Nous avons testé pour vous les cours de sabre laser !
Ce test, c'est un peu un rêve d'enfant qui se réalise. Quel fan de Star Wars n'a jamais fantasmé de manier le sabre laser comme Anakin, Luke, Obi-Wan ou Dark Maul ? Imaginez un peu les étoiles dans nos yeux lorsque nous avons découvert que Paris possèdait sa propre école de Jedi : La Sport Saber League ! Les élèves y apprennent l'art de manier le sabre laser, un véritable sport de combat inspiré de la saga de George Lucas. Ludique et sportive à la fois, cette discipline n'est pas aussi simple que vous pourriez l’imaginer. On peut vous l'assurer, nous avons testé pour vous un cours de Padawans !
En route pour l'école des Jedi !
La Sport Saber League de Paris est loin d'être aussi visible que le Temple Jedi de Coruscant. Vous pourriez passer dans la rue où se situe l'école sans jamais remarquer qu'elle est là. Pas de panneau ou de grosse façade bien visible. Après avoir douté quelques instants de son existence au 43 rue du Faubourg Saint-Martin, une porte sans inscription s'ouvre sur une petite cour. Là, un groupe attend patiemment devant une salle sur laquelle est scotchée une annotation "Sport Saber League". C'est ici ! L'endroit existe bel et bien ! Les élèves attendent avec impatience la fin du cours précédent, puis c'est à leur tour de se mettre en tenue. Ils sont souriants, petits, grands, filles, garçons, tous ont l'air ravi d'être là.
C'est parti pour le début de l'échauffement sous les ordres d'Adrien, l'un des deux instructeurs de l'école de Paris. Car oui le sabre laser c'est un vrai sport ! Comme dans tout sport il faut commencer par réveiller son corps. Ce qui s’avère parfois douloureux si, comme moi, vous n'avez même pas daigné faire un jogging depuis l'été dernier ! Lorsque les muscles sont un peu plus chauds, vient le moment qui nous faisait trépigner : celui de prendre le sabre en main !
Dur dur d'être un padawan !
Une fois qu'on nous a expliqué comment le tenir (avec une prise ni trop forte, ni trop faible), le cours débute par l'apprentissage d'un mouvement technique. Ce soir c'est un mouvement défensif : il faut parer à droite ou à gauche, faire passer le sabre au dessus de sa tête puis contre-attaquer sur le côté. Ça à l'air simple, ça ne l'est pas tant que ça ! Les élèves réguliers du cours s'en sortent bien. Je leur jette des regards rapides pour essayer de les imiter. Même si ce sont des débutants, ils ont commencé il y a un an et je sens bien mon retard ! Mon sabre ne tourne pas comme il faut, j'ai un léger problème de coordination gauche-droite, je fais un apprenti bien maladroit !
Un sport ludique
Après l'explication du mouvement, toute la classe le répète jusqu’à le maitriser. Les apprentis sont ensuite mis par deux pour s'exercer. L'un attaque, l'autre se défend. L'ambiance est sympathique, les participants rient, se détendent. Les instructeurs Nathan et Adrien sont attentifs prennent le temps avec chacun. Si on ne maitrise pas tout d'un coup, ce n'est pas grave, tout le monde est là pour apprendre et s'amuser.
"On essaye de rendre ça ludique et accessible à tous" explique Nathan. Le co-fondateur de la Sport Saber League, Adrien confirme. "Nous travaillons beaucoup en amont pour proposer quelque chose de qualité. Nous faisons appel à des maitres d'armes et des spécialistes en arts martiaux pour nous aider."
La recette fonctionne bien car même si le sabre laser, ce n'est pas très facile, c'est original et très amusant. La discipline est moins sévère que l'escrime où le fleuret reste toujours devant les combattants. Le sabre laser lui, virevolte, tournoie glorieusement au dessus de votre tête ou sur les côtés. Les mouvements sont rythmés, très esthétiques. Et on ne va pas se le cacher ça a l'air sacrément cool aussi ! Quand mon adversaire pare mon coup et vient contre-attaquer en se rapprochant avec sa lame verte, je lui trouve comme un air de Qui Gon Jinn...
