Super Smash Bros. : une joueuse de 15 ans harcelée après une victoire contre un joueur professionnel

De LifeIsCool Auteur - Posté le 5 juillet 2019 à 16h51 dans Jeux vidéo
677réactions !
24 commentaires

Les femmes font souvent face au cyberharcèlement et au sexisme lorsqu'elles atteignent la popularité sur internet. C'est le cas de Bocchi, une jeune joueuse américaine de Super Smash Bros. Ultimate qui s'est illustrée en battant un joueur professionnel, Ally. Une surprise générale qui devait amener un vent de fraicheur dans la communauté. Elle ne connut que des braises.

Le calme avant la tempête

Alors qu'elle s'assied sur la scène du tournoi AON Ultimate face à son adversaire, Bocchi est loin de se douter de ce qui l'attend. Armée de son personnage Marie, considéré comme l'un des pires personnages du jeu, elle réussit à venir à bout d'Ally, un monstre de Smash anciennement sponsorisé par Cloud9. À coup de parapluie, lance-pierre et marteau, la joueuse de 15 ans est revenue après être menée 0-1, pour finalement s'imposer 2-1 avec une remontada qui rendrait jaloux les Barcelonais.

Sa victoire est un souffle nouveau dans la communauté. Rarissimes sont les joueuses qui ont pu épater autant la scène, et la nouvelle s'est rapidement répandue sur les réseaux sociaux. Spectateurs, joueurs amateurs comme professionnels et créateurs de contenu ont salué la performance de Bocchi. L'ancien indétrônable ZeRo en fait une vidéo dans laquelle il décrypte la stratégie de jeu de la joueuse en détails et est lui-même surpris du niveau de jeu d'une personne encore inconnue. Cette couverture et influence ont fait exploser le compteur de followers de Bocchi, ce qui a eu pour cause d'agacer certaines personnes. Elles l'ont fait savoir.

Dénigrer sa victoire, renier sa popularité

Via des commentaires YouTube ou des tweets, des spectateurs ont fait savoir leur mécontentement. Pour eux, la victoire de la joueuse de Marie n'est pas si importante que ça. Elle n'a pas valu l'élimination d'Ally, puisqu'il avait encore une seconde chance dans le bracket loser, et elle s'est réalisée lors d'un match en 2 manches gagnantes (BO3), ce qui favorise ce genre de surprise. Seulement cet amas de commentaires, souvent très mal formulés et dénigrant, a fragilisé la jeune joueuse et l'a blessé. Au point où elle a annoncé faire un autre compte Twitter sous un nom inconnu, et se retirer de la compétition sur Super Smash Bros.

Une vague de soutien s'est alors élevée pour persuader Bocchi de rester. La communauté a prouvé qu'elle n'est pas toxique et agressive dans son ensemble. Des centaines de messages de soutien venant d'anonymes, mais aussi d'influenceurs, mettant en avant la rareté du profil de Bocchi et de son importance dans le spectre de joueurs de Super Smash Bros. Ce mouvement a renversé la situation.

Je suis venue sur Twitter pour dire à tout le monde que j’allais bien. La quantité de mots attentionnés que vous m’avez donnée est surréaliste. J’ai senti qu’on voulait que je reste et je sais maintenant que je dois faire plus d’efforts pour me concentrer sur le positif. Je suis jeune, je ne suis pas habituée à autant d’attention et de projecteurs sur moi. Je suis aussi une fille très émotive, être une adolescente est en fait le pire, en particulier dans une communauté extrêmement masculine, c’est très bizarre. Pour résumer, merci à tous pour votre gentillesse et vos soutiens. Je me sens déjà mieux. Je ne participerai pas aux compétitions pendant un petit bout de temps, mais j’espère bien bientôt pouvoir faire quelques sessions de stream et me détendre.

Une situation qui se termine bien, mais qui témoigne une fois de plus de la difficulté pour la communauté Smash de réguler la toxicité de certains membres et de gérer des situations délicates. À la suite de l'affaire Bocchi, Ally, 27 ans, a fait remonter une affaire vieille de plus d'un an qui l'accusait d'avoir eu des relations avec CaptainZack, un joueur de 16 ans à cette époque. Selon les états, l'homme était accusable de pédophilie. Les voix se lèvent une nouvelle fois pour dénoncer ou défendre cette situation, tandis que d'autres appellent à la vie privée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : SupersmashUltimateBrosjoueusebocchi15ansharceléevictoirejoueurproAllyMarie

Source(s) : AON UltimateMSPowerUser

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Zafolia, il y a 1 an :

Ça fait mal.
La meuf a rien demandé et on lui envoie trop à la gueule, elle était clairement pas prête à l'intensité de la célébrité. En espérant qu'elle revienne boter les fesses d'autres gros joueurs quand même

Répondre à ce commentaire

Par MARCEL BRASSiNS, il y a 12 mois (en réponse à Zafolia):

0n Appel Salées Tronc Pete 2 L'art Nommer

Répondre à ce commentaire

Par SIlvers, il y a 1 an :

la comu e-sport smash une de spires jamais vue.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à SIlvers):

La communauté eSport en général. Y a aucune valeur "Solide" véhiculé dans le jeux vidéo compétitif. On est loin du Judo, Rugby ou Club d'échecs. Les qualités demandées ne sont pas les mêmes. Et cet article en est la preuve. Un pro démonté par une enfant. On verra jamais ça dans les sport cité précédemment par exemple (sauf les échecs, y a vraiment des petits génies).

