Marvel : sept preuves de la monstruosité de Thanos dans les comics
Le diptyque Avengers : Infinity War / Avengers : Endgame a introduit de manière magistrale le méchant Thanos, plus grand opposant que nos héros ont eu à affronter jusqu'à ce jour. Si le Thanos du Marvel Cinematic Universe est un méchant complexe, dans les comics, il est bien plus monstrueux et cruel. La preuve en sept exemples édifiants...
1 - Il tue 50% de l'univers
C'est sans doute le crime le plus célèbre de Thanos, puisqu'il est même au coeur de l'intrigue d'Infinity War / Endgame : Thanos a fait disparaître 50% des êtres vivants de l'Univers. C'est La Mort, dont Thanos est amoureux, qui confiera au Titan Fou le rôle de rétablir l'équilibre entre la vie et la mort dans l'univers. Thanos part alors à la recherche des Pierres d'Infinité, pour réaliser son objectif funeste...
2 - Il a tué sa propre mère
Dans Avengers : Infinity War, Thanos n'hésite pas à sacrifier sa fille Gamorra pour obtenir la Pierre de l'Âme, dans une scène qui est devenue l'un des climax émotionnels du film. Dans les comics, Thanos s'en est pris à d'autres membres de sa famille, dont sa propre mère (dans Thanos Rising), Sui-San, qu'il a disséquée, avec l'objectif de comprendre ce qu'est la mort, et les raisons de sa propre monstruosité.
3 - Il a tué son père
Déjà matricide, Thanos est également un parricide : il tue Mentor, son père, dans la série Thanos. Malade, le Titan Fou demande l'aide de son père, connu pour ses talents de scientifiques, mais ce dernier refuse de l'aider. Enragé, Thanos donne un coup de poing mortel à son père, transpercé par la force de ce coup monstrueux.
4 - Il écrase le crâne de Sam Wilson
Dans la série Thanos de Jeff Lemire, Sam Wilson, devenu Captain America, fait lui aussi les frais du Titan Fou. Pour soigner sa maladie, Thanos est allé à God Quarry, et a été plongé dans une réalité alternative, dans laquelle il est un Avenger. Mais la véritable nature de Thanos ne tarde pas à refaire surface, et il écrase le crâne de Sam Wilson.
5 - Il a effacé la bouche de son frère
Si Thanos est un monstre complètement fou, son frère Eros est tout l'inverse : un aventurier avec le coeur sur la main. Afin d'arrêter son frère, Eros, aussi connu sous le nom de Starfox, a rejoint les Avengers. Mais Thanos lui réserve une belle surprise : il lui a effacé la bouche avec des pouvoirs cosmiques.
6 - Il a transformé Nebula en statue vivante
La relation difficile (c'est un euphémisme !) que Thanos entretient avec sa fille Nebula a déjà été évoquée dans le Marvel Cinematic Universe. Dans le comics Le Gant de l'Infini, Thanos lui fait subir un sort particulièrement atroce : il la transforme en statue vivante. La raison ? Nebula a affirmé être la fille de Thanos. Or un adorateur de la Mort ne peut pas avoir donné la vie.
7 - Il a réduit Deadpool en bouillie
Comme chacun sait, Thanos est fou amoureux de La Mort. Alors quand cette dernière sort avec Deadpool (dans Deadpool vs Thanos), le Titan Fou entre dans une rage incroyable, et jette une malédiction à notre anti-héros préféré : la Vie Eternelle. Deadpool, bien décidé à faire sa fête à Thanos, fera les frais de sa force monstrueuse, et sera littéralement réduit en bouillie.
https://i.servimg.com/u/f27/15/77/01/50/tm/bb_cdl10.png
J'espère que c'est une référence volontaire.