Joutez à présent chevaliers !
Le cours se termine par des joutes. Deux par deux les élèves se placent au centre de la salle et font un petit duel. Les sabres claquent, les participants se jettent l'un vers l'autre de façon élégante après un salut. C'est le moment de mettre en pratique ce qu'ils ont appris et d'essayer de nouvelles choses.
Après 1h30 d'efforts intenses et de coups colorés, les esprits se calment. Tous les élèves se retrouvent autour des instructeurs. Ces derniers ont une bonne nouvelle : les nouveaux sabres arriveront bientôt des États-Unis, le pays qui a créé la discipline. La Sport Saber League de Paris, ouverte depuis le 7 septembre 2015, était la première école de sabre laser en France. Actuellement elle propose 2 cours chaque soir, le samedi ainsi que des stages d’initiations. Si vous souhaitez également vous renseigner pour savoir si un autre club existe près de chez vous, retrouvez les informations ici ! En tout cas si vous avez envie de tester une nouvelle discipline, on vous conseille sans hésiter le sabre laser ! Même si au final, je dois bien l'avouer mon niveau laissait fortement à désirer, j'ai passé un excellent moment.
Ensuite je pense que se sera vraiment impressionnant quand il y aura du lvl, surtout qu'avec le combat libre tu as plus de choix (plus que d'autres discipline ou tu répond à des mouvements particuliers qui en font toute l'art.) ça doit être excitant de te battre face à quelqu'un qui maîtrise une autre facette du combat au sabre ^^
C'est bien vrai ce que tu dis, ça me fait penser au ping-pong où tu sais jamais sur quel type de jeu tu vas tomber et où d'un joueur à l'autre tout peut être totalement différent mais tout aussi intéressant, là c'est pareil d'un adversaire à l'autre ça peut tellement varier suite à la liberté de la gestuelles, vraiment si c'était près de chez moi je me laisserai bien tener
Pendant l'entraînement, ça peut paraître comme du spectacle, mais c'est uniquement parce qu'il faut bien répéter les mouvements, les faire lentement, etc.
Le mieux que tu as à faire, c'est d'essayer, et tu verras qu'on ne fait pas du spectacle.
J'adore SW, mais je sais bien que c'est fictionnel, du coup si c'est juste manier des grands bâton colorés en singeant des mouvements de Jedi, jpeux très bien faire ça dans mon jardin.
C'est au contraire sur la mise en scène qu'il faudrait jouer, et tout ce qui existe "autour" de la mythologie du combat au sabre laser et des Jedi, pour vraiment immerger le public dans le trip, mais ça demanderait un petit peu plus de budget, certes.
Et relis mon texte accessoirement, t'as rien compris.
Parce que c'est ce que tu sembles dire...
Bizarrement, aucun art martial n'a été créé de la sorte.
je vois pas du tout le rapport en fait, vous avez juste pas compris ce que j'ai écrit.
Je dis juste qu'à titre personnel, brandir un stick luminescent me fait pas plus triper qu'apprendre un art martial à base de combat au sabre ou autre dérivé fictionnel. Et que par conséquent je trouve qu'insister sur "l'ambiance", la "mise en situation", "l'immersion" et le "jeu de rôle" serait pour moi plus attirant qu'une activité purement technique.
D'où le "sympa mais je ne suis pas client" du début. Pigé ? :)
je me permet d'apporter une précision à l'article, car en effet cette discipline est naît en Italie sous le nom de Ludosport et s'est bien importé cette année en France aussi sous le nom de Ludosport, il y a bien deux écoles et la Sport Saber League n'est que l'un d'elle.
Si des gens sont intéressés, je vous conseil d'aller voir le documentaire "Une histoire de Lumière" sur youtube qui retrace l'invention de la discipline et en explique les fondements ;)
J'aime ces gens qui pensent inventer des trucs alors qu'ils font juste une copie d'une autre chose existant déjà...