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 12 mois (en réponse à Keamaru):

Comment peut-on parler d'eSport sans (visiblement) ne rien y connaitre...
L'eSport, c'est justement une discipline où tout le monde est sur un pied d'égalité au départ... Seul l'entrainement et la stratégie font qu'ils arrivent à ce point de maitrise.
La jeune fille, même si elle n'est pas pro, a bien pu développer des techniques spécialement adaptées contre le personnage de Snake. Et cette victoire lui prouve qu'elle a réussi !

Et mec tu parles du rugby, de ses fourchettes dans les yeux et de ses talonnages sur la gueule du mec qui est sous le pack ?
Tu parles des échec de son icone Kasparov qui plein de mauvaise foi n'a pas accepté sa défaite contre une IA ?
Ou bien tu parles du Judo et de son icone FR David Douillet qui payait ses excès de vitesse avec l'argent des pièces jaunes ?

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 12 mois (en réponse à Killamasta60):

Et pourquoi je m'ennuie à te citer des exemples, tu te ridiculises toi-même :

"On verra jamais ça dans les sport cité précédemment par exemple (sauf les échecs, y a vraiment des petits génies)."

JAMAIS et SAUF sont antinomiques, imbécile !

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à Killamasta60):

À tu veux jouer à ça ? Une antinomie peut être utilisé comme une figure de style tout comme une répétition ou commencer un nouveau paragraphe par "Et" (alors que structurellement c'est anormal en littérature) pour suggérer la spontanéité ou l'étonnement dans une temporalité proche. Merci, de rester sur le sujet de l'eSport car tu ne connais pas les gens derrière leurs écrans. Moi je ne t'ai pas attaqué personnellement.... Logique.... Je ne te connais pas. Après les histoires de David Douillet etc.... Je m'en fou. La France n'est pas le centre du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à Killamasta60):

Tu fais parti des perles du bac toi ? Nan ? Déjà, rien dans mon commentaire ne te permet d'évaluer mon niveau de connaissance dans le eSport. Je faisait des tournois Officiel Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III Third strike dans des appartements de Paris à l'époque où Ken Bogard était pas connu, et vite fait des tournois Team Fortress avant la refonte graphique, donc ça date et à l'époque les finals CS et TF ce faisait à la Villette. Et oui, il est là le problème de l'eSport c'est qu'une môme de 15 ans peut détruire un type de 26 pige avec de l'entraînement. Va mettre une gosse de 15 ans sur un terrain de basket contre des joueuse pro, va mettre un junior de 12 ans contre un boxer pro de 24 ans etc, même avec l'entraînement qu'ils veulent... Les mécaniques et les caractéristiques requises pour ces quelque "vrai" sport nécessite plus que de rester 1 ans dans sa chambre devant sa console, le dos voûté. C'est un secret de polichinelle. Ça nécessite du travail, de la patience, des régimes alimentaire, tomber, bouffer la terre, prouver, grandir, se muscler etc... L'eSport en demande autant ? Je ne pense pas. Pire encore. Les mécaniques de jeu tel que Street Fighter, KOF et dernierement j'ai appris aussi que Naruto étaient avait perdu de l'intérêt car devenu trop compliqué. Les mômes ne savent même plus faire des 360 au stick arcade ou du pianotage. Generation fifa ou tu appuis sur un bouton et ça une roulette et un but. Au moins à l'époque les pro des versus fighting étaient respecté car très difficile d'avoir un niveau "acceptable" dans ce genre de jeu.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 12 mois (en réponse à Keamaru):

Je ne suis pas d'accord avec toi et la suite de tes commentaires. L'E-sport est un sport différent, oui un enfant peut battre un adulte tout simplement car cela ne demande pas d'effort physique contrairement à tous les autres sports que tu cites (sauf l'echec). La comparaison n'a donc pas lieu d'être car ils sont différents.
C'est évident que dans un match classique de foot ou basket un adulte va détruire les enfants car NATURELLEMENT il va les dominer. Mais si tu pars sur des disciplines plus "intellectuelle" ou du moins non basé sur le physique l'âge n'intervient donc pas. Echec, Shogi, go, flechette et j'en passe. L'âge n'est donc pas un problème.

Dans ton post tu sembles dire justement qu'il y a un soucis avec l'âge dans l'E-sport. Je n'en vois pas justement. Une gamine démonte un adulte ? Bien ok. Elle est juste meilleure quel est le soucis ?

Pis les valeurs dans le sport "classiques" ... Mouais. Éventuellement dans les sports de combats mais c'est tout. Tu as des réactions pire que ça sur les communautés de ces sports. Le problème c'est twitter, pas les valeurs d'un sport. On a beau t'apprendre à respecter tes adversaires etc, va sur twitter pendant un match de foot/rugby/basket et trouves moi le respect ... Il y en a pas.

