Test Killzone: Shadow Fall sur PS4

De Maxime - 11 décembre 2013 à 16:00 dans Jeux vidéo

2013/12/11/i_test-killzone-shadow-fall-sur-ps4.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Chaque console de nouvelle génération est accompagnée de son lot de jeux exclusifs. Si la Xbox One abrite un très beau Ryse : Son of Rome comme jeu vitrine, la PlayStation 4 de Sony dévoile au public Killzone: Shadow Fall. Comme nous avons à disposition une PlayStation 4, nous avons joué à Killzone plusieurs heures afin de pouvoir vous donner notre avis. En ce qui me concerne, je suis plutôt un joueur du dimanche donc mon ressenti pourrait être bien différent d’experts du jeu vidéo. Retrouvez juste ci-dessous le trailer de lancement français.

Une prise en main intéressante

A la sortie de Killzone 3 sur PlayStation 3, nous avions pu découvrir un titre tout beau tout neuf compatible avec le PlayStation Move. Pour ma part, j’avais pu terminer la compagne solo à la fois avec le Move et à la manette. La visée automatique était très pratique et rendait le jeu presque un peu trop facile par moment mais le plaisir était là. Sur cette nouvelle édition du jeu en exclusivité pour la PlayStation 4, la visée automatique n’existe plus faisant confiance à la précision de la DUALSHOCK4. Votre dextérité sera mise à rude épreuve pour venir à bout de nombreux ennemis dans certains passages du jeu.

La prise en main est plutôt évidente pour les habitués des FPS sur console et la pad tactile apporte un véritable plus dans le contrôle du drône. D’ailleurs, on notera que cet assistant du joueur ne fera pas le boulot à votre place mais permettra de surprendre les ennemis ou vous donner un peu d’air quand l’assaut est trop important pour vos petits doigts. Dans certains cas, il est même obligatoire de travailler avec son drône. Bref, on prend un véritable plaisir à jouer à ce jeu grâce à une difficulté bien présente. Même en mode facile, il faut tout de même batailler pour terminer un chapitre.

Killzone

Moins bourrin mais le plaisir est là

Le plaisir de jeu est bien là sur ce nouvel opus de la série Killzone. Moins bourrin que son prédécesseur, Killzone: Shadow Fall demande parfois un peu de finesse et de discrétion ce qui n’est pas plus mal. On notera par contre quelques passages vraiment fastidieux comme les sauts en chute libre ou les passages dans l’espace parfois inutiles et trop longs. J’ai par contre apprécié le fait que l’on puisse effectuer les objectifs parfois dans le désordre et la possibilité de passer par différents chemins pour arriver à ses fins sur certains chapitres. C’est une fausse impression de liberté mais très agréable à mon sens. Cela permet de bien suivre l’histoire sans se perdre tout en pouvant se balader un petit peu.

Killzone: Shadow Fall étant la meilleure vitrine dont dispose Sony pour vendre sa PlayStation 4 actuellement, les développeurs ont vraiment fait attention à permettre au joueur de profiter des décors afin que le joueur se sente vraiment sur une console next-gen. On se prend facilement à regarder les textures et les jeux de lumières tout au long du jeu. Le boulot est fait, Killzone est un jeu très soigné esthétiquement.

Killzone Shadow fall

Une bonne vitrine mais des défauts

Clairement, ce Killzone est un excellent opus qui permet de passer de belles heures de jeu sur le mode solo et de nombreuses heures de jeu sur un mode multi complet. Mais en ce qui concerne l’histoire, on a un peu de mal à vraiment s’y plonger. La narration n’est pas parfaite et les dialogues totalement bidons par moment (notamment au début ou le jeu d’acteur est décevant). Nous avons joué en français, la version anglaise du jeu est peut être différente.

Le système de sauvegarde du jeu est finalement un gros défaut pour ce jeu. Il est obligatoire de terminer un chapitre pour pouvoir finalement sauvegarder puis éteindre ou simplement mettre en veille la console. Sans ce passage à un nouveau chapitre, il faudra systématiquement recommencer depuis le début. Mais pas d’inquiétude, des checkpoints sont disposés un peu partout en cas de mort.

Killzone Shadow Fall

En conclusion

Pour moi, Killzone est un excellent jeu sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Il n’est pas exempt de défauts mais reste néanmoins très réussi esthétiquement et facile à prendre en main. Le tout avec une difficulté bien gérée avec des passages plus faciles et d’autres vraiment compliqués. Le mode multi-joueur permet de prolonger longuement l’expérience pour ceux qui aiment. Et si vous n’y avez pas encore joué, n’oubliez pas d’écouter tout ce qu’il se passe autour de vous, même les ennemis. C’est parfois indispensable pour se sortir d’une situation.

Notre note : 8/10

Points positifs : esthétiquement réussi, gameplay efficace et simple, difficulté bien présente, le drône est une bonne idée

Points négatifs : une sauvegarde par chapitre en plus des checkpoints, des passages inutiles, histoire peu prenante

 

Killzone Shadow Fall

Killzone Shadow Fall

Killzone Shadow Fall

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TestSonyPlayStation 4ps4killzonekillzone shadow fall

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par , il y a 6 ans :

Merci pour ce test très intéressant. Par contre vous n'avez pas parlé de la musique ni de la durée de la campagne solo.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à ):

Bonjour Jean Mas,

Merci pour votre commentaire.
Il faut compter environ 10 heures pour faire toute la campagne soit une heure par chapitre.

En ce qui concerne la musique, il est vrai que je n'ai pas vraiment fait attention à la musique étrangement. Mais j'écoute ça ce soir et je vous tiens au courant.

Maxime

Répondre à ce commentaire

Par Redbourne, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Personnellement j'ai bien aimé l'histoire qui fait le contraste entre une dictature qui cherche la liberté et la démocratie corrompue. En tout les cas il est vrai que certains dialogues sont mauvais :) en tout cas très bon test, bonne continuation les gars ;)

Répondre à ce commentaire

Par holt, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le jeu est vraiment pas mal on voit que le jeu a été fait pour la ps4 , les interaction avec la manette sont vraiment pas mal que ce soit la lumière qui change avec le niveau de la vie ou le fait que "la manette parle " quand on a ramasser un enregistrement dans le jeu

Répondre à ce commentaire

Par holt, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le jeu est vraiment pas mal on voit que le jeu a été fait pour la ps4 , les interaction avec la manette sont vraiment pas mal que ce soit la lumière qui change avec le niveau de la vie ou le fait que "la manette parle " quand on a ramasser un enregistrement dans le jeu

Répondre à ce commentaire

Par Michael Mayers, il y a 6 ans :

"et LA pad tactile apporte..." c'est pas plutôt le? ^^

super article en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Eudes, il y a 6 ans :

Pour ma part, un jeu bien au dessus de mes espérances !
Le graphisme, du solo particulièrement est magnifique, le multi est tout aussi bien, à part peut être les maps trop petite à mon gout.

Répondre à ce commentaire

Par Ariana, il y a 6 ans :

Effectivement les voix françaises sont vraiment mauvaises... j'ai donc joué en anglais, mais autre problème : pas de sous-titres français... assez frustrant, mais au moins j'améliore mon niveau ! :)

Autrement oui, belle qualité graphique assez troublante au début et bon gameplay facile à prendre en main. Je joue en mode difficile est certains passages me prennent beaucoup de temps !!

Répondre à ce commentaire

Par dakht, il y a 6 ans :

En effet très beaux jeux, le son va bien avec. On peut facilement se balader dans le jeu avec de beaux décors. Mais je regrette le fait d'avoir des visages pas très détaillées et limite flou.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois