Iron Man: le nouveau comics considère Thanos comme un dieu
Si dans les films Marvel, Thanos est un titan, dans les comics, la question est plus compliquée et tend vers la divinité. Alors, Thanos peut-il prétendre au statut de dieu ? Le prochain comics Iron Man #7 va paraître dans la semaine et évoque cette interrogation.
C'est quoi un dieu dans un comics ?
Dans les films Marvel, Thanos est un titan. Surnommé le Titan fou, il est né sur Titan, le plus imposant des satellites de la planète Saturne. Durant plusieurs années et à travers plusieurs films, les fans du MCU ont pu découvrir les agissements et la monstruosité de Thanos dans sa quête des Pierres d'Infinité.
Mais dans les comics, un débat de longue haleine refait surface concernant le "Mad Titan". Peut-il être considéré comme un dieu ? L'aperçu du comics Iron Man #7 (qui devrait paraître dans la semaine) fait état d'une conversation autour de la divinité et de la position de Thanos par rapport à celle-ci. Quand on sait qu'il a détruit quasiment la moitié de l'humanité avec le Gant de l'Infini, la question se pose, mais reste épineuse, tant les définitions sont floues et les personnages aux pouvoirs surhumains nombreux.
Misty Knight pose le débat
Dans l'avant première d'Iron Man #7, Iron Man et ses acolytes s’apprêtent à affronter Korvac. Alors qu'un nom d'équipe s'impose, Frogman suggère celui de "God Fighters", car ils sont sur le point de combattre un super vilain aux pouvoirs divins. Misty Knight lui répond de cette manière: "est-ce que quelqu'un peut même me dire ce que" Dieu "signifie dans cet univers?"
Misty Knight met le doigt dans l'engrenage avec cette réplique. Avec un tel panel de créatures montrant des pouvoirs et des capacités hors normes pour modifier la réalité, il est alors compliqué de définir ce qu'est vraiment un dieu. Si des personnages comme Thor, dieu du tonnerre ou Loki, dieu malin, qui sont des dieux, ont ce statut, c'est parce qu'il est démontré, inscrit dans la mythologie. Cependant, dans le cas de Thanos qui possède des pouvoirs semblables à celui d'un Dieu (changer l'univers en un instant, manier les Pierres d'infinité, ou le Gant de l'Infini pour commettre des actes divins, comme éliminer la moitié de tous les êtres vivants), il pourrait très bien prétendre à ce titre.
Donc, finalement, un dieu dans un comics, c'est quoi ?
Misty Knight prend comme exemple à ce sujet Jéhovah, Yahvé, Allah, et Thanos, mais Spider-Man la corrige en positionnant Thanos en Titan. La super-héroïne reprend la parole en s'interrogeant sur la nature d'un dieu. Quelqu'un qui peut manier un gant avec des pierres précieuses est-il un dieu, malgré les canons établis ? Personne ne semble détenir l'argument final sur ce cas là. La vérité reste ailleurs.
On vous laisse débattre de votre côté, en attendant voici sept preuves de la monstruosité de Thanos dans les comics.
Thor, Odin, etc.. sont des "dieux" connus en grande partie que chez les humains de la Terre. Et avec ça, leur mythes n'appartiennent qu'à la Terre.
Le terme de "dieu" chez Marvel se rapproche plus d'une définition d'une espèce ou d'une race, plutôt qu'un "Dieu" comme nous le concevons.
Les Entités cosmiques, par exemple, s'en rapprochent le plus.
A partir de là, Galactus est une entité cosmique.
Pourtant Galactus était un Galan, donc ni un dieu, ni une entité. C'était un gars lambda qui l'est devenu par la force des choses.
Alors pourquoi Thanos ne pourrait pas devenir un dieu avec son gant ?
C'était un Titan oui, mais tout comme Galactus, en portant le gant il devient une entité cosmique à part entière, donc un Dieu.
Gozer : - Est-tu un Dieu ?
Thanos : - Je suis nécéssaire
Gozer : - ..... Alors PERI !!!!
*SNAP*
Thanos Win ! Flawless Victory. SNAPALITY