L'année 2020 a réussi à bouleverser la temporalité de notre planète Terre

De Yann Sousa Auteur - Posté le 13 janvier 2021 à 14h51 dans Science

2020 a été l'année de tristes records. La crise sanitaire nous a obligé à changer nos habitudes et nous fait désormais vivre différemment. Cependant, ce ne semble pas être l'unique évènement qui risque d'impacter notre vie en 2021.

Une accélération record pour la Terre 

Les mauvaises nouvelles de 2020 ont largement relégué au second plan les dernières découvertes scientifiques. Parmi elles, il a été mis en évidence que la Terre n'a jamais tourné aussi vite qu'en 2020, un fait non sans conséquence pour notre futur. 

Plus encore, cette funeste année a enregistré un nouveau record. Depuis 1960, notre belle planète n'avait jamais fait l'objet de rotations aussi rapides sur elle-même. Ce bouleversement à l'échelle de quelques microsecondes, semblant anodin pour nous, fait néanmoins bondir les physiciens. 

Bien que ce phénomène ne soit pas chose rare dans le milieu, il pose des problèmes en termes de temps atomique international (TAI). Mesuré à l'aide d'horloges atomiques, il arrive parfois que ce TAI soit bouleversé lorsqu'une heure astronomique (rotation complète de la Terre) dévie de 0,4 seconde. 

Quand ce phénomène se produit, il faut alors ajouter/enlever "une seconde intercalaire". En général, cette modification du temps est appliquée à la dernière seconde avant le passage à une nouvelle année. Ce phénomène a d'ailleurs déjà été enregistré 27 fois par le passé. 

Alors, faut-il ajouter ou soustraire "une seconde intercalaire" ? 

Depuis quelques années, la tendance est au ralentissement. La Terre mettait, jusqu'alors, plus de temps à effectuer ses rotations. C'est pourquoi il a été pris pour habitude de rajouter une seconde intercalaire à notre TAI. 

Cependant, étant donné que l'année 2020 n'a rien fait comme les autres, il se pourrait bien qu'on enlève, cette fois-ci, une seconde intercalaire. Seulement, cela pourrait poser des problèmes dans le futur...

Pour 2021, les experts prédisent un net ralentissement des rotations de la Terre. Des hypothèses parleraient même d'un retard de 19 millisecondes par rapport à l'horloge atomique. La prise de décision a donc été confié au Service international de rotation de la Terre et des systèmes de référence, qui devra donc choisir si une seconde intercalaire sera ajoutée ou supprimée, voire complètement mise de côté pour ne pas toucher au cours du temps. 

6 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : Telegraph

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Terre2020seconde intercalairetempsrotationsralentissementbouleversementrecord

Commentaires (6)

Par Capoera, il y a 4 jours :

Ouhlala 2020 une vraie CATASTROPHE !

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 4 jours :

"Il a été mis en évidence que la Terre n'a jamais tourné aussi vite qu'en 2020" sur ces 60 dernières années, vu qu'on sait rien des 4,5 milliards d'années et quelques d'avant.

Là c'est complet.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 4 jours (en réponse à Tao paille paille):

Et encore 4,5 milliard t'es gentil , si tu pars du premier astéoroïde a tourner autour du soleil ou si tu pars de l'aggrégat de roche c'est pas la même.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 3 jours via l'application Hitek :

Non mais LOL y a des types qui bossent sur ce genre de micro seconde atomique bidule machin chouette.... Et la deforestation ? Et la chute des glaces ? Et le réchauffement climatique ? Et l'utilisation de nouvelles énergies benefique pour la planète ? Il y a moyen de mettre tout le fric la dessus pour regler les problemes plus important et mettre de côté des projet et des metier dont on en a rien a foutre tout comme la nasa et leur fusé pour ded reve futile qu'un jour on puisse planté une tomate sur mars. Car faut pas croire la bande d'uluberlu qui rajoute 0,4 micro basar atomique la ont des salaires de malade avec des investissement de malade. Ces genies devrai ce consacrer a trouver une solution pour amliorer notre cher nous d'abord et ensuite rever d'aller dehors. "au lieu de te soucier de la paille de l'oeil de ton voisin essais plutôt de retirer la poutre qui est dans le tien". c'est pas moi qui l'ai inventé mais il faudrai s'y appliquer de temps en temps.

Répondre à ce commentaire

Par Fsssshhhh, il y a 3 jours via l'application Hitek (en réponse à Galactical):

Toi, t’es le roi des Trolls !

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 3 jours :

plus on va vite, moins on vieillit...
le temps s'arrête à la vitesse de la lumière

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 7 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois