Decodex : l'outil pour vous aider à détecter les "fake news"

De Dan Auteur - Posté le 3 février 2017 à 10h13 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le journal Le Monde vient de lancer en ce début février, un nouvel outil baptisé "Decodex" disponible sur le site Les Décodeurs. Il s'agit d'un système qui permet aux internautes de déctecter les sites Internet dits "fake news".

Contrer le phénomène des "fake news"

Le phénomène de "fake news" n'est pas nouveau ! On a pu le voir lors de la campagne présidentielle américaine. Les sites qui diffusent ce genre de fausses infos ont explosé au cours de ces dernières années. Souvenez-vous de Christine Boutin qui s'est faite avoir en citant en direct à la TV une info relayée par le site parodique Le Gorafi !

Du coup, les journaliste du Monde ont voulu venir en aide à tous ceux qui se baladent sur la Toile et qui veut identifier si les sites qu'ils consultent sont fiables ou non. Ainsi, l'outil Decodex apportera de la clarté sur Internet qui peut s'avérer parfois obscur, très obscur !

Si vous utilisez cet outil, vos sites seront classés en fonction du genre par un code couleur : en gris pour les sites collectifs comme Wikipédia, en bleu pour les sites parodiques, en rouge pour tous les sites non-fiable, complotistes et trompeurs, en orange les sites peu ou très peu fiables et en vert les sites très fiables.

Decodex sous plusieurs formes

Actuellement, la base de données de Decodex ne compte que 600 sites pour une grande majorité français, mais également anglais, américains et allemands. Notez qu'il n'est pas utile de passer par le site Les Décodeurs pour utiliser Decodex. Vous pourrez l'utiliser de différentes manières. Sous la forme de Verificator, un moteur de recherche qui vous informera de la fiabilité de l'URL rentrée. Une extension pour Chrome et Firefox sera proposée : elle vous avertira au fur et à mesure de votre navigation. Enfin, on apprend aussi que Decodex prendra la forme d'un bot Facebook Messenger pour aider à la vérification des faits. Très utile quand on voit que le réseau de Zuckerberg diffuse énormément d'infos virales et souvent fausses.

Notez que le responsable des Décodeur, Samuel Laurent, souligne que cet outil est en open source sans plus de détail pour le moment, mais rappelle que l'objectif est "de partager nos outils" comme il le déclare au site Digiday.

Une erreur ?

Mots-Clés : fiabilitéinfole mondeDecodexoutil

Source(s) : lexpress.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par LOL , il y a 3 ans :

Essayez Hitek dans le décodex,vous allez vous marrer

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 3 ans :

Un bel outil qui déleste les gouvernements de cette tâche : qu'allons-nous faire croire au peuple today pour qu'il aille dans notre sens ?

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

CNN : Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.

Tout est dit !

Répondre à ce commentaire

Par zezaeaze, il y a 3 ans :

Hitek : Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information.

ahah !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à zezaeaze):

n'empêche, plus d'une fois il a été nécessaire de dire a hitek qu'il avait fait une erreur dans leur article...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

hahahah Hitek dans l'orange mais Buzzfeed et Slate.fr dans le vert ! Mon Dieu, on se fout pas trop de notre gueule ici !! Pire, ils pensent qu'ils sont plus fiables que Wikipedia en le declassant de toute catégorie

Répondre à ce commentaire

Par Michel Davesnes, il y a 3 ans :

Cette manœuvre du Monde, avec le Decodex, est pitoyable. En gros, d'après eux, tous les sites mainstream, les 90 % des journaux qui appartiennent à une poignée de milliardaires, sont fiables, et donc reçoivent une pastille verte. Les sites qui annoncent la couleur, comme Fakir, sont douteux. Ce à quoi répond François Ruffin, le fondateur de Fakir (sur ASI, article payant) :
"Le parti pris revendiqué, c'est un gage d'honnêteté, contrairement au Monde qui prend parti de manière non assumée pour le gouvernement ou l'Union Européenne. L'objectivité, je n'y ai jamais cru”, assène-t-il.
Notons au passage qu'un journal d'extrême droite comme "Valeurs actuelles", maintes fois condamné, est, lui, classé vert par Le Monde. Ah, les charlots ! Ils croient encore pouvoir nous faire la leçon et nous dire ce qu'il faut lire pour être bien informé.

Répondre à ce commentaire

Par Geronimo, il y a 3 ans :

Dans "fausses infos" on peut facilement englobler les point de vue contraires à ceux du Monde et les opignons politiques différentes.
Le Monde étant un journal se déclarant ouvertement de droite, et dirigé entre autres par Xavier Niel (mari de mme Arnault), présente donc par exemple, Fakir, un des rares journaux indépendants de gauche comme "non fiable" donc à ne pas lire.
De cette manière, ceux qui dirigent ce journal peuvent diriger ce que les gens vont lire et voir, ou pas, et donc ce qu'ils vont penser.

Ca me rapelle beaucoup de Ministère de la Vérité, pour ceux qui connaissent


... Et puis le Gorafi c'est de base un journal troll, c'est pour ça que ça s'appelle le Gorafi. Le problème c'est pas l'information, c'est qu'on laisse la parole à des "parlementaires" qui ne savent pas faire la différence entre un Lucky Luke et leur journal x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois