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Selon Tesla, Elon Musk aurait menti sur cette fonction-clé des voitures électriques

De Lucas Mollard - Posté le 9 mai 2021 à 17h35 dans High-tech

Véritable star, Elon Musk fait régulièrement polémique. Après une comparaison jugée douteuse entre les déboires que connait son entreprise et la Seconde Guerre Mondiale, qui a choqué de nombreux internautes, l'homme d'affaires vient de se faire désavouer par sa propre entreprise, concernant un fonction-clé des voitures électriques. Explications.

Elon Musk désavoué 

Dans le monde du jeu-vidéo, nous avons l'habitude d'être confronté à des grandes gueules, promettant monts et merveilles. Peter Molyneux et Adam Kiciński (CD Project Red) pour ne citer qu'eux. Le monde de la science a aussi son lot d'individus poussés par leur égo, avec notamment d'Elon Musk. L'homme n'en est pas à son coup d'essai. En 2018, un employé de Tesla l'accusait de mentir au public et aux investisseurs concernant les problèmes de sécurité de ses voitures Tesla.

Pour rappel, le fer de lance des voitures de la marque est le développement de la capacité AutoPilot, permettant l'absence de conducteur via une autonomie de la voiture. Même si 90% des modèles de test sont aux mains d'employés de l'entreprise, cela n'a pas empêché d'avoir des accidents. Deux se sont produits les deux derniers mois, dont le plus récent, une Tesla Model S qui a percuté un arbre, faisant deux victimes avant de prendre feu. Elon Musk estimait que l'AutoPilot serait capable d'atteindre l'indépendance totale des voitures d'ici la fin de l'année 2021.

Pas d'Autopilot au stade 5 en 2021

Un document publié sur le portail PlainSite présente les échanges entre plusieurs représentants de Tesla, dont CJ Moore, directeur en charge de l'AutoPilot. Cette réunion aurait eu lieu le 9 mars 2021. Dans ces échanges, on apprend que les déclarations d'Elon Musk ne correspondent pas à la réalité technique du système. Actuellement, le système AutoPilot en est à son stade 2. Cela signifie que les voitures équipées sont capables de changer de voie sur une autoroute et de régler la vitesse en fonction de celle d'une autre voiture.

Cependant, l'usage de cette technologie requiert encore l'attention du conducteur. Nous sommes bien loin du stade 5, à savoir l'autonomie totale du véhicule. L'ingénieur confirme dans ce document que Tesla ne sera certainement pas en mesure de proposer un tel service d'ici la fin de l'année 2021. Actuellement, ce sont plus de 800 véhicules en circulation qui participent à ces tests.

Il ne s'agit, bien évidemment, pas d'une banale erreur d'appréciation. En effet, en enjolivant la réalité, et en donnant une date irréalisable, Elon Musk a rassuré les investisseurs. On rappelle en outre que des détenteurs de Modèle S P85D avaient porté plainte contre l'entreprise pour "publicité mensongère". 

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Mots-Clés : Elon MuskteslaautopilotStade 5mensongetesla model s2021leak

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Commentaires (9)

Par Castafiore, il y a 1 mois :

Bon en même temps fallait s'en douter un peu, le type a jamais été très fiable.

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Par X, il y a 1 mois :

Il serait grand temps d'arrêter de considérer ce gars comme un dieu.

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Par L'ami Du Raisin, il y a 1 mois via l'application Hitek :

