À cause de cette offre TV, TF1 réclame cette somme folle à Canal+
Rien ne va plus entre TF1 et Canal+ : la première chaîne a décidé d'attaquer sa concurrente cryptée pour une offre de TV à bas coût qui y voit là du parasitisme et une violation de sa propriété intellectuelle. Le groupe appartenant à Bouygues réclame une somme astronomique en guise de dédommagement.
Une offre TV de Canal+ défiant toute concurrence
Il y a des services comme Molotov qui propose pour un abonnement mensuel de 6,99 euros de pouvoir profiter d'une bouquet de 100 chaînes que l'on peut regarder sur 4 écrans simultanément. Sauf que l'année dernière, Canal+ a sorti l'artillerie lourde avec une toute nouvelle offre baptisée TV+ à un prix défiant toute concurrence. En effet, pour 2 euros par mois, Canal propose 80 chaînes de TV en direct et en replay comprenant celles de la TNT ainsi que quelques autres chaînes et du contenu produit par le groupe sauf les chaînes qui appartiennent à Canal+.
TF1 n'apprécie pas l'offre TV+ et attaque Canal+
Et ça, du côté de chez TF1, ça ne passe pas du tout. D'après les informations du média L'Informé, le groupe a décidé d'attaquer en justice Canal+ pour parasitisme et contrefaçon sur ses droits voisins et sa propriété intellectuelle.
TF1 estime qu'avec l'offre TV+, le groupe de la chaîne cryptée ne respecte pas le règlement européen. En effet, les contenus de la Une via cette offre TV+ sont accessibles depuis le Royaume-Uni. Or, ils ne devraient être proposés uniquement depuis les pays faisant partie de l'Union européenne.
C'est pour ces raisons qu'une plainte a été déposée en mai 2024, peu de temps après la sortie de TV+. Après avoir été traitée devant le tribunal judiciaire de Paris, l'affaire s'est soldée par une victoire pour TF1 en ce mois de juillet 2025 qui réclame à sa concurrente un dédommagement à hauteur de 6,5 millions d'euros.
La situation tendue entre les deux chaînes françaises ne date pas d'aujourd'hui. Canal+ n'avait pas apprécié de voir TF1 utiliser le symbole + pour son service de streaming intitulé TF1+ à la fin 2023. De son côté, la Une n'avait pas vu d'un bon oeil la suspension de sa diffusion via Canal+. Enfin, ce n'est pas la première fois que la première chaîne s'attaque à un tiers concernant ses chaîne. Ce fut le cas avec Molotov qui, après plusieurs années de conflit, a été contraint de ne plus proposer les chaînes du groupe dans son offre gratuite.
Le nombre de coquilles dans vos articles est assez folle.
Les fautes de frappe, de non-sens, le contenu rédigé par IA ...
Vous ne relisez jamais vos articles avant de les poster à tour de bras?