Rechercher Annuler

Dragon Ball : 10 problèmes dans la série qui divisent les fans

De Lucas Mollard - Posté le 12 février 2022 à 14h44 dans Mangas/Comics

Dragon Ball est une oeuvre culte qui depuis 1984 a créé énormément de contenus, d'intrigues et de développement d'histoires qui ont fait rêvé beaucoup de jeunes fans, et aujourd'hui de bien moins jeunes fans. Mais tout au long de sa création, il y a eu de multiples éléments qui ont été ajoutés pour soit être utiles que pendant un arc narratif, soit servir que de pirouettes scénaristiques. Aujourd'hui, nous revenons sur dix erreurs de l'univers Dragon Ball qui divisent les fans.

#1 la dépendance à la fusion

On commence par ce qui est vraisemblablement le plus gros cliché potache de la licence Dragon Ball : les fusions. Il existe actuellement plus de 11 fusions différentes, que ce soit via la danse ou via les potaras, en comptant la série (non-officielle, il est vrai) Super Dragon Ball Heroes. Et on n'a pas parlé des assimilations et autres techniques extra-terrestres... Si c'était innovant et excitant au début, les fans se lassent et se moquent régulièrement de toutes les nouvelles fusions.

#2 Les lunettes de Gohan

Non, non, rien à dire de plus que c'est un flagrant manque de goût. Un point tel que dans le prochain film Dragon Ball, la transformation du personnage lui autorise à les retirer pour qu'il ne perde pas son swagg naturel.

#3 Dragon ball GT et la chronologie 

Même si on aurait pu simplement citer l'intégralité de Dragon Ball GT tant cet opus est controversé, il y a quand même des points intéressants dans la série. Mais parce que Akira Toriyama était moins impliqué dans le projet, il y a eu des erreurs chronologiques présentes dans la mythologie Dragon Ball, et Dragon Ball Super s'est fait un malin plaisir à effacer petit à petit les éléments de l'autre série, rendant non canonique certains éléments. Et c'est dommage.

#4 le retour du retour du retour de freezer

Freezer est une véritable obsession pour Toriyama qui nous le sort du chapeau très, voire trop; régulièrement comme une menace inattendue. C'était efficace quand il est réapparu sur Terre, réparé de sa bataille apparemment fatale contre Goku, mais quand c'est la quatrième fois, on lui préfèrerait la Team Rocket. Là où faire revenir Cell serait plus intéressant et original.

#5 les enfants Goten et Trunks

L'une des qualités de Dragon Ball est que le manga offre de suivre les personnages sur toute leur vie, de les voir vieillir et fonder leur famille. C'est excitant de voir Goku et Vegeta entraîner leurs enfants à devenir la prochaine génération de héros. Malheureusement, Goten et Trunks de l'arc Boo sont traités comme un vulgaire ressort comique avec des blagues dignes d'une garderie et des adultes se passant les enfants comme des patates chaudes.

#6 Une puissance over 9000 ?

C'est devenu l'un des memes les plus populaires de Dragon Ball. Les personnages sont obsédés à l'idée de mesurer leur force qu'ils ont différents appareils pour cela. Mais ces objets crééent aussi des incohérences. S'il est logique de faire le point sur la force de chacun, les nouvelles transformations et la montée en puissance ne font que rendre absurdes ces informations. D'ailleurs, la plupart cessent de fonctionner dès qu'un personnage devient trop fort. Preuve qu'une bonne idée peut aussi être très limitée.

#7 l'inutilité des humains

Au début, on se prend d'affection pour la relation entre Goku, Krilin, Yamcha, Tien et le reste des humains avec qui il s'entraîne. Mais Dragon Ball Z et ses gros sabots vient raconter que Goku est un Saiyan, un extra-terrestre, et que la plupart des autres protagonistes seront eux-aussi des extra-terrestres. Rendant littéralement inutile tout combat impliquant un humain, tant le niveau qui les sépare de Goku est important. Et ça c'est un problème quand on essaie de s'identifier à un personnage. D'autant que beaucoup des personnages préférés du manga sont bel et bien des humains !