L esport est comme les autres sport. Chaque commu de chaque jeu est sale. Suffit de voir les commu COD ou Hearthstone ...

Répondre à ce commentaire

Par Xions, il y a 12 mois (en réponse à SIlvers):

La commu de smash n'est pas la pire communauté e-sport...
Dans le cas de Bocchi c'est juste des gens stupide qui rage car Ally a été battu et non la communauté de smash elle même. Voilà.
Ps: au cas où je soutiens totalement Bocchi les personnes qui l'ont harcelaient sont des abrutis.

Répondre à ce commentaire

Par Letal Duck, il y a 12 mois (en réponse à Xions):

En ligne les gens sont ignoble, ce n'est pas une histoire de communauté smash ou autre, c'est le pouvoir d'insulter à distance, comme les gens dans une voiture. On l'est tous un peu. Suffit de voir l'échange de Killamasta et Keamaru pour s'en convaincre, deux personnes à la base d'accord sur un même sujet finissent par prendre le temps d'écrire des romans pour se rabaisser. Nous devons tous nous auto discipliner.

"En vous engageant dans un conflit aigu, devenez vous un homme qui tantôt gagne tantôt perd? Ou bien en abandonnant le conflit inhumain, devenez-vous un homme tranquille qui n'a ni victoire ni perte?"
Maître Takuan

Répondre à ce commentaire

Par Groot, il y a 1 an :

Sérieusement, je trouve sa lamentable de la part de certains idiot(e) caché derrière leur PC de dénigré une ado juste pour sa, elle a à peine 15 ans, tout ce qu'elle a fait c'est de profiter de sa passion et de savoir que des abruti(e)s la dénigré c'est juste pitoyable.

Heureusement qu'elle a une bonne communauté pour la soutenir, cela prouve que ces abruti(e)s ne son qu'une minorité mais malheureusement c'est celle qui fait le plus de bruit.

L'ESPORT comme le sport dans son ensemble, n'est pas fait que pour pour la gente masculine mais aussi féminine et de voir une joueuse de son age performer sur Smash Bros ça donne une souffle de renouveau dans cette communauté.

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 1 an :

Ouin ouin pseudo17852 a été méchant ouin ouin... Allez donc mater des reportages où des gens galèrent grave dans des endroits chaotiques, bande de fragiles.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 an (en réponse à Dartha):

Parce qu'il y a pire ailleurs, alors on doit se foutre de tout? Bravo, belle mentalité.

Répondre à ce commentaire

Par wam, il y a 1 an (en réponse à Dartha):

Quelle génie !! Tu nous signale qu'il y a des fragiles sur 8 milliards d'humains.
Petit réflexion : à mon avis, toi et moi sommes aussi des fragiles. Il y a des filles de 8 ans qui bossent 15 heures par jour pour faire nos fringues (stp regarde tes étiquettes), nos smartphones,...
Va aux US voire des ex-étudiants cumulés 3 ou 4 jobs pour tenter de rembourser leur prêt étudiant.
Autour de nous, des étudiantes se prostituent pour payer leurs chambres.

Perso, avec tout ça, je me sens fragile, à me plaindre quand j'ai pas de connexion ou quand ma bouffe ne me plaît pas.

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 1 an (en réponse à Dartha):

Verk, le chef incontesté des fragiles.

Répondre à ce commentaire

Par Slythy, il y a 1 an (en réponse à Dartha):

Des reportages sonsporisés BFM tv pour tirer les larmes des gens comme toi ?
Au final le seul ouin ouin fragile que je vois ici, c'est toi, caché derrière ton ecran a cracher ton venin a defaut d'avoir des arguments valables. T'as un p'tit complexe a régler poto. Faut consulter. L'ouverture d'esprit c'est pas une fracture du crane mon bichon.

Répondre à ce commentaire

Par Kiieron, il y a 1 an :

Verk, va kreV s'il te plait ;)

Répondre à ce commentaire

Par Macrovert27, il y a 12 mois (en réponse à Kiieron):

Bien que j'applaudise le jeu sur le pseudo, l'insulter est inutile. Ça te met au même niveau que lui, c'est à dire un fragile qui insulte derrière son écran. Hors, nous sommes bien au dessus de son niveau, non ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kiieron, il y a 12 mois (en réponse à Macrovert27):

je suis bien d'accord mais c'etait vraiment tentant ^^
je ne lui souhaite aucun mal, j'ai ecrit ça avec un grand sourire et non avec les yeux remplis de rouge :D

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 1 an :

Tiens des journalistes qui parle de ceux qui maîtrise pas , je pensais pas qu'on était sur TF1

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 12 mois :

Vivement une vague de ban contre ces cancers des comu JV.....

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 12 mois (en réponse à RTS_Gamer):

à ce stade, il n'y aura personne alors, tout le monde a déjà été toxique au moins un fois dans sa vie

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 12 mois :

Je déteste cette fanbase

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois