La téléportation comme dans Star Trek ? Pas encore mais presque...
La téléportation quantique, ça vous dit quelque chose ? Non ? Téléportation tout court, oui, j'en suis sûr. On la voit partout dans le monde de la Science-Fiction, de Star Trek à Stargate en passant même par les comics et les mangas avec les X-Men et Dragon Ball.
Tout d'abord, pour comprendre les principes fondamentaux de la téléportation quantique, voici une explication du professeur suisse Nicolas Gisin (notez les effets spéciaux dignes des plus grandes productions hollywoodiennes).
On doit avouer qu'elle nous fascine, cette fameuse façon de se déplacer instantanément. Qui n'a jamais rêvé de se lever chez soi, se préparer tranquillou et se retrouver instantanément au boulot ou au bahut ? Ce n'est pas encore possible, malheureusement, mais des scientifiques Hollandais nous apportent des éléments qui nous permettent d'avancer dans ce domaine qui nous paraissait encore fou il y a quelques années.
En effet, la téléportation quantique n'est pas en soi une grande nouveauté. Elle existe déjà depuis quelques années à des distances allant jusqu'à 100km (hé, c'est déjà pas mal !). Ce qui n'était pas au point, c'était la fiabilité. Il nous arrivait alors de téléporter une pomme et de la retrouver en compote. Mais maintenant apparemment, on peut téléporter quelque chose et être sûr de retrouver cette chose à 100%. Attention, on ne parle cependant pas de téléporter de la matière mais de téléporter la structure d'un objet.
Quelles applications pour cette téléportation quantique ?
La téléportation quantique servirait surtout à améliorer notre navigation internet. Déçu ? Ne le soyez pas, la navigation internet serait instantanée. INS-TAN-TA-NÉE. Finis les lags, finis les temps de chargement interminables. FINIE LA GALÈRE !! Oui bon, comme je vous disais, la téléportation d'êtres humains n'est pas pour tout de suite, mais on y arrive. Lentement, certes, mais on y arrive.
Donc en gros, tu es toi-même un double qui a pris la place d'un autre toi petit à petit.
Quelle est la différence à part qu'avec la téléportation c'est instantané ?
Qu'est-ce qui fait que tu es toi si tes molécules sont sans cesse remplacées ?
C'est comme si tu avais un quartier, et que régulièrement les tuiles, les murs, les fenêtres des maisons étaient remplacés par du neuf mais toujours en se callant sur ce qu'était la maison à la base, donc en effet les maison restent identiques, jamais il n' en as de nouvelles, et si une maison est détruite les nouveaux matériaux ne pourront pas se caller sur le plan de la maison, comme elle n'est plus là.
C'est exactement pareil pour le reste de l'organisme, sauf que contrairement au neurones, les autres cellules peuvent se multiplier, et ainsi remplacer une cellule qui aurait été détruite.
Je pense qu'un très bon exemple de ce que j'essaie d'expliquer est le film Le Prestige de Christopher Nolan. Même si là, c'est un peu différent je trouve que c'est la même idée dans la question qui meurt, qui reste. :)
Pour illustrer ça on va faire un truc plus simple: On vous clone (et vos souvenirs). Votre clone sera une autre personne que vous, mais agira comme vous (si vous aviez l'habitude de jouer à un MMO avant de dormir, il le fera, et sera persuadé que c'est LUI qui monté votre paladin niveau 652). Votre meilleur ami ne vous différenciera pas. Mais si vous mourrez, vous ne verrez pas au travers des yeux du clone : Vous serrez mort! Là c'est la même chose.Mais personne ne s'en rendra compte puisque tout le monde pensera que votre clone c'est vous.
Et si ce sujet vous intéressent lisait a propos des trous de vers et interactions quantiques c'est juste génial!!
Est ce que si on reproduit notre schéma atomique à la perfection nous restons la même personne? Ou pouvons nous créer un double de nous identique à nous, non seulement ne apparence mais aussi au niveau de l'esprit?
Perso, je pense pas
Je sais pas si je me suis exprimé clairement mais voilà ce que j'en pense :)
gentil : 1
agile : 0
Juste ça, ça veut dire que t'es gentil mais maladroit. Bah imaginons que tes cellules veulent dire 0 ou 1, elles sont unique, même copiées à l'identique.
Maintenant si ton corps n'est pas recopié à l'identique, certaines valeurs vont changer et ça peut altérer ton corps comme ton "esprit".
Dans la cas d'une duplication, les débouchés seraient tout de meme spectaculaires
Pour en revenir à la vitesse de la lumière il me semble qu'aller plus vite reviens à créer un trou noir, mais pour le coup je ne suis pas sur de moi.
J'espère avoir été claire ^^
Toi tu seras mort*
parce que moi je crois que c'est juste une façon de décrire nos expériences, codes moraux et motivations qui font qu'on est ce que l'on est actuellement, donc ce serait stocké dans le cerveau, et c'est possible de le téléporter aussi.
Quelqu'un peut m'expliquer quelle est la différence entre la matière et la structure d'un objet ?... Car je n'ai pas trop saisie.
Merci !
Pour être plus simple, on a beau avoir tous les atomes disponibles pour faire un être vivant et même les lier entre eux, nous ne savons pas donner vie à ces choses. À vrai dire les scientifiques ne savent même pas ce qu'est "la vie" et comment celle-ci fonctionne réellement, pourquoi une matière inerte prend vie etc.
Alors nous pourrions certes déplacée une structure moléculaire dans un futur lointain (je ne fonde pas d'espoir la dessus) ou plutôt transmettre un plan, mais nous ne pourrons transférer la vie car c'est une chose immatériel et qui échappe à notre compréhension. On sait comment perdre la vie, mais on ne sait ce qu'elle est, où se situe elle et comment l'insufler.
Après tout il y a des personnes mortes dont les organes continuent un temps de fonctionner, la vie n'est donc pas seulement le maintien de l'activité du métabolisme mais s'associe aussi à la conscience. Bref c'est assez phylosophique comme questionnement, c'est intéressant.
Mais oui, l'âme (ou la vie associé à la conscience si l'on préfère) existe et est apprécient à l'œil nu. Il suffit de regarder son chat et d'observer la différence entre lui et le canapé inerte sur lequel il se trouve. M'suivez ?