La téléportation quantique, ça vous dit quelque chose ? Non ? Téléportation tout court, oui, j'en suis sûr. On la voit partout dans le monde de la Science-Fiction, de Star Trek à Stargate en passant même par les comics et les mangas avec les X-Men et Dragon Ball.
Tout d'abord, pour comprendre les principes fondamentaux de la téléportation quantique, voici une explication du professeur suisse Nicolas Gisin (notez les effets spéciaux dignes des plus grandes productions hollywoodiennes).
On doit avouer qu'elle nous fascine, cette fameuse façon de se déplacer instantanément. Qui n'a jamais rêvé de se lever chez soi, se préparer tranquillou et se retrouver instantanément au boulot ou au bahut ? Ce n'est pas encore possible, malheureusement, mais des scientifiques Hollandais nous apportent des éléments qui nous permettent d'avancer dans ce domaine qui nous paraissait encore fou il y a quelques années.
En effet, la téléportation quantique n'est pas en soi une grande nouveauté. Elle existe déjà depuis quelques années à des distances allant jusqu'à 100km (hé, c'est déjà pas mal !). Ce qui n'était pas au point, c'était la fiabilité. Il nous arrivait alors de téléporter une pomme et de la retrouver en compote. Mais maintenant apparemment, on peut téléporter quelque chose et être sûr de retrouver cette chose à 100%. Attention, on ne parle cependant pas de téléporter de la matière mais de téléporter la structure d'un objet.
Quelles applications pour cette téléportation quantique ?
La téléportation quantique servirait surtout à améliorer notre navigation internet. Déçu ? Ne le soyez pas, la navigation internet serait instantanée. INS-TAN-TA-NÉE. Finis les lags, finis les temps de chargement interminables. FINIE LA GALÈRE !! Oui bon, comme je vous disais, la téléportation d'êtres humains n'est pas pour tout de suite, mais on y arrive. Lentement, certes, mais on y arrive.
Par Diaz14, il y a 9 ans :
Fred Testot physicien ? O.o
Répondre à ce commentaire
6
0