#8 le développement des androïdes

C'est un secret pour personne que l'auteur ne sait pas trop où il va quand il commence une nouvelle série. Les androïdes en sont la preuve flagrante  puisqu'il voulait que 19 et 20 soient les seuls de la saga Cell. Mais l'éditeur du manga l'a forcé à ajouter 17 et 18 comme des "dominants", rendant tout le complot autour du Dr. Gero bâclé avec ces robots supplémentaires qui ne servent pas à grand chose. Et cela ne s'arrangera pas dans le prochain film qui nous présentent de nouveaux robots, mais aussi des super-héros !

#9 les boules du dragon

C'est un peu dans le titre, et en même temps, c'est obligatoire de passer par là. C'est pour elles que Goku rencontre Bulma et elles reviennent régulièrement, mais leurs conditions d'utilisation semblent changer selon les besoins scénaristiques. Les Dragon Balls de la Terre sont parmi les plus puissantes surtout depuis que Dende est devenu leur gardien, mais il en existe bien d'autres dans l'univers et qui possèdent d'autres capacités spéciales. C'est une pente glissante qui enfreint régulièrement les lois de la série.

#10 Gohan n'a pas remplacé Goku

Le plus gros problème de la licence Dragon Ball, c'est que l'auteur est bien trop attaché à Goku pour espérer se débarrasser de lui. Mais ça crée un problème, c'est que Gohan n'a plus de place pour s'émanciper. L’œuvre a installé le fait que Goku allait mourir et Gohan deviendrait le personnage principal, dépassant son père comme Homme le plus fort de la Terre. On aurait aimé que Gohan utilise une puissance ultime pour vaincre Boo, mais Dragon Ball régresse et préfère donner la victoire à Goku. 

Cela vous a intéressé ? On vous réserve un dessert avec les cinq défaites les plus humiliantes de Piccolo ! Régalez-vous.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballproblèmesdragon ball zdbzSuperGTfilmsPersonnagesgokuforceBoules du dragonakira toriyamaerreursincohérenceLunettes de Gohan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Madame Irma, il y a 8 mois :

j'espère vraiment que Gohan va enfin devenir le héros qu'il doit être dans le prochain film/

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 8 mois :

le plus gros problème c'est pas gohan mais goten et trunks car ils ne respectent même pas leur chronologie, il font apparaître oub dans le manga a qui à 3-4 ans mais c'est putain de goten et trunks on toujours 10ans alors qu'on est chronologiquement à 7-8 ans après la fin de bou et avant le dernier tournoi.

Répondre à ce commentaire

Par themanwhosoldtheworld, il y a 8 mois :

Ce n'est plus que du fan service depuis Cell et c'est bien dommage

Répondre à ce commentaire

Par J83, il y a 8 mois :

Mon dieu le nombre de conneries que vous pouvez écrire à chaque fois que vous écrivez un "article" sur Dragon Ball...
Le gratte-merde qui a écrit ce torchon a lu ou regardé une fois Dragon Ball ?

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 8 mois (en réponse à J83):

Complètement d’accord avec toi, déjà il y’a vingt fusion différentes ? Non juste deux potala et la danse après c’est des transformations et un perso qui se transforme et deux qui fusionnent c’est pas du tout pareil. Ensuite vous dites que c’est dommage que super efface petit à petit gt oO gt est la plus grosse aberration du manga avec dragon ball heroes que vous passez votre temps à encenser ici en révélant des choses dessus alors que la série n’est pas canon du tout et se contente de faire un mox de tout et n’importe quoi. Bref je suis pas allé plus loin dans cet article et svp n’écrivez plus sur dragon ball ou laissez faire quelqu’un qui s’y connaît dans cet univers.

Répondre à ce commentaire

Par JohnSpartan, il y a 8 mois :

Dragon Ball à quelques exceptions prêt, ça se lit en Manga.
Le reste, surtout l'animé c'est bon à jeter.

