Selon Tesla, Elon Musk aurait menti sur cette fonction-clé des voitures électriques
Véritable star, Elon Musk fait régulièrement polémique. Après une comparaison jugée douteuse entre les déboires que connait son entreprise et la Seconde Guerre Mondiale, qui a choqué de nombreux internautes, l'homme d'affaires vient de se faire désavouer par sa propre entreprise, concernant un fonction-clé des voitures électriques. Explications.
Elon Musk désavoué
Dans le monde du jeu-vidéo, nous avons l'habitude d'être confronté à des grandes gueules, promettant monts et merveilles. Peter Molyneux et Adam KiciÅski (CD Project Red) pour ne citer qu'eux. Le monde de la science a aussi son lot d'individus poussés par leur égo, avec notamment d'Elon Musk. L'homme n'en est pas à son coup d'essai. En 2018, un employé de Tesla l'accusait de mentir au public et aux investisseurs concernant les problèmes de sécurité de ses voitures Tesla.
Pour rappel, le fer de lance des voitures de la marque est le développement de la capacité AutoPilot, permettant l'absence de conducteur via une autonomie de la voiture. Même si 90% des modèles de test sont aux mains d'employés de l'entreprise, cela n'a pas empêché d'avoir des accidents. Deux se sont produits les deux derniers mois, dont le plus récent, une Tesla Model S qui a percuté un arbre, faisant deux victimes avant de prendre feu. Elon Musk estimait que l'AutoPilot serait capable d'atteindre l'indépendance totale des voitures d'ici la fin de l'année 2021.
Pas d'Autopilot au stade 5 en 2021
Un document publié sur le portail PlainSite présente les échanges entre plusieurs représentants de Tesla, dont CJ Moore, directeur en charge de l'AutoPilot. Cette réunion aurait eu lieu le 9 mars 2021. Dans ces échanges, on apprend que les déclarations d'Elon Musk ne correspondent pas à la réalité technique du système. Actuellement, le système AutoPilot en est à son stade 2. Cela signifie que les voitures équipées sont capables de changer de voie sur une autoroute et de régler la vitesse en fonction de celle d'une autre voiture.
Cependant, l'usage de cette technologie requiert encore l'attention du conducteur. Nous sommes bien loin du stade 5, à savoir l'autonomie totale du véhicule. L'ingénieur confirme dans ce document que Tesla ne sera certainement pas en mesure de proposer un tel service d'ici la fin de l'année 2021. Actuellement, ce sont plus de 800 véhicules en circulation qui participent à ces tests.
Il ne s'agit, bien évidemment, pas d'une banale erreur d'appréciation. En effet, en enjolivant la réalité, et en donnant une date irréalisable, Elon Musk a rassuré les investisseurs. On rappelle en outre que des détenteurs de Modèle S P85D avaient porté plainte contre l'entreprise pour "publicité mensongère".
C'est hyper courant qu'un chef de produit / chef de projet sur-vende un produit par rapport à une date, ce qui met les devs en sueur.
Pour avoir bossé dans une ESN, je peux en témoigner... ^^'
Pilotage Autonome de niveau 3, nous y sommes presque avec la V2 du FSD de Tesla qui est dispo en Beta, je rappelle que c'est la voiture qui conduit et qui demande a l'humain de reprendre le volant pour des situations précises ou dangereuses. On doit toujours avoir un œil sur ce que la voiture effectue. A mon Avis la Beta 9 va nous rapprocher du vrai Niveau 3.
Pilotage de Niveau 4, ce sera the next step, l humain toujours assis au poste de conduite mais sans regard sur ce que fait le vehicule et eventuellement la voiture peut demander une reprise du pilotage pour des situations dangereuses ou particulieres. Tesla mise sur ce mode la.
Alors quand on Dit qu'Elon a Menti, c'est un beau titre accrocheur mais en fait il dit ce qu'il croit pour quelque chose qui n'existe pas encore. On ne peut pas appeler cela du mensonge....
On Ment CONSTAMMENT aux gens ils disent rien je ne travaillais dans les télécommunications et aujourd'hui dans les smartphones Apple (un des meilleurs dans ceux milieux) et autre mentent constamment personne ne dit rien...
Tous simplement qu'ils sont bons pour mentir et créent des communautés (secte) qui y croient.
Pareille pour Les Notes qu'on trouve sur les indices de réparabilité qui sont mensongère pour diverses raisons.
Fin bref aujourd'hui malheureusement le seul moyen de pas ceux faire arnaquer soit d'être du domaine ou sois prendre du temps pour comprendre et apprendre le domaine.