La guerre entre TF1 et Free se termine par un accord de distribution
Depuis plusieurs semaines de lutte acharnée, TF1 et Free ont enfin trouvé un accord pour mettre fin à cette guerre et renouveler le contrat de licence entre le groupe télévisuel et l'opérateur Télécom.
TF1 triomphe
Un par un, les opérateurs ont cédé et TF1 a enfin remporté la guerre qui visait à renouveler et surtout augmenter le prix de la distribution de son offre télévisuelle. Sauf que les opérateurs n'ont pas voulu accepter l'augmentation demandée par le groupe TF1.
Le premier à avoir signé un accord était Bouygues Télécom appartenant au même groupe que TF1, ensuite ce fut SFR qui a accepté cette revalorisation, mais Orange et Free ont tenu bon pendant plusieurs semaines.
Orange a finalement craqué et aujourd'hui c'est au tour de Free de signer un nouvel accord de distribution global pour les chaînes gratuites de TF1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).
Néanmoins, TF1 et Free ont gardé secret le montant de cet accord et on peut lire dans le communiqué de presse commun des 2 entreprises que les abonnés de Free auront le droit :
- aux programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues
- aux programmes en avant-première de leur diffusion TV
- aux fonctionnalités avancées et innovantes qui permettront à Free de lancer de nouveaux services
- aux deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1, disponibles à la rentrée 2018
- aux pogrammes événementiels en 4K
On peut lire aussi :
Cet accord renforce le partenariat entre les deux sociétés en valorisant une offre de services enrichis sur tous les écrans pour les abonnés Free. Ce partenariat s’accompagne également du renouvellement des accords de distribution des chaînes et services TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD.
Avec la coupe du monde de Football 2018 qui se commencera en juin prochain en Russie, les fournisseurs d'accès avaient tout intérêt à être conciliants puisque c'est TF1 qui a acquis les droits de diffusion de cet événement sportif.