Test Switch-Con : un accessoire qui remplace le dock de la Nintendo Switch et qui tient dans la poche
Dans un précédent article, on vous avait parlé d’un dock pour la Nintendo Switch, la dernière console de salon de la marque, 2 fois plus petit et 2 fois moins cher que l’officiel. Conçu par l’accessoiriste Nyko, il permettait de brancher la console à un téléviseur sans avoir le gros dock de Nintendo. D’autres constructeurs, comme C-Force, ont eu l’idée de proposer un accessoire encore plus petit et de surcroît compatible avec le Samsung Galaxy S8/S8+ et MacBook/Pro, c’est de là qu’est né le Switch-Con. Ce petit boitier est d’abord passé par la case financement avec une page sur Kickstarter où les concepteurs demandaient 5000 dollars pour pouvoir lancer le produit en phase de fabrication. Quant aux livraisons, elles ont commencées en août pour les versions early bird et en septembre pour les autres. Maintenant, on vous propose un petit test cet accessoire avec la Nintendo Switch.
Design et ergonomie
Le Switch-Con est un petit boitier carré gris de 5,8 centimètres de côtés et de 1,22 centimètre d’épaisseur pour un poids de seulement 48 grammes. Il se glisse parfaitement dans une poche sans aucun problème ce qui permet de se débarrasser de l’encombrant dock Nintendo. Il s'agit avant tout d'un accessoire est non d'un dock puisqu'il faudra poser la console juste à côté.
Sur l’une des faces, on retrouve le nom de l’accessoire, et sur les tranches la connectique.
L’installation est très facile, il suffit de brancher l’alimentation Nintendo au Switch-Con, le câble HDMI qui sera relié à l’écran et enfin la console. Les autres ports peuvent être utilisés afin de recharger les manettes ou votre smartphone.
Pour une utilisation nomade le Switch-Con prend tout son sens, mais le laisser sur un bureau ou devant un téléviseur, il prend bien plus de place que l’énorme dock de Nintendo à cause des câbles qui courent un peu partout.
Le vrai bon point est certainement la possibilité de garder les bumpers sur les manettes et sur la console, car avec le dock de Nintendo, on est obligé de les enlever pour une utilisation sur téléviseur puisque la fente n’est pas assez large.
La connectique
Il est doté d’un connecteur USB Type-C pour être relié à la Nintendo Switch à un téléviseur et pour la recharger, de 2 port USB Type-C, de 2 ports USB Type-A 3.1, d’un port USB Type-C pour l’alimentation supportant 100 watts et d’un port HDMI 4K 30 Hz. Il est précisé que la vitesse de transfert des ports est de 5 Gb/s.
Il faut préciser que le port HDMI propose une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels pour la console de BigN, mais il peut monter jusqu’à une définition de 4096 x 2160 pixels avec un MacBook et MacBook Pro. Cela peut-être intéressant de brancher son Mac sur un vidéoprojecteur pour une présentation, ou sur un téléviseur pour diffuser du contenu.
Pour fonctionner, le Switch-Con dispose d’une carte C-Force CF001, qui est celle d’un ancien adaptateur HDMI pour le Samsung Galaxy S8. On peut donc penser qu’il s’agit d’un produit rebadger sous un autre nom.
Est-ce qu’il peut remplacer le dock de Nintendo ?
Le Switch-Con est un accessoire non pas indispensable pour la Nintendo Switch, mais peut se révéler très pratique pour aller jouer chez des amis ou partir en vacances du fait de son faible encombrement. Il ne faut pas oublie qu'il ne s'agit pas d'un dock et que votre console ne sera pas aussi bien protégée que l'officiel. Néanmoins, au prix de 69 dollars on pourrait s’en passer. Par contre, si vous avez un Galaxy S8/S8+, un MacBook/Pro en plus de la console, cela devient tout de suite plus intéressant.
On aime :
- La compacité du produit par rapport au dock officiel
- La connectique
- Le support d’autres appareils comme le Samsung Galaxy S8/S8+, MacBook et MacBook Pro, ainsi que les PC
- Possibilité de laisser ses accessoires sur la console (protection en plastique rigide ou caoutchouc)
On n’aime pas :
- Les câbles qui courent partout
- La longueur du câble USB Type-C pour brancher la console
- Pas d’adaptateur secteur fourni
- Le prix pour une utilisation unique avec la Switch
- La console n'est pas protégée, elle est juste posée à côté
Le vrai bon point est certainement la possibilité de garder les bumpers sur les manettes et sur la console, car avec le dock de Nintendo, on est obligé de les enlever pour une utilisation sur téléviseur puisque la fente n’est pas assez large.
La switch ainsi connecté au Switch-con est posée à plat, ce qui obstrue les prises d'air arrière.
Il faut donc positionner sa console sur un support (à acheter à part, donc) pour qu'elle puisse avoir les prises d'air libres pour éviter la surchauffe. Il est impossible de mettre sa switch verticalement via le support intégré clipé à l'arrière, car cela empêche de brancher le Switch-con.
Pas très pratique donc, même pour quelque chose qui se veut peu encombrant. Ce qu'il faut pour un dock mini, c'est vraiment la possibilité de poser la Switch dessus verticalement, un peu comme un dock d'iPhone.
Surtout si ce dit produit incite le consommateur à faire des trucs farfelus pour caler sa console à 300 balles un peu n'importe comment, ou de la mettre côté écran dans le risque d'abîmer celui-ci.
A ce rythme là, si l'on craint la surconsommation, on se passe de s'acheter ce dock puisque la console est déjà livrée avec un dock...
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/ig…
on voit bien le ventirad avec le petit ventilateur ça fait penser au système de ventilation des PC portables :) mais en bas au niveau des grilles, il n'y a ni ventirad ni ventilateur :s