L’Autopilot de la Tesla sauve la vie d’un Américain
Alors qu’il est victime d’une embolie pulmonaire au volant de sa Tesla Model X, un Américain a enclenché le module de pilotage automatique de son véhicule qui a permis de l’emmener directement dans un hôpital et lui sauver la vie.
Voici une info qui pourrait bien redonner confiance aux investisseurs de Tesla Motors. Nous sommes dans le Missouri au mois de juillet dernier lorsque Joshua Neally, un avocat américain est victime d’une embolie pulmonaire alors qu’il est au volant de sa Tesla, un Model X, sur une autoroute. Estimant que la douleur au poumon est trop forte, il décide de prévenir sa femme par téléphone en lui expliquant qu’il préfère se rendre dans l’hôpital le plus proche. C’est alors qu’il active le mode Autopilot de sa voiture qui va ainsi le conduire tout seul sur 30 kilomètres. Etant donné que le mode Autopilot de la Tesla est pour l’instant exclusivement réservé aux trajets sur autoroute, le conducteur réussi à conduire les derniers mètres en manuel, de la sortie d’autoroute jusqu’au parking des urgences.
Rien n’aurait été possible sans l’Autopilot
Après avoir été pris en charge par l’équipe médicale, Joshua Neally a pu rentrer chez lui dès le lendemain. Selon les médecins, le conducteur peut s’estimer chanceux d’être encore en vie. En effet, sans cette option de Tesla, jamais il n’aurait pu conduire une aussi longue distance dans son état. Certes, il aurait été plus sage de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence pour attendre l’arrivée d’une ambulance, mais l’avocat américain s’est dit qu’il atteindrait plus rapidement l’hôpital en laissant sa voiture conduire toute seule.
Joshua Neally a également expliqué qu’en cas de malaise, il n’y a pas de risque de "traverser la route et rentrer dans quelqu’un ou dans un mur de rochers". Ici, l’Américain a pu activer le module et étant conscient, il a pu poser ses mains toutes les quatre minutes sur le volant comme l’impose ce module.
Un fait divers inhabituel et plutôt rare qui se termine bien. Il faut espérer que cette anecdote redonnera confiance aux investisseurs de Tesla Motors après que la voiture d’Elon Musk se soit retrouvée au cœur d’une enquête fédérale aux Etats-Unis après une polémique liée à la mort d’un conducteur ayant laissé le mode Autopilot prendre le contrôle du véhicule.