Test Honor 8 : des effets incroyables pour vos photos nocturnes
Dévoilé fin août en France, le Honor 8 ne cesse de faire parler de lui grâce à son double capteur photo qui lui permet de prendre des clichés de qualité, mais le constructeur propose d’aller encore plus loin grâce à différents modes pour les sublimer. Pour rappel, l’appareil est composé de deux capteurs de 12 Mégapixels, dont l’un, monochrome, permet d’avoir des couleurs et des contrastes fidèles à la réalité.
L’architecture pleine de contraste
Pour cette partie, c’est Michel qui s’y colle puisqu’il adore prendre des photos en extérieur et voici son avis concernant le Honor 8. Pour rappel, le mode nuit, qu'il est préférable d'utiliser avec un trépied pour de meilleurs résultats, enregistre une image durant 2 à 15 secondes afin d'avoir la meilleure qualité et le meilleur contraste possible.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le Honor 8. En effet, j’ai toujours été déçu par les photos des smartphones la nuit, mais j’ai été agréablement surpris. L’appareil enregistre pendant quelques secondes plusieurs clichés et ensuite les assemble pour produire la photo finale. Au niveau des contrastes, et des détails, il s’en est très bien sorti. Je pense que maintenant je n’hésiterai plus à prendre des photos, même la nuit et il va devenir mon compagnon lors de mes brèves sorties nocturnes. Notez que l'acquisition d'un trépied est un grand plus pour avoir des images vraiment NETTES. Je ne regrette pas mon achat.
Des traînées de lumière qui parcourent la route
Morgane a testé ce mode photo au bord d’une autoroute pour capturer les traînées de lumière laissées par les voitures.
J’ai toujours adoré les photos avec les traînées lumineuses des phares des voitures et ce fût l’occasion de tester avec l’Honor 8. C’est la première fois que je tente l’expérience et cela a été très simple à réaliser. J’ai été surprise du résultat, je ne pensais pas y arriver du premier coup et pourtant c’est le cas. Je me suis placé sur un pont d’autoroute, j'ai attaché mon trépied Gorillapod flexible à la barrière et j’ai attendu les voitures. Hop, j’ai enclenché le mode Light Painting avec le sous-mode traînées de nuit et voici le résultat ! Magnifique ! Mon entourage a été surpris lorsque je leur ai dit que je l’avais fait avec mon smartphone.
Une eau sublimée
Hervé s’est plutôt amusé à tester chez lui le mode Light Painting avec son robinet pour essayer le sous-mode "eau de soie". Celui-ci permet de donner un effet spécifique à l’eau grâce à une longue capture de la scène. Si on utilise ce mode en extérieur avec un torrent par exemple, l’eau peut ressembler à du lait ou à une brume.
Je ne savais pas trop comment utiliser ce mode étant donné que je n’ai pas de fontaine à côté de chez moi, et ma fille m’a donné une idée lorsque j’étais en train de faire la vaisselle. Je me suis empressé d’aller chercher mon trépied pour smartphone, une lampe de poche, et de la placer dans mon évier. J’ai été stupéfait du résultat ! L’image est claire, nette et l’eau ressemble bien à de la soie comme le nom du mode. Je ne pensais pas que cela était possible avec un téléphone portable. Je suis impatient de repartir en vacances à la montagne pour tester ça sur les cours d’eau, mais d’ici là j’aurai certainement trouvé une petite fontaine pour continuer mes expériences avec le Honor 8.
Des graffitis de lumière
C’est Loïc qui a testé ce mode pour créer des graffitis lumineux à l’aide d’une lampe de poche et le résultat est très intéressant. Voici ce qu’il en pense.
Je me suis éclaté toute la soirée à faire des graffitis lumineux temporaires. Franchement, j’ai adoré la simplicité de la mise en place du mode. En plus, je n’ai eu besoin de personne pour les réaliser grâce au retardateur et un bon trépied. Pour faire simple, j’ai fixé mon Honor 8 sur mon trépied, je me suis mis en place en face de l’appareil, j’ai lancé le retardateur avec le déclenchement vocal et j’ai dessiné. Je ne suis pas un expert en graffitis lumineux, et lorsqu’on veut écrire un message il faut penser à écrire à l’envers. Je pense qu’il y a moyen de s’éclater davantage en prenant le temps de réfléchir à la conception du dessin.
L'expérience de nos 4 protagonistes est une vraie réussite. Le mode Light Painting de la caméra du Honor 8 est arrivé à convaincre, tout comme les performances nocturnes globales. Néanmoins, comme il est indiqué lors du lancement du mode, l'utilisation d'un trépied permet d'améliorer grandement la qualité des clichés puisqu'on évite le tremblement de la main.
On a trouvé le chinois suffisamment costaud pour bloquer le passage à l'envahisseur américain traité au tafta .