Test de Doom, notre avis sur la beta (PS4) en attendant le test complet (+gameplay)
Le week-end dernier, la bêta multijoueur de Doom a pu être testé epar quelques chanceux dont nous faisions parti. Nous savons tous ce que Doom représente pour la catégorie des jeux FPS, il est temps de voir si cette version bêta tient ses promesses et redonne le même frisson. On commence tout de suite avec un peu de gameplay maisons PS4 :
Regarde où tu marches et tiens-toi droit
La première chose dont on s’aperçoit est que plusieurs changements semblent avoir été opérés. Tout d’abord, le rythme global des parties est moins dense que dans nos souvenirs. Cela va toujours assez vite bien sûr, et certains affrontements rendent carrément nerveux, mais l’action reste parfaitement visible contrairement à certains des opus précédents où il pouvait nous arriver de mourir sans trop avoir compris comment.
En revanche, vos déplacements restent la clé de la survie et vous payerez le prix de chaque faux pas. Les deux maps présentent des lieux fermés que l’on peut parcourir dans presque tous les sens, chaque virage étant propice à une mauvaise rencontre ou à un accident malencontreux si vous foncez tête baissée dans un gouffre ou un puit de lave. On passe presque autant de temps à mourir pour un saut raté qu’à cause d’un duel perdu et vous aurez votre quota de fails assez rapidement.
Petit bémol cependant pour l’aspect visuel des personnages qui sont plus guindés et rigides que ce à quoi on s’attendait. On se prend vite à sourire en les voyant courir le buste bien droit en montant haut les genoux. Une éducation stricte, sans doute.
Modern old-school
Ensuite, le système de possession des armes a été modifié. On ne les ramasse plus, on les sélectionne en début de partie. Trois modes sont disponibles avec leurs sets prédéfinis, mais rien n’empêche de les personnaliser pour obtenir un équipement plus adapté à son style de jeu. Attention tout de même, toutes les armes ne se valent pas et il vous faudra bien les sélectionner. Le shotgun est dévastateur dans les endroits étriqués mais très (très) lent à recharger, le rocket launcher est fun mais peu précis, le fusil électrique (mon préféré) maniable mais il bénéficie d’un faible DPS, le fusil d'assaut vise à côté... Et si cela ne suffit pas, rapprochez-vous suffisamment pour humilier votre adversaire avec une fatality au corps-à-corps.
Le jeu remet également au goût du jour des mécaniques de gameplay que l’on avait plus vu depuis quelques temps. Les armes n’ont pas besoin d’être rechargées (bien qu’il faille récupérer des munitions sur la map), impossible de sprinter et bonus à gogo un peu partout. Fun mais déroutant pendant une ou deux parties. On apprécie particulièrement l’absence de régénération de santé, qui donne un vrai plus au carnage et oblige à chercher des packs de santé ou de boost d’armure régulièrement avant de repartir au front.
Affaire à suivre
Comme toute bêta, le contenu est finalement assez léger. Seulement deux maps, deux modes de jeu classiques (deathmatch et contrôle de zone mouvante), quelques améliorations uniquement visuelles et presque une dizaine d’armes pour s’en donner à cœur joie. Et la rune démoniaque ? Elle est bien présente comme annoncé par idSoftware et Bethesda. Cette dernière permettra à celui qui en prendra possession d’incarner le Revenant et de profiter des pouvoirs maléfiques de ce dernier. Et en général, ça fait mal.
Le contenu de cette bêta est assez léger mais cette version fait le job car ces prémices remplissent plutôt bien leur rôle. S’il y en a trop peu pour que l’on puisse se faire un avis complet sur le jeu, il y en a cependant suffisamment pour que l’on ait envie de tester la version finale.
bref assez déçu
Pour paraphraser murtaugh , je suis trop vieux pour ces conneries .