Rechercher Annuler

Tesla : Elon Musk va combattre la canicule avec ce nouveau produit à installer chez vous

De Tahar Sadaoui - Posté le 20 juillet 2022 à 14h02 dans High-tech

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions révélé qu'Elon Musk, PDG de Tesla, avait promis de baisser le prix d'achat de ses voitures, mais à une seule condition. Et récemment, le milliardaire et homme d'affaires a confirmé qu'un tout nouveau produit était en cours d'élaboration par la célèbre marque de véhicules électriques, un produit qui pourrait bien trouver de nombreux clients potentiels avec cette période de canicule.

 

un nouveau marché pour tesla ?

En ce moment, l'ensemble de l'hémisphère nord est touché par une énorme vague de chaleur. Certaines parties des États-Unis et de l'Europe subissent des températures caniculaires alors qu'une nouvelle vague de chaleur record s'abat sur les pays occidentaux. De fortes températures ont été enregistrées un peu partout sur le globe, et les différents gouvernements continuent d'émettre des alertes à la canicule.

Et alors que l'ensemble de l'Europe est en proie à ces conditions climatiques extrêmes, la France ne fait malheureusement pas exception à la règle, elle aussi victime de sécheresse et de chaleurs exceptionnelles. Comme le rapporte Le Monde, les incendies sont près de 6 fois plus importants que la moyenne en France ou en Espagne, et plus de 50 fois dans certains pays de l'Est, à l'instar de la Hongrie ou la Slovaquie.

Incendies en Gironde : combat « titanesque » des pompiers, plus de 10 700  hectares ravagés

Même la Grande-Bretagne n'a pas été épargnée, ayant elle aussi enregistrée des températures records cette année. Selon The Associated Press, le gouvernement britannique aurait déclaré que de tels pics de chaleur étaient désormais une réalité, dans un pays mal préparé à de tels extrêmes. Et c'est dans ce contexte que Musk a annoncé sur Twitter que son entreprise Tesla allait se lancer dans le marché du CVC (chauffage, ventilation et climatisation) résidentiel. Selon le milliardaire, Tesla est en train de mettre au point un système capable de chauffer et de rafraîchir les maisons individuelles.

Comme l'explique TheStreet, le système CVC sur lequel travaille Tesla devrait également comprendre un filtre HEPA, c'est-à-dire un filtre à air à haute efficacité, qui pourrait éventuellement nettoyer l'air et potentiellement permettre de générer de l'eau potable. En théorie, ce filtre pourrait ainsi capturer les contaminants en éliminant la poussière, le pollen, les moisissures, les bactéries et toutes les particules en suspension dans l'air.

It’s on the future product list. Especially important in places like Austin, which has next-level amounts of pollen in the air.

July 18, 2022

Svp faites un système de CVC avec filtre HEPA, les allergies me tuent en ce moment.

C'est sur la liste des futurs produits. C'est particulièrement important dans des endroits comme Austin, où il y a des quantités exceptionnelles de pollen dans l'air.

Mais ce n'est pas la première fois que Musk mentionne ce projet développé par Tesla. Il l'a fait en 2020 et au début de cette année. Toutefois, c'est la première fois qu'il dit clairement que ce produit fait partie de la liste des futurs produits Tesla en cours de développement. En mars 2020, Musk avait partagé sa vision de ce système qui purifierait l'air. Il avait déclaré qu'il le voyait comme un système intelligent basé sur la pompe à chaleur Octovalve, développé initialement pour son SUV, le Model Y de Tesla.

Ce nouveau système de CVC serait ainsi capable de communiquer avec les voitures Tesla, et ce afin de savoir quand le propriétaire est censé être à la maison, de sorte que la température et l'humidité seraient ajustées pour être parfaites dès leur arrivée.

Elon Musk

Le fait est que Tesla a maintenant acquis une certaine expérience des systèmes CVC grâce au "Bioweapon Defense Mode", un système de filtrage d'air amélioré qui réduirait l'impact direct de la pollution atmosphérique sur les occupants de ses véhicules. Le système fonctionne de la manière suivante : il pressurise l'habitacle de la voiture pour minimiser la quantité d'air extérieur. Cette fonction est donc bénéfique dans les régions où il peut y avoir fréquemment des incendies. On la retrouve notamment dans les Model S et les Model X.

Musk travaille actuellement sur la troisième partie du fameux "Master Plan" de Tesla, faisant référence à l'ambition du milliardaire de radicalement transformer les transports et ainsi sauver la planète de la pollution. Et ce prochain système de CVC pour les habitations pourraient bien être une nouvelle étape dans la concrétisation de sa vision.

Tesla faces stiff challenges with Model 3 - Los Angeles Times

Et pour découvrir les meilleures réactions aux vagues de chaleur, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskteslacvccaniculechaleurclimHEPA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Astra, il y a 5 mois :

Probablement le futur

Répondre à ce commentaire

Par Live, il y a 4 mois (en réponse à Astra):

Mdr c'est juste une clim réversible avec filtre anti pollen, il est con lui

Répondre à ce commentaire

Par Live, il y a 4 mois (en réponse à Live):

Et le nom de l'article "Tesla : Elon Musk va combattre la canicule avec ce nouveau produit à installer chez vous" La personne qui a écrit ça, tu connais la clim?

Répondre à ce commentaire

Par Haret, il y a 5 mois :

La presse d'aujourd'hui... On nous présente un produit qui existe déja comme une nouveauté et on prétends que refroidir les intérieur en réchauffant l'extérieur, c'est combattre la canicule. J'espère au moins qu'Elon a financé l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Haret):

Et... je vois pas non plus le rapport avec les incendies dont parlent l'article. Fallait rallonger la sauce pour atteindre le nombre de mots voulus ?

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 5 mois :

Combiner une clim réversible avec un FAP y'a rien de révolutionnaire. Et ça va clairement pas combattre la canicule mais plutôt l'accelerer et polluer encore plus sur le long terme. Ça consomme de l'électricité et pour "créer" le froid il faut au système des gazs rares.
Musk n'invente pas un futur pour tous mais un futur ou les riches vivront dans leur bulle aseptisé pendant que les pauvres subiront tout les revers de ces technologies

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.