Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Nous avons testé pour vous les cours de sabre laser !

De Ivy Auteur - Posté le 21 mars 2016 à 16h34 dans Insolite
25réactions !
25 commentaires
J'ai vu ce film !

Ce test, c'est un peu un rêve d'enfant qui se réalise. Quel fan de Star Wars n'a jamais fantasmé de manier le sabre laser comme Anakin, Luke, Obi-Wan ou Dark Maul ? Imaginez un peu les étoiles dans nos yeux lorsque nous avons découvert que Paris possèdait sa propre école de Jedi : La Sport Saber League ! Les élèves y apprennent l'art de manier le sabre laser, un véritable sport de combat inspiré de la saga de George Lucas. Ludique et sportive à la fois, cette discipline n'est pas aussi simple que vous pourriez l’imaginer. On peut vous l'assurer, nous avons testé pour vous un cours de Padawans !

En route pour l'école des Jedi !

La Sport Saber League de Paris est loin d'être aussi visible que le Temple Jedi de Coruscant. Vous pourriez passer dans la rue où se situe l'école sans jamais remarquer qu'elle est là. Pas de panneau ou de grosse façade bien visible. Après avoir douté quelques instants de son existence au 43 rue du Faubourg Saint-Martin, une porte sans inscription s'ouvre sur une petite cour. Là, un groupe attend patiemment devant une salle sur laquelle est scotchée une annotation "Sport Saber League". C'est ici ! L'endroit existe bel et bien ! Les élèves attendent avec impatience la fin du cours précédent, puis c'est à leur tour de se mettre en tenue. Ils sont souriants, petits, grands, filles, garçons, tous ont l'air ravi d'être là.

C'est parti pour le début de l'échauffement sous les ordres d'Adrien, l'un des deux instructeurs de l'école de Paris. Car oui le sabre laser c'est un vrai sport ! Comme dans tout sport il faut commencer par réveiller son corps. Ce qui s’avère parfois douloureux si, comme moi, vous n'avez même pas daigné faire un jogging depuis l'été dernier ! Lorsque les muscles sont un peu plus chauds, vient le moment qui nous faisait trépigner : celui de prendre le sabre en main !

hkbkjbkjb

Dur dur d'être un padawan !

Une fois qu'on nous a expliqué comment le tenir (avec une prise ni trop forte, ni trop faible), le cours débute par l'apprentissage d'un mouvement technique. Ce soir c'est un mouvement défensif : il faut parer à droite ou à gauche, faire passer le sabre au dessus de sa tête puis contre-attaquer sur le côté. Ça à l'air simple, ça ne l'est pas tant que ça ! Les élèves réguliers du cours s'en sortent bien. Je leur jette des regards rapides pour essayer de les imiter. Même si ce sont des débutants, ils ont commencé il y a un an et je sens bien mon retard ! Mon sabre ne tourne pas comme il faut, j'ai un léger problème de coordination gauche-droite, je fais un apprenti bien maladroit !

fgfhfh

rgdtgd

Un sport ludique

Après l'explication du mouvement, toute la classe le répète jusqu’à le maitriser. Les apprentis sont ensuite mis par deux pour s'exercer. L'un attaque, l'autre se défend. L'ambiance est sympathique, les participants rient, se détendent. Les instructeurs Nathan et Adrien sont attentifs prennent le temps avec chacun. Si on ne maitrise pas tout d'un coup, ce n'est pas grave, tout le monde est là pour apprendre et s'amuser.

"On essaye de rendre ça ludique et accessible à tous" explique Nathan. Le co-fondateur de la Sport Saber League, Adrien confirme. "Nous travaillons beaucoup en amont pour proposer quelque chose de qualité. Nous faisons appel à des maitres d'armes et des spécialistes en arts martiaux pour nous aider."

La recette fonctionne bien car même si le sabre laser, ce n'est pas très facile, c'est original et très amusant. La discipline est moins sévère que l'escrime où le fleuret reste toujours devant les combattants. Le sabre laser lui, virevolte, tournoie glorieusement au dessus de votre tête ou sur les côtés. Les mouvements sont rythmés, très esthétiques. Et on ne va pas se le cacher ça a l'air sacrément cool aussi ! Quand mon adversaire pare mon coup et vient contre-attaquer en se rapprochant avec sa lame verte, je lui trouve comme un air de Qui Gon Jinn...

ujturtu

Joutez à présent chevaliers !

Le cours se termine par des joutes. Deux par deux les élèves se placent au centre de la salle et font un petit duel. Les sabres claquent, les participants se jettent l'un vers l'autre de façon élégante après un salut. C'est le moment de mettre en pratique ce qu'ils ont appris et d'essayer de nouvelles choses.