Répondre à ce commentaire

Par Krom, il y a 8 mois :

1> il y a que deux fusion le reste son des transfos voir des power up.
2> les lunettes on s en tap, gohan est un scientifique il allait pas se balader en tenue de combat à moitié ouverte avec les muscles bien gonfler... (au pire c est son coter humain qui ressort en défaut si il en a besoin.
3> gt est alternatif peu de fan savent que c est akira toryama qui a dessiner goku ssj4 et qui a valider la série (donc en déplaisent à certain ça reste du dragon ball, la partie tsuful et Lee shenron son très bien)
4> gotenks à été créer la base pour remplacer goku au niveau ressemblance car normalement de par son créateur goku n était pas sencer revenir à la vie et pour la nostalgie et la faciliter du dessin il a reprit le même graphisme, trunks devait bien exister pour donner un sens au trunks du futur revenant dans le passer.
5> freezer est l enemi emblématique du dbz, celui qui a détruit le peuple de saiyens et qui a donner vie à la légende du guerrier de l espace surpuissant. Et de par son caractère à vouloir être 1er et à celui de goku de voir le "bon" dans les gens c est logique qu il reviennent.
6> quand t arrive à la limite de ta balance et ne sait pas nn plus calculer ton poids... Logique que les détecteurs n y arrivent plus à un moment.
7> les humains... Ne son en rien les préférer des fans, sauf pour la partie foutage de gueule, l histoire parle des saiyens pas des humains... Biensur qu ils servent à rien et son faible, à la base goku bébé devait savoir tous les éliminés...
8>heureusepent que les cyborgs 17 et 18 ont été au centre de l arc cell... 19 et 20 on été battu par végéta après 6 épisodes... Fin de l arc cyborgs (youhouuuuu)
9>non les boules de la terre ne son pas les plus puissante, que du contraire... Leur puissance dépend de leur créateur... Dende est très faible, bcp plus que le tt puissant... Et l utilisation la cause et les effets résultants son expliquer dans.... Gt...
10>gohan ne remplacera jamais goku, de par sa nature mi humaine il n est pas autant porter sur le combat ou la puissance comme goku ou autre saiyens...


C est long mais ce site raconte tjr que de la merde, des cliques à putes comme on dis, et ils savent bien qu en disant que de la merde ça va ramener des vues, et des commentaires.... Les fans ne dirons jamais du négatif sur dbz car c est bcp plus que des combats, goku a appris bcp de choses à bcp de générations. C est le plus important...

Répondre à ce commentaire

Par Indi, il y a 8 mois (en réponse à Krom):

Et surtout, Gohan a été détesté du public japonais, trop pleurnicheur, nian nian etc.
C'est pour cela que la "passation de pouvoir" entre Goku et Gohan n'a jamais eu lieu.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 8 mois :

Les lunettes de Gohan ? Ben non c'est le cliché habituel = si t'es intelligent , tu as des lunettes. Par contre dès que tu bats ou que tu dragues, tu les enlèves et aucun problème... C'est quoi déjà le but des lunettes ?
C'est un cliché de ciné américain adopté par à peu près tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 8 mois :

Ouai, enfin, il faut aussi dire qu'à l'origine, toriyama voulait s'arrêter après le tenkaichi budokai de clôture de dragon ball, c'est son éditeur qui l'a pousser a faire les z, ensuite il voulait arrêter après la saga freezer, l'éditeur l'en a encore empêché et ainsi de suite jusqu'à la saga buu.

Donc au final, si l'histoire tire de plus en plus sur du n'importa quoi, c'est surtout la faute de l'éditeur qui veux le presser comme un citron (jaune... pour la blague).

Répondre à ce commentaire

Par Hisebde3, il y a 8 mois :

Je suis d'accord avec le fait que les persos humains ont été lâchés comme de vieilles chaussettes au profit des sayens. C'est dommage.
Par contre pas d'accord sur le fait que dragon ball z a régressé en laissant Goku redevenir le héros de l'histoire.
Son envie de rencontrer des adversaires puissants pour les surpasser en fait un perso bien plus intéressant que Gohan.

