Test TomTom Curfer : transformer une voiture classique en voiture connectée
La voiture connectée, c’est maintenant ! Avec son TomTom Curfer, le fabricant s’attaque aux voitures connectées, ou plus précisément, connecte votre conduite. Ce petit boîtier OBD est censé révolutionner votre manière de conduire, est-ce que cela se vérifie dans les faits ?
Petit et discret
Un boîtier OBD, c’est quoi ? C’est certainement la question que se posent de nombreux lecteurs en lisant l’introduction de cet article. En fait, c’est tout simplement un device qui se connecte au port OBD de votre voiture. L’avantage d’utiliser ce port OBD est qu’il permet au boîtier de tout connaître sur votre voiture, mais aussi que c’est un format standard qui équipe tous les véhicules. En fait, c’est là où vient se brancher la fameuse « valise » que votre garage utilise pour savoir quels sont les problèmes que rencontre votre voiture.
Un autre point positif au fait de se brancher à cet endroit pour le TomTom Curfer, c’est qu’il sera très discret puisque ce port est caché. Il ne viendra donc pas dénaturer l’intérieur de votre véhicule, même si son design est plutôt réussi.
L’inconvénient, c’est justement que ce port OBD est caché ! Du coup, la plupart des automobilistes ne savent pas où il se trouve. Mais TomTom a trouvé la parade et vous propose de le dénicher directement dans l’application pendant la configuration de celle-ci. Sur ma voiture, une Laguna Coupé, il se trouve dans l’accoudoir central. Du coup, je n’ai eu aucun mal à brancher le boîtier et à l’utiliser.
Une configuration très simple
TomTom maîtrise les applications mobiles et cela se ressent à l’installation de son Curfer. Je pensais que ce serait compliqué à installer, mais en fait, il n’en est rien. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, votre Curfer se configure en quelques secondes et se connectera par la suite automatiquement au Bluetooth de votre smartphone. Le plus long reste la création d’un compte TomTom, c’est dire si c’est simple.
Est-ce vraiment utile ?
L’utilité d’un tel produit est discutable, tant que l’on n’en a pas utilisé un. Tout d’abord, pour les personnes calées sur l’automobile, le TomTom Curfer vous fournira de très nombreuses informations sur le véhicule en temps réel comme vous pouvez le voir sur les captures d’écrans.
Pour les utilisateurs plus lambda comme moi, je dirais que deux fonctionnalités méritent le plus votre attention. La première, la plus basique, c’est la géolocalisation de votre véhicule. Si vous activez cette option, le boîtier enverra automatiquement la position de votre véhicule à l’application, ce qui vous permettra de facilement le retrouver si vous êtes par exemple garé dans une grande ville que vous connaissez peu, ou tout simplement si vous êtes un peu étourdi.
L’autre fonctionnalité, celle qui me parait la plus utile, c’est l’aide à la conduite. Le Curfer utilise les données de votre véhicule pour calculer votre style de conduite et vous donnera d’excellents conseils pour adopter une écoconduite et donc améliorer votre rendement.
Mon nouvel ordinateur de bord
Un petit peu sceptique quant à l’intérêt de ce TomTom Curfer, j’étais tout de même très curieux de voir ce qu’il en était exactement avec ce boîtier connecté. Après plusieurs semaines d’utilisation, je dois avouer que je suis séduit.
Il est même allé jusqu’à remplacer mon tableau de bord en me fournissant de très nombreuses informations et me permet d’adapter ma conduite pour être plus écologique, mais aussi économique. J’anticipe beaucoup mieux, j’use moins mes freins et mes pneus, je consomme moins de carburant et il y a un petit challenge à chaque trajet.
Points positifs :
- Simple d’installation
- De nombreuses informations disponibles
- Aide à adopter l’écoconduite
Points négatifs :
- Prix de 79,90 € (rentabilisé par l’écoconduite)
Par contre sur la nouvelle C5, les cons l'ont foutu dans l'accoudoir, mais super haut, donc tu n'arriveras pas forcément à rebaisser ton accoudoir si le boitier est trop épais, ce que je trouve con. Sur la clio IV c'est derrière le levier de vitesse, ça pose aucun souci.
http://auto-moto.com/occasion/…
En même temps vu comment le peuple conduit chez nous ( voir la chaine "dashcam " de youtube ) , ça ne sert à rien de mettre cher dans une voiture .
Je comprends pourquoi notre économie n'est pas florissante ... Nos assurance auto sont ruinées .
OK