Après 1h30 d'efforts intenses et de coups colorés, les esprits se calment. Tous les élèves se retrouvent autour des instructeurs. Ces derniers ont une bonne nouvelle : les nouveaux sabres arriveront bientôt des États-Unis, le pays qui a créé la discipline. La Sport Saber League de Paris, ouverte depuis le 7 septembre 2015, était la première école de sabre laser en France. Actuellement elle propose 2 cours chaque soir, le samedi ainsi que des stages d’initiations. Si vous souhaitez également vous renseigner pour savoir si un autre club existe près de chez vous, retrouvez les informations ici ! En tout cas si vous avez envie de tester une nouvelle discipline, on vous conseille sans hésiter le sabre laser ! Même si au final, je dois bien l'avouer mon niveau laissait fortement à désirer, j'ai passé un excellent moment.

ktygk

fesfsefe

fsbdhbxb

hdhdh

Une erreur ?

Mots-Clés : Sport Saber LeaguevideoJedianakinDark VadorObi-WanyodalukeparisSabre lasercours sabre lasersportTest

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (396)
pic

Dernier avis positif

Par Sly killer, il y a 3 mois

Star Wars VII est un bon film les acteurs jouent très bien leur rôle, les effets spéciaux sont très bien… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 4 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (25)

Par Vivian, il y a 4 ans :

Ca à l'air genial ce trucen fait :o

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 4 ans :

On dirait qu'ils s'inspirent du kendo mais au final ça s'oriente vers une sorte de spectacle, c'est vrai que les compétitions en jettent mais je reste septique vis à vis d'un sport fondé sur une fiction (les match de quidditch sont assez particulier).

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans (en réponse à Drimalion):

L'avantage est qu'ils n'ont pas besoin de balai coincé dans le cul
Ensuite je pense que se sera vraiment impressionnant quand il y aura du lvl, surtout qu'avec le combat libre tu as plus de choix (plus que d'autres discipline ou tu répond à des mouvements particuliers qui en font toute l'art.) ça doit être excitant de te battre face à quelqu'un qui maîtrise une autre facette du combat au sabre ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 4 ans (en réponse à LeTitanicNeSombreraPlus):

Mince, pouce rouge involontaire désolé

C'est bien vrai ce que tu dis, ça me fait penser au ping-pong où tu sais jamais sur quel type de jeu tu vas tomber et où d'un joueur à l'autre tout peut être totalement différent mais tout aussi intéressant, là c'est pareil d'un adversaire à l'autre ça peut tellement varier suite à la liberté de la gestuelles, vraiment si c'était près de chez moi je me laisserai bien tener

Répondre à ce commentaire

Par Mantrax, il y a 4 ans (en réponse à Drimalion):

Je comprends ton point de vue, mais pour avoir fait la formation d'instructeur avec eux, c'est très sportif.
Pendant l'entraînement, ça peut paraître comme du spectacle, mais c'est uniquement parce qu'il faut bien répéter les mouvements, les faire lentement, etc.
Le mieux que tu as à faire, c'est d'essayer, et tu verras qu'on ne fait pas du spectacle.

Répondre à ce commentaire

Par trunks, il y a 4 ans :

mdr , pour nous ? , pour vous oui , faite pas semblant ^^

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

Pff ça m'énerve je leur ai demandé une fois si ils feraient des stages après février on m'a répondu "on vous tient au courant, peut-être en mars" et depuis aucune nouvelle.

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 4 ans :

Mouais mouais mouais. Sympa comme activité mais perso chui pas client. Le coup du local perdu au fond d'une cour avec une feuille A4 scotché sur l'entrée pour indiquer que c'est là, bah ca me fait pas rêver des masses.
J'adore SW, mais je sais bien que c'est fictionnel, du coup si c'est juste manier des grands bâton colorés en singeant des mouvements de Jedi, jpeux très bien faire ça dans mon jardin.
C'est au contraire sur la mise en scène qu'il faudrait jouer, et tout ce qui existe "autour" de la mythologie du combat au sabre laser et des Jedi, pour vraiment immerger le public dans le trip, mais ça demanderait un petit peu plus de budget, certes.

Répondre à ce commentaire

Par dusky, il y a 4 ans (en réponse à Nembourg):

Critiquer sans connaitre..bah..je devrais même plus être étonné, typique de l'être humain.Si tu veux plus chorégraphique, il y a ludosport, la c'est un"sport" de combat, on ne cherche pas a faire jouir le public avec des saltos et autre pirouettes.Je t'invite a venir voir a l'adresse indiqué pour que tu es une idée plus directe de ce qu'est la SSL.Sur ce.