Répondre à ce commentaire

Par Datss, il y a 8 mois :

Il faut vraiment que vous n'écriviez plus d'article sur dragon ball ... Vous dites que des conneries. Et parlez de problèmes qui ne le sont que pour vous ...
Un article merdique à la hauteur de celui qui l'a écrit.

Répondre à ce commentaire

Par Mica, il y a 8 mois :

Contentez vous d' écrire sur les biatch de twitch qui montrent leur boules, c'est mieux pou votre crédibilité

Répondre à ce commentaire

Par Mephisro, il y a 8 mois :

C'est dommage vous avez zappé le seul point sur lequel personne ne vous aurez repris...

La régression mental et psychologique de goku dans DragonBall super... Exemple pour illustrer la blague gênante de l'arc black avec goku qui ne sais mais pas ce qu'est un baisé...

Répondre à ce commentaire

Par Jean_luc_asec, il y a 8 mois :

Rappelez-moi qui sont "nos" personnages humains préférés ???

Répondre à ce commentaire

Par Danydan, il y a 8 mois :

Pour la 10 c'est faux. A la base Gohan devait être le perso principal après cell mais son éditeur a refusé pour ne pas perdre de fan.

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 8 mois :

" D'autant que beaucoup des personnages préférés du manga sont bel et bien des humains ! "

Ah bon qui sont-ils/elles svp ?

Répondre à ce commentaire

Par Rock, il y a 8 mois :

On aurait aimé que Gohan utilise une puissance ultime pour vaincre Boo, mais Dragon Ball régresse et préfère donner la victoire à Goku.

Euh... Freezer et son père , tués par Trunk, Cell tué par Gohan, en fait Boo c'est un peu la seule grande victoire de Goku dans DBZ, donc dire qu' il y a régression ... Donner la dernière victoire de la saga au héros était logique

Répondre à ce commentaire

Par Superobo, il y a 7 mois :

Non mais GT n'a jamais été canonique du tout de facon officiel,pour Toriyama GT n'existe pas
Les lunette c'est fait expres pour etre kitch cliché des années 80,je vois pas le probleme
Les boules du dragon,oui c'est une solution " magique" et effectivement les differentes onr des regles differentes,c'est ptet un pru " facile" mais jamais incoherent
Pour trunk goten,oui c'est surment tres comique mais c'est à l'image de l'arc entier qui est de toute facon " mauvais" avec vegeta ps foutu d'attraper une boucle d'oreille,gotrunk qui veut pas battreboo parcque trop facile,goku qui veut pas battre boo en ssj3 parcque y veut pas s'impliquer...( pour l'etrs encors plis apres du coups...)

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 7 mois (en réponse à Superobo):

je pense que ceux qui denigrent dbgt ne l ont pas vu jusqu au bout, d accord pour dire que le debut jusqu a la rencontre avec baby est mauvaise, mais baby, derniere creation des tsufuls(que les saiyans ont massacrés) est excellent, content de revoir c17 qui etait nul dans dbz, est surtout excellente partie contre les dragons malefiques et sans doute la meilleure fin de manga que j ai vu, sans compter la transformation ssj4>>>> autre transformations qui sont juste un changement de couleur de cheveux ( a part ssj3 un peut plus originale)

Répondre à ce commentaire

Par Rza57, il y a 7 mois :

Cell va sûrement revenir vu que les minicell sont sur l'île de c18 pendant le tournoi du pouvoir

Répondre à ce commentaire

Par Slyk_, il y a 6 mois :

C'est bien de vouloir faire des articles mais il faut être logique comment Goku pourrait être remplacé c'est le perso principal et freezer c'est le goat c'est normal qu'il revienne.goten et Trunks ils servent à quelque chose et proportionnelement ils sont beaucoup plus forts que Goku,ils se transforment en ssj à 7 ans alors que Goku m'a fait dans ses 20 ans à peu près

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.