Rechercher Annuler

Cette technologie pourrait rendre nos smartphones 50% plus autonomes

De Jordan - Posté le 6 juillet 2016 à 14h53 dans Science

Des chercheurs en électrochimie et sciences des matériaux ont réussi à mettre au point une nouvelle technologie pour accroître la capacité de charge de nos ordinateurs, voitures, objets connectés et smartphones.

On le sait tous, le principal problème avec nos téléphones portables : c’est la batterie. Mais il semblerait que ce souci d’autonomie ne soit bientôt que de l’histoire ancienne. En effet, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (IPS) et de l’ETH Zurich, ont réussi à développer un nouveau procédé de fabrication qui pourrait augmenter considérablement la capacité de charge des batteries de nos appareils quotidiens. Avec cette nouvelle technologie, leur autonomie pourrait augmenter entre 30 et 50%. Ajoutez à cela, un coût de production relativement faible.

Tout ce dont on a besoin existe déjà

Cette technologie mis au point par les chercheurs pourrait être disponible d’ici un ou deux ans si un fabricant décide de l’adopter. Pour Claire Villevielle, responsable du groupe Matériaux pour batteries à l’IPS, "tout ce dont on a besoin existe déjà". De plus, des batteries de ce genre pourraient également être transposées à d’autres matériaux et batteries, comme des batteries à base de sodium, à l’aide d’une simple anode et d’une cathode.

Comment ça fonctionne ?

Les chercheurs ont travaillé sur le transit des ions lithium dans l’électrolyte, en alignant les particules de graphite sur l’anode. Ces dernières se disposent de façon aléatoire lorsque l’on fabrique la batterie. Dans un communiqué publié par l’IPS, l’anode ressemble donc à "une barre de céréales faite de cornflakes gris sombre pressés en tous sens les uns contre les autres".

Lorsque vous mettez en charge votre batterie, les ions vont se détacher de la cathode en passant à travers l’électrolyte pour aller s’accumuler entre ces "cornflakes". Puis, quand vous utilisez la batterie, c’est le phénomène inverse qui se produit, à savoir que les ions retournent vers la cathode. Sauf qu’à cause des particules de graphite disposées de façon chaotique, les ions sont obligés de faire des détours et c’est pour cette raison que la performance de la batterie est altérée.

Raccourcir le trajet des ions

Pour remédier à ce problème, les chercheurs ont recouvert les particules de graphite d’une couche de nanoparticules d’oxyde de fer magnétique. Lors du dépôt de ces particules sur l’anode, ils les ont soumis à un champ magnétique équivalent au magnet d’un réfrigérateur. Ainsi, les particules se disposent à la verticale et s’alignent de façon parallèle, les unes par rapport aux autres. Grâce à cette technique, les ions lithium voient leur chemin raccourci.

Lors des tests effectués en laboratoire, les chercheurs ont pu observer que les capacités de charge ont triplé. Sur le terrain, il serait assez difficile d’obtenir de tels résultats, car les différentes batteries rechargeables du commerce sont construites de façon assez complexe, mais les scientifiques estiment que la performance pourrait s’en trouver améliorée entre 30 et 50%.

Une erreur ?

Source(s) : psi.ch

Mots-Clés : batteriesmartphonecapacitéautonomietechnologie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par vffg, il y a 8 ans :

Faut arretter de corire qu'on verra une de ces technologies sur le marché public un jour... On est dans une société de consommation, jamais les constructeurs accepteront ce projet... Y'a des années on avait crée des collants impossible à déchirer et le resultat ? Plus personne ne rachète de collants car ils sont indechirables donc pourquoi s'embeter à en racheter ?..
Maintenant touts nos produits electronique sont purement et simplement programmer a mourrir après un certains temps.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

La batterie d'un smartphone se change assez facilement donc créé de l'obsolescence programmé sur ce composant ne rime à rien.

Répondre à ce commentaire

Par vffg, il y a 8 ans (en réponse à invité):

bonjour jai un z3 impossible a l'ouvrir comment puis je faire ? :)

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

Une batterie qui dure plus longtemps ne te fera pas garder ton produit plus longtemps...
L'exemple des collants n'est pas du tout parlant tu fais que là c'est le produit entier qui devient obsolète une fois déchiré.
Ici si ta batterie te lâche tu peux la remplacer.
Surtout que là il ne s'agit pas de duré de vie de la batterie mais de sa durée d'un chargement à l'autre.
Donc c'est juste un "service" de meilleur qualité.

Autre argument:

Si un constructeur décide d'utiliser cette technologie il pourra en faire un outil marketing !
A performances égales si un téléphone tient 2 fois plus longtemps qu'un autre j'aurais plus tendance à acheter celui qui me propose la plus grande autonomie...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à pedro):

Sauf que maintenant les smartphones n'ont plus de batterie amovible.
Pas con les constructeurs, dirent que samsung se foutait de la gueule d'iPhone et pour en finir ils font pareil qu'eux...

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

iPhone c'est pas la société ... c'est lourd de faire encore cette erreur

Répondre à ce commentaire

Par Interlibre, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

certains smartphones ont encore des batteries amovibles il suffit d'en faire un critère de choix indispensable lors de l'achat.

Répondre à ce commentaire

Par ary_poter, il y a 8 ans (en réponse à Interlibre):

va chez un réparateur de smartphone, en moyenne je prends 30€ pour changer ta batterie et ça ne prends qu'un quart d'heure voir 5 min sur certain smartphone "bien conçue"....
le seul hic c'est que du coup tu paye de la main d'œuvre sûr un changement alors qu'avant on pouvait le faire nous même......
De toute manière si les fabricants veulent rendre ton smartphone obsolète, ils n'ont qu'à faire une mise à jour que le concepteur d'applications seront obligé de suivre et rapidement par manque de moyen ou de volonté ils excluent ton smartphone car il ne peut pas accéder aux dernières mise à jour logiciel..
Et ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg

Répondre à ce commentaire

Par Bwordan, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Il y a une loi en France qui est passé (dans la loi de transition énergétique) contre l'obsolescence programmé après comment la faire respecter c'est une autre histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 8 ans (en réponse à Bwordan):

en obligeant les entreprises a produire en france et ne pas délocaliser. Mais de toute facon une loi comme ça est anti marché et l'UE fera en sorte que ce ne soit jamais applicable :)

Répondre à ce commentaire

Par Miss tique, il y a 8 ans :

Non la loi n'est pas passé en France, elle à été refusée à l'assemblée..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.