Super Smash Bros. : une joueuse de 15 ans harcelée après une victoire contre un joueur professionnel
Les femmes font souvent face au cyberharcèlement et au sexisme lorsqu'elles atteignent la popularité sur internet. C'est le cas de Bocchi, une jeune joueuse américaine de Super Smash Bros. Ultimate qui s'est illustrée en battant un joueur professionnel, Ally. Une surprise générale qui devait amener un vent de fraicheur dans la communauté. Elle ne connut que des braises.
Le calme avant la tempête
Alors qu'elle s'assied sur la scène du tournoi AON Ultimate face à son adversaire, Bocchi est loin de se douter de ce qui l'attend. Armée de son personnage Marie, considéré comme l'un des pires personnages du jeu, elle réussit à venir à bout d'Ally, un monstre de Smash anciennement sponsorisé par Cloud9. À coup de parapluie, lance-pierre et marteau, la joueuse de 15 ans est revenue après être menée 0-1, pour finalement s'imposer 2-1 avec une remontada qui rendrait jaloux les Barcelonais.
Sa victoire est un souffle nouveau dans la communauté. Rarissimes sont les joueuses qui ont pu épater autant la scène, et la nouvelle s'est rapidement répandue sur les réseaux sociaux. Spectateurs, joueurs amateurs comme professionnels et créateurs de contenu ont salué la performance de Bocchi. L'ancien indétrônable ZeRo en fait une vidéo dans laquelle il décrypte la stratégie de jeu de la joueuse en détails et est lui-même surpris du niveau de jeu d'une personne encore inconnue. Cette couverture et influence ont fait exploser le compteur de followers de Bocchi, ce qui a eu pour cause d'agacer certaines personnes. Elles l'ont fait savoir.
Dénigrer sa victoire, renier sa popularité
Via des commentaires YouTube ou des tweets, des spectateurs ont fait savoir leur mécontentement. Pour eux, la victoire de la joueuse de Marie n'est pas si importante que ça. Elle n'a pas valu l'élimination d'Ally, puisqu'il avait encore une seconde chance dans le bracket loser, et elle s'est réalisée lors d'un match en 2 manches gagnantes (BO3), ce qui favorise ce genre de surprise. Seulement cet amas de commentaires, souvent très mal formulés et dénigrant, a fragilisé la jeune joueuse et l'a blessé. Au point où elle a annoncé faire un autre compte Twitter sous un nom inconnu, et se retirer de la compétition sur Super Smash Bros.
you won't be able to find me as bocchi. I'm sorry to everyone who looks up to me and likes me but i can't do this anymore. All this stress, all this torture just because people like me and its a game. Im sorry. Goodbye.
— bocchi (@bocchibelle) 3 juillet 2019
Une vague de soutien s'est alors élevée pour persuader Bocchi de rester. La communauté a prouvé qu'elle n'est pas toxique et agressive dans son ensemble. Des centaines de messages de soutien venant d'anonymes, mais aussi d'influenceurs, mettant en avant la rareté du profil de Bocchi et de son importance dans le spectre de joueurs de Super Smash Bros. Ce mouvement a renversé la situation.
Je suis venue sur Twitter pour dire à tout le monde que j’allais bien. La quantité de mots attentionnés que vous m’avez donnée est surréaliste. J’ai senti qu’on voulait que je reste et je sais maintenant que je dois faire plus d’efforts pour me concentrer sur le positif. Je suis jeune, je ne suis pas habituée à autant d’attention et de projecteurs sur moi. Je suis aussi une fille très émotive, être une adolescente est en fait le pire, en particulier dans une communauté extrêmement masculine, c’est très bizarre. Pour résumer, merci à tous pour votre gentillesse et vos soutiens. Je me sens déjà mieux. Je ne participerai pas aux compétitions pendant un petit bout de temps, mais j’espère bien bientôt pouvoir faire quelques sessions de stream et me détendre.
Une situation qui se termine bien, mais qui témoigne une fois de plus de la difficulté pour la communauté Smash de réguler la toxicité de certains membres et de gérer des situations délicates. À la suite de l'affaire Bocchi, Ally, 27 ans, a fait remonter une affaire vieille de plus d'un an qui l'accusait d'avoir eu des relations avec CaptainZack, un joueur de 16 ans à cette époque. Selon les états, l'homme était accusable de pédophilie. Les voix se lèvent une nouvelle fois pour dénoncer ou défendre cette situation, tandis que d'autres appellent à la vie privée.
