L'année 2020 a réussi à bouleverser la temporalité de notre planète Terre
2020 a été l'année de tristes records. La crise sanitaire nous a obligé à changer nos habitudes et nous fait désormais vivre différemment. Cependant, ce ne semble pas être l'unique évènement qui risque d'impacter notre vie en 2021.
Une accélération record pour la Terre
Les mauvaises nouvelles de 2020 ont largement relégué au second plan les dernières découvertes scientifiques. Parmi elles, il a été mis en évidence que la Terre n'a jamais tourné aussi vite qu'en 2020, un fait non sans conséquence pour notre futur.
Plus encore, cette funeste année a enregistré un nouveau record. Depuis 1960, notre belle planète n'avait jamais fait l'objet de rotations aussi rapides sur elle-même. Ce bouleversement à l'échelle de quelques microsecondes, semblant anodin pour nous, fait néanmoins bondir les physiciens.
Bien que ce phénomène ne soit pas chose rare dans le milieu, il pose des problèmes en termes de temps atomique international (TAI). Mesuré à l'aide d'horloges atomiques, il arrive parfois que ce TAI soit bouleversé lorsqu'une heure astronomique (rotation complète de la Terre) dévie de 0,4 seconde.
Quand ce phénomène se produit, il faut alors ajouter/enlever "une seconde intercalaire". En général, cette modification du temps est appliquée à la dernière seconde avant le passage à une nouvelle année. Ce phénomène a d'ailleurs déjà été enregistré 27 fois par le passé.
Alors, faut-il ajouter ou soustraire "une seconde intercalaire" ?
Depuis quelques années, la tendance est au ralentissement. La Terre mettait, jusqu'alors, plus de temps à effectuer ses rotations. C'est pourquoi il a été pris pour habitude de rajouter une seconde intercalaire à notre TAI.
Cependant, étant donné que l'année 2020 n'a rien fait comme les autres, il se pourrait bien qu'on enlève, cette fois-ci, une seconde intercalaire. Seulement, cela pourrait poser des problèmes dans le futur...
Pour 2021, les experts prédisent un net ralentissement des rotations de la Terre. Des hypothèses parleraient même d'un retard de 19 millisecondes par rapport à l'horloge atomique. La prise de décision a donc été confié au Service international de rotation de la Terre et des systèmes de référence, qui devra donc choisir si une seconde intercalaire sera ajoutée ou supprimée, voire complètement mise de côté pour ne pas toucher au cours du temps.
Là c'est complet.
le temps s'arrête à la vitesse de la lumière