'environnement de Bocchi qui lui permet d'avoir cette attitude. Après quelques heures, la joueuse a publié un message d'excuse expliquant qu'elle allait désormais de l'avant et qu'elle avait pris conscience de ses paroles. Une histoire qui finit calmement, mais qui écrit un nouveau drama dans l'histoire complexe de la communauté Super Smash Bros.
Par Zafolia, il y a 5 ans :
Alors OK à 15 ans t'es pas forcément attentif à ce qu'il se passe, mais quand tu commences à avoir des gens qui te suivent, ce genre de blagues tu les gardes pour la sphère privée :/
Répondre à ce commentaire