La meuf a rien demandé et on lui envoie trop à la gueule, elle était clairement pas prête à l'intensité de la célébrité. En espérant qu'elle revienne boter les fesses d'autres gros joueurs quand même
L'eSport, c'est justement une discipline où tout le monde est sur un pied d'égalité au départ... Seul l'entrainement et la stratégie font qu'ils arrivent à ce point de maitrise.
La jeune fille, même si elle n'est pas pro, a bien pu développer des techniques spécialement adaptées contre le personnage de Snake. Et cette victoire lui prouve qu'elle a réussi !
Et mec tu parles du rugby, de ses fourchettes dans les yeux et de ses talonnages sur la gueule du mec qui est sous le pack ?
Tu parles des échec de son icone Kasparov qui plein de mauvaise foi n'a pas accepté sa défaite contre une IA ?
Ou bien tu parles du Judo et de son icone FR David Douillet qui payait ses excès de vitesse avec l'argent des pièces jaunes ?
"On verra jamais ça dans les sport cité précédemment par exemple (sauf les échecs, y a vraiment des petits génies)."
JAMAIS et SAUF sont antinomiques, imbécile !
C'est évident que dans un match classique de foot ou basket un adulte va détruire les enfants car NATURELLEMENT il va les dominer. Mais si tu pars sur des disciplines plus "intellectuelle" ou du moins non basé sur le physique l'âge n'intervient donc pas. Echec, Shogi, go, flechette et j'en passe. L'âge n'est donc pas un problème.
Dans ton post tu sembles dire justement qu'il y a un soucis avec l'âge dans l'E-sport. Je n'en vois pas justement. Une gamine démonte un adulte ? Bien ok. Elle est juste meilleure quel est le soucis ?
Pis les valeurs dans le sport "classiques" ... Mouais. Éventuellement dans les sports de combats mais c'est tout. Tu as des réactions pire que ça sur les communautés de ces sports. Le problème c'est twitter, pas les valeurs d'un sport. On a beau t'apprendre à respecter tes adversaires etc, va sur twitter pendant un match de foot/rugby/basket et trouves moi le respect ... Il y en a pas.
L esport est comme les autres sport. Chaque commu de chaque jeu est sale. Suffit de voir les commu COD ou Hearthstone ...
Dans le cas de Bocchi c'est juste des gens stupide qui rage car Ally a été battu et non la communauté de smash elle même. Voilà.
Ps: au cas où je soutiens totalement Bocchi les personnes qui l'ont harcelaient sont des abrutis.
"En vous engageant dans un conflit aigu, devenez vous un homme qui tantôt gagne tantôt perd? Ou bien en abandonnant le conflit inhumain, devenez-vous un homme tranquille qui n'a ni victoire ni perte?"
Maître Takuan
Heureusement qu'elle a une bonne communauté pour la soutenir, cela prouve que ces abruti(e)s ne son qu'une minorité mais malheureusement c'est celle qui fait le plus de bruit.
L'ESPORT comme le sport dans son ensemble, n'est pas fait que pour pour la gente masculine mais aussi féminine et de voir une joueuse de son age performer sur Smash Bros ça donne une souffle de renouveau dans cette communauté.
Petit réflexion : à mon avis, toi et moi sommes aussi des fragiles. Il y a des filles de 8 ans qui bossent 15 heures par jour pour faire nos fringues (stp regarde tes étiquettes), nos smartphones,...
Va aux US voire des ex-étudiants cumulés 3 ou 4 jobs pour tenter de rembourser leur prêt étudiant.
Autour de nous, des étudiantes se prostituent pour payer leurs chambres.
Perso, avec tout ça, je me sens fragile, à me plaindre quand j'ai pas de connexion ou quand ma bouffe ne me plaît pas.
Au final le seul ouin ouin fragile que je vois ici, c'est toi, caché derrière ton ecran a cracher ton venin a defaut d'avoir des arguments valables. T'as un p'tit complexe a régler poto. Faut consulter. L'ouverture d'esprit c'est pas une fracture du crane mon bichon.
je ne lui souhaite aucun mal, j'ai ecrit ça avec un grand sourire et non avec les yeux remplis de rouge :D