Superman : le film de James Gunn pourrait ne pas sortir dans ces pays d'Europe
Très attendu des fans de DC, le film Superman de James Gunn doit sortir dès le mois de juillet prochain sur nos écrans de cinéma. Cependant, Warner Bros. pourrait ne pas pouvoir sortir le long-métrage dans plusieurs pays d'Europe. On vous explique pourquoi.
Un gros problème juridique pour Warner Bros. Discovery
Quelques semaines après la conclusion de la première saison de Creature Commandos, écrite et produite par James Gunn, les fans d'adaptations super-héroïques ont les yeux rivés sur le film Superman que le nouveau directeur artistique de DC a réalisé. Celui qui a été chargé par Warner Bros. Discovery de créer un nouvel univers cinématographique DC en mesure de concurrencer le MCU de Kevin Feige, semble être le choix idéal pour mener cette mission. En effet, le cinéaste a révélé avec la trilogie Les Gardiens de la Galaxie, ainsi qu'avec The Suicide Squad et la série Peacemaker combien il aimait et connaissait les comics, et qu'il était toujours possible de se montrer inventif avec des super-héros.
Prévu pour le 9 juillet 2025, Superman figure parmi les films les plus attendus de l'année. Mais tandis que le film doit impérativement être un succès au box-office, Warner Bros. Discovery fait face à un problème juridique majeur, qui pourrait l'empêcher de distribuer le film avec David Corenswet au Royaume-Uni et en Irlande, pour ce qui est de l'Europe, mais également au Canada et en Australie. En effet, Warner Bros se serait rendu coupable de ne pas avoir payé aux héritiers du créateur de Superman les redevances pour l'exploitation de la licence Superman dans ces pays. Ces derniers ont porté plainte contre la major hollywoodienne.
Selon l'avocat mandaté par le Shuster Estate pour défendre les intérêts des héritiers de Joe Shuster, les droits d’auteur aurait dû revenir automatiquement à la succession du dessinateur en 2017, soit vingt-cinq ans après le décès des créateurs, conformément à la loi en vigueur dans les pays pré-cités. La plainte déposée par le Shuster Estate viserait à interdire l'exploitation de Superman, et donc à fortiori la sortie du film de James Gunn, dans les pays concernés. De son côté, Warner Bros. a fait savoir par l'intermédiaire de son représentant que ce différend sera réglé devant la Justice. On croise les doigts pour que cette affaire sera rapidement réglée.
Cet article vous a plu ? Alors si vous souhaitez découvrir le dernier teaser de Superman c'est par ici.