J'ai une Tesla model 3, celle pour les pauvres et j'en suis très content. Je n'ai pas pris l'option autopilot parce qu'en Chine c'est suicidaire vu que les gens conduisent comme des gros tarés mais Telsa nous offre régulièrement l'autopilot lors des grandes fêtes comme le nouvel an chinois ou plus récemment la fête du travail. Je m'en sers uniquement pour me garer ^^ et c'est impressionnant la vitesse et la précision avec laquelle la voiture s'insère dans les places les plus étroites. On a également la possibilité de faire venir notre Tesla jusqu'à nous grâce à l'application mobile mais je n'ai pas suffisamment confiance pour essayer haha. En dehors de ça, c'est une bonne voiture et je ne vois l'autopilot que comme un plus qui dans mon cas personnel n'est pas vraiment nécessaire. Après pour les investisseurs, faut se renseigner un minimum sur les avancées technologiques avant de miser du blé dans une compagnie qui promet des voitures hight teck. PS: les voitures chinoises se mettent de plus en plus à l' électrique et elles n'ont rien à envier à Tesla. Plus robustes, parfois même plus jolies (j'en ai vu qui ressemblaient à des grosses mustang ou même des 4x4 aux allures de BMW). Précision aussi sur le fait que ma Tesla vient de l'usine de Shanghai et qu'il paraît que les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité que les usines en Europe ou aux États-Unis ce qui diminue un peu le prix. Une model 3 ici coûte environ 40k euros alors qu'en France c'est peut-être 5 ou 6k de plus il me semble.

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Par Julien, il y a 1 mois :

C'est ce qu'on appelle du marketing non ?

C'est hyper courant qu'un chef de produit / chef de projet sur-vende un produit par rapport à une date, ce qui met les devs en sueur.

Pour avoir bossé dans une ESN, je peux en témoigner... ^^'

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Par lol, il y a 1 mois :

Pilotage Autonome de niveau 5 aucun interet pour l'instant sauf pour les transports en communs

Pilotage Autonome de niveau 3, nous y sommes presque avec la V2 du FSD de Tesla qui est dispo en Beta, je rappelle que c'est la voiture qui conduit et qui demande a l'humain de reprendre le volant pour des situations précises ou dangereuses. On doit toujours avoir un œil sur ce que la voiture effectue. A mon Avis la Beta 9 va nous rapprocher du vrai Niveau 3.

Pilotage de Niveau 4, ce sera the next step, l humain toujours assis au poste de conduite mais sans regard sur ce que fait le vehicule et eventuellement la voiture peut demander une reprise du pilotage pour des situations dangereuses ou particulieres. Tesla mise sur ce mode la.

Alors quand on Dit qu'Elon a Menti, c'est un beau titre accrocheur mais en fait il dit ce qu'il croit pour quelque chose qui n'existe pas encore. On ne peut pas appeler cela du mensonge....

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Par jule, il y a 1 mois :

Elle roule au gazoil, j en etais sur!!

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Par A_Robase, il y a 1 mois :

7000€ pour avoir une voiture qui comme tant d'autres reste dans les lignes et gère la distance avec la voiture de devant ... rien de plus et, hors rond point et croisements suit la route MAIS oblige le conducteur a agiter le volant toutes les 20 secondes ... C 'est se foutre du monde. En mettant un contrepoids sur une branche du volant, on peut lui faire croire que le conducteur veut constamment aller plus a droite. Dans ce cas, plus besoin d'agiter le volant car elle corrigé, mais c'est illégal, donc pas conseillé. Un autopilot soit ça gère tout au moins sur un type de parcours ( par exemple autoroute) soit c'est inutile. Je regrette vraiment mes 2 fois 7000€ versés dans la certitude d'une disponibilité aussi immédiate. Je pense que si le réseau français des bornes de recharge s'améliore, ma prochaine voiture électrique (pas question de revenir au thermique) sera chinoise.

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Par Niko, il y a 1 mois :

ceux qui me fais rire s'est-il aurais menti mais en mène temps.
On Ment CONSTAMMENT aux gens ils disent rien je ne travaillais dans les télécommunications et aujourd'hui dans les smartphones Apple (un des meilleurs dans ceux milieux) et autre mentent constamment personne ne dit rien...
Tous simplement qu'ils sont bons pour mentir et créent des communautés (secte) qui y croient.
Pareille pour Les Notes qu'on trouve sur les indices de réparabilité qui sont mensongère pour diverses raisons.
Fin bref aujourd'hui malheureusement le seul moyen de pas ceux faire arnaquer soit d'être du domaine ou sois prendre du temps pour comprendre et apprendre le domaine.

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