Face au succès du crossplay ces derniers temps, notamment grâce aux titres comme Rocket League ou encore Fortnite, il semblerait que Microsoft et Valve souhaitent se rapprocher pour proposer aux joueurs de se rassembler.
En effet, le multijoueur cross-plateforme semble être la tendance à laquelle l'industrie du jeu vidéo souhaite se convertir. Proposer aux joueurs une nouvelle façon de jouer avec leurs amis.
Si on se souvient qu'à l'origine, Sony était contre cette idée, la firme avait finalement décidé de faire machine arrière en acceptant le crossplay avec Fortnite sur la version PS4.
Xbox et Steam bientôt rapprochés ?
Aujourd'hui, des gros soupçons planent sur l'association entre Steam et Xbox après l'apparition d'une récente mise à jour de Steam dans laquelle on imagine qu'une "intégration multiplateforme approfondie" serait en cours. Effectivement, selon des lignes de code retrouvées dans la dernière version bêta de Steam, on peut constater l'existence d'une commande, "xbox_pairwise_id", qui pourrait faire penser que les ID Steam pourraient donc être liés à des comptes Xbox Live.
Cela pourrait donc être une forme standard de crossplay qui serait prochainement disponible. Actuellement, certains titres de Steam et Xbox Live proposent le crossplay, mais il n'y a rien de standardisé dans les outils de développement Steamworks de Valve.
Un accord gagnant-gagnant ?
Une décision qui pourrait être bénéfique pour Steam car son concurrent direct sur le marché du jeu en ligne n'est autre que l'Epic Games Store.
Pour rappel, l'Epic Games Store propose, en plus de deux jeux gratuits mensuels, des outils de développement multijoueurs à la disposition de tous. L'objectif d'Epic "est d'aider les développeurs de jeux à réussir". Au cours de l'année 2019, le studio proposera de nombreux services de jeux multiplateformes conçu à la base pour Fortnite. Des services qui seront gratuits pour tous les développeurs et ouverts à toutes les plateformes et boutiques.
De son côté, Microsoft serait également gagnant car la firme de Redmond pourrait ainsi proposer plus rapidement ses jeux sur Steam pour toucher les joueurs qui refusent de d'utiliser le Windows 10 Store.
Pour l'heure, il ne s'agit que de spéculations. Ni Valve, ni Microsoft n'ont encore commenté.
Par savi, il y a 6 ans :
il faut savoir s'adapter à la nouvelle façon de consommer les jeux.
Répondre à ce commentaire