Super Smash Bros. : supposé disparu, ce combat de catch officiel de 1999 entre Mario et Pikachu refait surface
En 1999 sortait le tout premier Super Smash Bros. un jeu vidéo sur Nintendo 64 qui regroupait de nombreux personnages célèbres des jeux du géant japonais. A l'occasion, un évènement promotionnel a été produit. Intitulé Slamfest 99, il mettait en scène un combat de catch grandeur nature entre Mario et Yoshi contre Donkey Kong et Pikachu. Alors qu'on le pensait définitivement disparu puisqu'aucune vidéo ou photo n'était trouvable, voilà qu'il refait surface sur Internet.
le slamfest 99 pour le tout premier super smash bros.
Cela ne nous rajeunit pas. Le Slamfest 99 a été organisé à l'occasion de la sortie de Super Smash Bros. sur Nintendo 64. Il s'est déroulé le 24 avril 1999 à Las Vegas, au sein du parc à thème MGM Grand Adventures. Les visiteurs ont pu assister à un match de lutte de 17 minutes entre deux équipes composées de Mario et Yoshi, face à Pikachu et Donkey Kong. Les costumes utilisés étaient les mêmes que le spot TV.
Les visiteurs avaient également pu accéder à des bornes afin de jouer au jeu. De plus, l'évènement a été retransmis en direct sur Internet, déjà à l'époque. Un fichier contenant l'intégralité de l'évènement pouvait été téléchargé plusieurs mois après la date de l'évènement. Cependant, il a fini par disparaître, et aucune séquence n'est trouvable sur internet. L'évènement était donc considéré comme perdu... Jusqu'à maintenant.
des photos retrouvées
Un groupe de fans du site Lost Media Wiki est en effet en quête de vidéos de l'évènement. Les recherches n'ont malheureusement pas abouti pour ce type de format, mais ils ont pu entrer en contact avec Ed Espinoza, qui n'est autre que le producteur de l'évènement. Celui-ci a gentiment envoyé plusieurs photographies de l'évènement.
Malheureusement, il n'y a toujours pas de vidéos, mais certains témoignages recueillis par le site internet permettent de s'imaginer le combat. L'internaute Zelda64 était présent.
Mario et Donkey commencent le match. Donkey Kong, étant beaucoup plus grand que notre plombier préféré, mettait rapidement Mario hors jeu. Yoshi entre et prend sa revanche sur le gorille. Pikachu s'est approché du singe mais a été mis à terre par la queue mortelle de Yoshi. Puis avant que tout le monde s'en rende compte, Mario est devenu fou. Il a éliminé Donkey Kong, Pikachu, et son propre coéquipier, Yoshi. Finalement, le match s'est terminé par un crash qui a assommé tout le monde, ce qui a donné lieu à un match nul. "Tout le monde a gagné", a crié le présentateur.
Un autre témoignage sur le site internet permet de se faire une meilleure idée de la scène, comme celui de Nintendorks, qui raconte la fin du combat : "Au moment le plus chaud, les quatre mascottes se sont percutées au centre du ring et sont tombées au tapis (...). Match nul".
Il y a de très nombreuses autres photographies que Ed Espinoza a gentiment partagé, que vous pouvez consulter ici.
Super Smash Bros. s'est ensuite décliné en une multitude d'épisodes sur toutes les générations de consoles Nintendo qui ont suivi, avec un catalogue de combattants qui s'est considérablement étoffé. Le dernier en date, Super Smash Bros. Ultimate, est jouable sur Nintendo Switch.