Test Killzone: Shadow Fall sur PS4
Chaque console de nouvelle génération est accompagnée de son lot de jeux exclusifs. Si la Xbox One abrite un très beau Ryse : Son of Rome comme jeu vitrine, la PlayStation 4 de Sony dévoile au public Killzone: Shadow Fall. Comme nous avons à disposition une PlayStation 4, nous avons joué à Killzone plusieurs heures afin de pouvoir vous donner notre avis. En ce qui me concerne, je suis plutôt un joueur du dimanche donc mon ressenti pourrait être bien différent d’experts du jeu vidéo. Retrouvez juste ci-dessous le trailer de lancement français.
Une prise en main intéressante
A la sortie de Killzone 3 sur PlayStation 3, nous avions pu découvrir un titre tout beau tout neuf compatible avec le PlayStation Move. Pour ma part, j’avais pu terminer la compagne solo à la fois avec le Move et à la manette. La visée automatique était très pratique et rendait le jeu presque un peu trop facile par moment mais le plaisir était là. Sur cette nouvelle édition du jeu en exclusivité pour la PlayStation 4, la visée automatique n’existe plus faisant confiance à la précision de la DUALSHOCK4. Votre dextérité sera mise à rude épreuve pour venir à bout de nombreux ennemis dans certains passages du jeu.
La prise en main est plutôt évidente pour les habitués des FPS sur console et la pad tactile apporte un véritable plus dans le contrôle du drône. D’ailleurs, on notera que cet assistant du joueur ne fera pas le boulot à votre place mais permettra de surprendre les ennemis ou vous donner un peu d’air quand l’assaut est trop important pour vos petits doigts. Dans certains cas, il est même obligatoire de travailler avec son drône. Bref, on prend un véritable plaisir à jouer à ce jeu grâce à une difficulté bien présente. Même en mode facile, il faut tout de même batailler pour terminer un chapitre.
Moins bourrin mais le plaisir est là
Le plaisir de jeu est bien là sur ce nouvel opus de la série Killzone. Moins bourrin que son prédécesseur, Killzone: Shadow Fall demande parfois un peu de finesse et de discrétion ce qui n’est pas plus mal. On notera par contre quelques passages vraiment fastidieux comme les sauts en chute libre ou les passages dans l’espace parfois inutiles et trop longs. J’ai par contre apprécié le fait que l’on puisse effectuer les objectifs parfois dans le désordre et la possibilité de passer par différents chemins pour arriver à ses fins sur certains chapitres. C’est une fausse impression de liberté mais très agréable à mon sens. Cela permet de bien suivre l’histoire sans se perdre tout en pouvant se balader un petit peu.
Killzone: Shadow Fall étant la meilleure vitrine dont dispose Sony pour vendre sa PlayStation 4 actuellement, les développeurs ont vraiment fait attention à permettre au joueur de profiter des décors afin que le joueur se sente vraiment sur une console next-gen. On se prend facilement à regarder les textures et les jeux de lumières tout au long du jeu. Le boulot est fait, Killzone est un jeu très soigné esthétiquement.
Une bonne vitrine mais des défauts
Clairement, ce Killzone est un excellent opus qui permet de passer de belles heures de jeu sur le mode solo et de nombreuses heures de jeu sur un mode multi complet. Mais en ce qui concerne l’histoire, on a un peu de mal à vraiment s’y plonger. La narration n’est pas parfaite et les dialogues totalement bidons par moment (notamment au début ou le jeu d’acteur est décevant). Nous avons joué en français, la version anglaise du jeu est peut être différente.
Le système de sauvegarde du jeu est finalement un gros défaut pour ce jeu. Il est obligatoire de terminer un chapitre pour pouvoir finalement sauvegarder puis éteindre ou simplement mettre en veille la console. Sans ce passage à un nouveau chapitre, il faudra systématiquement recommencer depuis le début. Mais pas d’inquiétude, des checkpoints sont disposés un peu partout en cas de mort.
En conclusion
Pour moi, Killzone est un excellent jeu sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Il n’est pas exempt de défauts mais reste néanmoins très réussi esthétiquement et facile à prendre en main. Le tout avec une difficulté bien gérée avec des passages plus faciles et d’autres vraiment compliqués. Le mode multi-joueur permet de prolonger longuement l’expérience pour ceux qui aiment. Et si vous n’y avez pas encore joué, n’oubliez pas d’écouter tout ce qu’il se passe autour de vous, même les ennemis. C’est parfois indispensable pour se sortir d’une situation.
Notre note : 8/10
Points positifs : esthétiquement réussi, gameplay efficace et simple, difficulté bien présente, le drône est une bonne idée
Points négatifs : une sauvegarde par chapitre en plus des checkpoints, des passages inutiles, histoire peu prenante
Merci pour votre commentaire.
Il faut compter environ 10 heures pour faire toute la campagne soit une heure par chapitre.
En ce qui concerne la musique, il est vrai que je n'ai pas vraiment fait attention à la musique étrangement. Mais j'écoute ça ce soir et je vous tiens au courant.
Maxime
super article en tout cas
Le graphisme, du solo particulièrement est magnifique, le multi est tout aussi bien, à part peut être les maps trop petite à mon gout.
Autrement oui, belle qualité graphique assez troublante au début et bon gameplay facile à prendre en main. Je joue en mode difficile est certains passages me prennent beaucoup de temps !!