Telegram : le fondateur Pavel Durov arrêté en France, les twittos scandalisés
Son nom ne vous dit peut être rien : Pavel Durov et pourtant vous êtes certainement un des nombreux utilisateurs de sa messagerie cryptée de bout en bout. On parle bien entendu de Telegram. Le fondateur et patron de cet outil de communication a été arrêté ce samedi 24 août à l'aéroport du Bourget à Paris.
Telegram, une messagerie cryptée dans le viseur des autorités
En effet, les enquêteurs français avaient lancé un mandat de recherche à l'encontre de Pavel Durov pour plusieurs infractions de sa messagerie cryptée Telegram. Lancée en 2013 avec l'aide de son frère Nikolaï, le siège de la messagerie cryptée de bout en bout est situé à Dubaï et se différencie des autres plateformes, notamment américaines, car Telegram s'est toujours engagé à ne jamais dévoiler les données personnelles et autres renseignements de ses utilisateurs.
L'idée de lancer cette messagerie est venue à l'esprit de Pavel Durov après avoir été victime de pression de la part des autorités russes quand il gérait VK, un réseau social qu'il avait créé en Russie avant de le vendre et de quitter son pays en 2014. En installant le siège de Telegram à Dubaï, la messagerie échappe donc aux règles de modération. De plus, avec la possibilité de rassembler jusqu'à 200 000 personnes dans des groupes de discussion, la messagerie est souvent accusée de faire circuler des fake news mais aussi des contenus haineux, racistes, pédophiles, complotistes, néonazis et terroristes.
Pavel Durov arrêté en France, les internautes scandalisés
Ainsi, c'est en raison d'une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs pour les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses utilisateurs que la justice a décidé d'émettre un mandat de recherche contre lui.
C'est donc ce samedi soir, entre 19h30 et 20h, qu'à son arrivée à l'aéroport du Bourget, l'homme a été interpellé. Le milliardaire franco-russe de 39 ans été accompagné de son garde du corps et de son assistante et venait de Bakou en Azerbaïdjan. Il devait passer la soirée à Paris pour dîner. Il sera présenté à la justice ce jour. Les enquêteurs se sont félicités de son arrestation en précisant "ça suffit l'impunité de Telegram".
Du côté des réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à être scandalisés par l'arrestation de Pavel Durov. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques réactions sur le réseau social X.
C’est officiel.
— AuBonTouiteFrançais ?ï¿°ï¾ï¾ï¾¾? (@VictorSinclair3) August 25, 2024
La France est une dictature qui supprime progressivement la liberté d’expression pour éviter que sa corruption, sa trahison et son allégeance au mondialisme ne soient mis en lumière.
Qu’elle est laide cette république de pourritures !https://t.co/WtnB9b5qwC
AÏE...
— Alexandra Henrion-Caude (@CaudeHenrion) August 24, 2024
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, vient d'être arrêté à son arrivée sur le sol français (Bourget).
Que ne sera-t-il pas fait pour nous empêcher de communiquer...
Source https://t.co/IINU9d7Nxt pic.twitter.com/FcAl6Ox3Q0
So the French authorities decided to arrest Pavel Durov, the founder of Telegram.
— Richard (@ricwe123) August 25, 2024
Necessisty is always the plea for every infringement of human freedom.
It is the argument of tyrants....#FreePavel#FreePavelDurov pic.twitter.com/cSfY4ovpmJ
"Les autorités françaises ont donc décidé d’arrêter Pavel Durov, le fondateur de Telegram. La nécessité est toujours le prétexte pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans..."
Why do you think they just arrested the OWNER OF TELEGRAM, Pavel Durov?
— Naomi Seibt (@SeibtNaomi) August 24, 2024
This is a test run.
They are setting a precedent.
Their ultimate target is Elon Musk. pic.twitter.com/eUHE34PJqF
"Pourquoi pensez-vous qu'ils viennent d'arrêter le PROPRIÉTAIRE DE TELEGRAM, Pavel Durov ? Il s'agit d'un essai. Ils créent un précédent. Leur cible ultime est Elon Musk."
Freedom of speech and keeping confidentiality is not a crime. Arresting someone for this reflects the democratic system of that country. "Pavel Durov" should be released as soon as possible. pic.twitter.com/OqDnLEbT7t
— Arun sisodiya (@kum58993361) August 25, 2024
"La liberté d'expression et le respect de la confidentialité ne sont pas des crimes. L'arrestation de quelqu'un pour ces faits reflète le système démocratique de ce pays. « Pavel Dourov » doit être libéré le plus rapidement possible."
The entire world is watching France right now.
— Candace Owens (@RealCandaceO) August 24, 2024
RELEASE PAVEL DUROV, you inbred psychopaths. @EmmanuelMacron
"Le monde entier a les yeux rivés sur la France en ce moment. LIBÉREZ PAVEL DUROV, vous êtes des psychopathes consanguins."
Après, faut aussi comprendre que certains états accusent des personnes de terrorisme sans en être réellement...
Pas trop les couilles pour ça