Test Nikon P7800 : une mise à jour du P7700 un peu décevante

De Maxime - 15 novembre 2013 à 15:27 dans Appareils photo

2013/11/15/i_nikon-p7800-ecran-orientable.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Au rayon compact expert, la solution proposée par le constructeur Nikon est le P7800. Il se destine à une clientèle exigeante en terme de qualité photo mais ayant de bonnes notions techniques. En effet, ce modèle n’est pas à la portée de tous comme vous pouvez le voir sur les photos d’illustration de cet article. Conçu pour accompagner partout le photographe amateur ou encore servir de boitier compact aux expérimentés, le Nikon Coolpix P7800 évolue tranquillement par rapport à son prédécesseur.

Caractéristiques techniques

Sur le papier, le Nikon Coolpix P7800 est plutôt séduisant bien que les évolutions par rapport au P7700 restent mineures. Le constructeur propose ici une fiche technique très correcte avec des points positifs et des points moins encourageants. Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un point sur les caractéristiques du produit. Le P7800 propose un zoom optique 7x NIKKOR équivalent 28-200 mm avec une ouverture f/2.0-4.0. Au centre de toutes les attentions, on retrouve un capteur CMOS rétro-éclairé de 12 millions de pixels et de 1/1,7 pouce. Le Nikon pourrait bien faire la différence grâce à la présence d’un viseur électronique directement intégré sur le dessus de boitier qui vient compléter un écran orientable de 3 pouces.

Nikon P7800

Prise en main

Au niveau de la prise en main, le P7800 n’a pas beaucoup évolué par rapport à son prédécesseur. On retrouve un design presque identique avec des commandes qui peuvent avoir légèrement bougées. Le viseur électronique affiche une résolution de 921 000 points, c’est malheureusement un peu juste pour être précis mais ça permet au produit de conserver un tarif abordable. Mais du coup, le viseur électronique ne sera utilisé qu’en cas de forte luminosité extérieure alors que l’écran en sera pas correctement lisible. D’ailleurs, l’écran externe orientable mesure 3 pouces pour la même résolution que le viseur électronique.

Arrière Nikon Coolpix P7800

A l’image d’un bouton Q.MENU chez Panasonic notamment, le Nikon P7800 propose désormais un Menu Rapide permettant de gérer les nombreux réglages. Toujours aussi austères, les menus du Nikon P7800 ne proposent toujours pas de navigation par onglet pourtant plus agréable et plus ergonomique pour l’utilisateur. Les deux molettes de réglages couplées au nombreux boutons "Fn" permettent également d’accéder rapidement aux réglages de la sensibilité, de la balance des blancs et j’en passe. Bref, l’ensemble n’est pas aisé à utiliser pour le non initié mais tout est là.

Son look expert et ses dimensions plutôt imposantes pour un compact sont un atout pour les experts et les fonctionnalités qu’ils peuvent rechercher. Du coup, Nikon a eu la place d’intégrer un port pour l’accessoire GPS ou pour brancher un microphone. De l’autre côté, on retrouve également un port HDMI (on peut notamment choisir la résolution de sortie jusqu’à 1080i) ainsi qu’un port USB. On retrouve également la griffe porte accessoire pour connecter un flash externe ou encore le kit microphone proposé par Nikon.

Au niveau de la réactivité, pour un modèle de cette année, les résultats sont vraiment décevants. Tout est décevant sur ce modèle en matière de réactivité. Le temps de démarrage est long, la mise au point dépasse souvent les 0,3s et à tendance à patiner en intérieur. Donc vous l’aurez compris, il vaut mieux être patient lorsque l’on souhaite utiliser l’autofocus. De plus, le temps d’attente entre deux photos en JPEG se rapproche dangereusement des 2 secondes et des 5 secondes en RAW.

Côté autonomie, nous avons par contre été très agréablement surpris, le Nikon Coolpix P7800 dépasse assez facilement les 300 photos avec même quelques séquences vidéo. On peut donc espérer se faire une bonne journée de photos sans avoir besoin de recharger. Mais bon, une petite batterie en plus ne sera jamais de trop.

Dessus Nikon P7800

Qualité des images

Comme nous le disions plus haut, le Nikon Coolpix P7800 propose un capteur rétro-éclairé de 1/1,7 pouce et 12 millions de pixels. Ce capteur performant est accompagné d’une optique de bonne facture et relativement lumineuse. Globalement les images sont homogènes. 

On reprochait un temps d’attente un peu long entre deux photos pour cet appareil. Le processeur de traitement y est forcément pour quelque chose. Le EXPEED C2 intégré permet une bonne gestion du bruit électronique jusqu’à 1600 ISO mais il prend un petit peu de temps à traiter les images. Au delà des 1600 ISO, le bruit électronique se montre franchement et marque une rupture.

Test de sensibilité du Nikon Coolpix P7800Cliquez sur l'image pour voir en taille réelle.

Concernant la vidéo, l’appareil n’est pas particulièrement ergonomique puisqu’il ne dispose pas de bouton d’enregistrement dédié. Il est obligatoire de passer par les modes proposés sur le sélecteur pour débuter un enregistrement. Différents modes et effets sont disponibles. Par rapport à la qualité en photo, la vidéo est décevante car elle ne propose pas du tout la même homogénéité. On notera également que la capture audio n’est pas particulièrement exceptionnelle.

Conclusion

En conclusion, le Nikon Coolpix P7800 n’est pas particulièrement exceptionnel et les nouveautés ne sont pas très nombreuses depuis le prédécesseur. Il s’agit ici d’une simple petite mise à jour dans laquelle il n’est pas nécessaire de réinvestir. On notera tout de même une excellente qualité d’image grâce au trio processeur/capteur/optique efficace. Dommage que l’autofocus ne rende pas hommage la qualité des images produite par l’appareil.

Points positifs : qualité des photos, écran orientable agréable, bonne tenue en main, connectiques

Points négatifs : qualité vidéo en retrait, menus trop compliqués et peu ergonomiques, autofocus trop lent, temps d'attente entre les photos, résolution du viseur électronique

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Testnikoncoolpixp7800

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois