Superman : voyez au travers des objets grâce à ces lunettes novatrices
Plus besoin d'être Superman pour voir à travers les murs ! La réalité rattrape la fiction avec cette nouvelle invention des chercheurs du MIT permettant de percevoir des choses cachées grâce à un casque spécial. On vous explique.
des lunettes pour voir "à travers" conçues par le mit
Des chercheurs du MIT ont conçu un dispositif novateur sous la forme d'un casque Microsoft HoloLens modifié qu'ils ont appelé X-AR. Il s'agit d'une paire de lunettes de réalité mixte permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Le casque combine la vision par ordinateur et la perception sans fil pour localiser automatiquement un article spécifique caché, par exemple dans une boîte ou sous une pile, et guider l'utilisateur pour le récupérer.
Le système utilise des signaux de radiofréquence (RF), qui peuvent traverser des matériaux courants tels que des boîtes en carton, des conteneurs en plastique ou des séparateurs en bois, pour trouver des articles cachés qui ont été préalablement étiquetés avec des étiquettes RFID. Ces dernières reflètent les signaux envoyés par l'antenne. Le casque dirige le porteur lorsqu'il marche dans une pièce vers l'emplacement de l'article, qui apparaît comme une sphère transparente dans l'interface de réalité augmentée (RA). Une fois l'objet dans la main de l'utilisateur, le casque, appelé X-AR, vérifie que celui-ci a pris le bon objet.
Fadel Adib, professeur associé d'ingénierie électrique et de sciences informatiques au MIT, a expliqué dans un communiqué de presse le but de sa démarche.
L'objectif de ce projet était de construire un système de réalité augmentée qui permette de voir des choses invisibles - des choses qui se trouvent dans des boîtes ou dans des coins.
Même si cette technologie est impressionnante, elle reste encore loin de la vision des rayons X des bandes dessinées... Qui sait, peut-être un jour !
Ils n'apprennent rien au MIT ou quoi ?