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 4 ans (en réponse à dusky):

Calmos mon grand, jme base sur ce qu donne l'article d'Hitek comme info, j'extrapole rien du tout, contrairement à toi en émettant un jugement de valeur sur ma personne.
Et relis mon texte accessoirement, t'as rien compris.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Nembourg):

En fait si c'était dans la plus grande salle de sport avec des gros écrans géants affichant des combats de sabres laser en pleine rue tu y accorderais plus d'intérêt ?
Parce que c'est ce que tu sembles dire...
Bizarrement, aucun art martial n'a été créé de la sorte.

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

Hein ?
je vois pas du tout le rapport en fait, vous avez juste pas compris ce que j'ai écrit.
Je dis juste qu'à titre personnel, brandir un stick luminescent me fait pas plus triper qu'apprendre un art martial à base de combat au sabre ou autre dérivé fictionnel. Et que par conséquent je trouve qu'insister sur "l'ambiance", la "mise en situation", "l'immersion" et le "jeu de rôle" serait pour moi plus attirant qu'une activité purement technique.
D'où le "sympa mais je ne suis pas client" du début. Pigé ? :)

Répondre à ce commentaire

Par kuak, il y a 4 ans (en réponse à dusky):

"Si tu veux plus chorégraphique, il y a ludosport" <-- Critiquer sans connaitre. Je t'invite à aller voir un cour de LudoSport à l’académie de Paris pour que tu te rendes compte que LudoSport ce n'est pas de la chorégraphie. Sur ce.

Répondre à ce commentaire

Par Sunder, il y a 4 ans :

Bien le bonjour Hitek,
je me permet d'apporter une précision à l'article, car en effet cette discipline est naît en Italie sous le nom de Ludosport et s'est bien importé cette année en France aussi sous le nom de Ludosport, il y a bien deux écoles et la Sport Saber League n'est que l'un d'elle.
Si des gens sont intéressés, je vous conseil d'aller voir le documentaire "Une histoire de Lumière" sur youtube qui retrace l'invention de la discipline et en explique les fondements ;)

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans :

J'aime bien star wars , mais ça je trouve que c'est un peu ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Kano, il y a 4 ans (en réponse à weshtress1):

En quoi est-ce plus ridicule que des mecs qui courent après une balle ou qui se renvoient une petite balle en plastique avec des minuscules raquettes? Au final c'est une sorte de compilation de plusieurs arts martiaux ni plus ni moins (un peu ce qui a inspiré les formes de combat des films en fait). Que la lame soit en bois ou en plastique dur qui fait de la lumière, ça change pas grand chose^^" j'aimerais pas m'en prendre un coup dans la tronche dans les deux cas.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à weshtress1):

Moins ridicule que des gus courant après une balle... certains se jettant à terre en faisant semblant d'avoir mal comme s'il allait crever là... matches truqués, supporters casseur, émeutes... corruption des dirigeants... ca c'est ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Aimbot, il y a 4 ans :

Ça à l'air ridicule.. Pourtant je suis grand fan de SW.

Répondre à ce commentaire

Par Wemss, il y a 4 ans :

Aaaaanh à quand une école à Toulouse ?

Répondre à ce commentaire

Par tristesse , il y a 4 ans :

"La recette fonctionne bien car même si le sabre laser, ce n'est pas très facile, c'est original et très amusant. " Cette phrase ne veut rien dire hitek .... relisez vous , ça ne fait pas professionnel du tout

Répondre à ce commentaire

Par Y-Owan, il y a 4 ans :

Je suis content que ça existe mais manier le sabre laser sans suivre les enseignements de la Force ça n'a pas de sens...

Répondre à ce commentaire

Par Amataku, il y a 4 ans :

En fait c'est une école de canne de combat mais où ils ont des cannes fluo et un nom différent...
J'aime ces gens qui pensent inventer des trucs alors qu'ils font juste une copie d'une autre chose existant déjà...

Répondre à ce commentaire

Par Gayralt de l'autre Riv, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Amataku, je te suggère de regarder la vidéo, ou peut être pas si tu n'as pas envie de te sentir idiot ... Ils disent clairement qu'à la base les styles de combat au nombre de 7 sont tirés d'arts martiaux existant réellement (Kendo Escrime CF etc) donc non ils ne se vantent pas de les avoirs inventé, cela ni même quoi que ce soit d'autres puisqu'il explique juste comment lui ai venu l'idée d'ouvrir cette école, tu vois il ne prétend même pas l'avoir inventé.

Répondre à ce commentaire

Par jeanlouispepin, il y a 2 ans :

J'ai acheté un sabre laser SSL, Pas cher mais ça tombe très vite en panne, j'en ai fait les frais et je ne suis pas le seul à me plaindre des sabres de chez SSL, de plus SAV pas réactif. Il vaut mieux acheter plus cher chez un professionnel

Répondre à ce commentaire

Par laser info, il y a 2 ans :

Ca pourrait devenir un sport national, bientôt les jeux olympiques :).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois