Rechercher Annuler

The Batman : voici les 3 comics qui ont inspiré le réalisateur du film Matt Reeves

De Lucas Mollard - Posté le 20 février 2022 à 13h34 dans Cinéma

Beaucoup attendent la nouvelle mouture de l'univers Batman avec le prochain film de Matt Reeves : The Batman. Dans une interview passionnante accordée à nos confrères d'Allociné, le réalisateur a longuement parlé de ses références pour le film The Batman au cinéma dès le début du mois prochain : le 2 mars 2022. Il a décrit divers films, événements mais surtout des comics qui ont inspiré sa vision du personnage de Batman, qui sera sans doute bien différent de ce qu'on a vu depuis la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Lorsqu'il s'agit de films, Matt Reeves ne tait pas son inspiration pour Tim Burton et Nolan plutôt que Zack Snyder. En ce qui concerne les comics, c'est plus complexe que cela, alors voici sa petite sélection :

#1 EGO (2000)

Darwyn Cooke est considéré comme un des meilleurs auteurs de comics Batman. Dans un style graphique très rétro qui jure avec le côté sombre du personnage, le Chevalier Noir flirte avec la folie dans une intrigue passionnante quand, en sauvant in extremis la personne qu'il traquait jusqu'alors, ce dernier se suicide par peur de représailles de Batman. Ce traumatisme poussera Bruce Wayne dans ses derniers retranchements, succombant à une folie Jokerienne du plus bel effet.

Ce qui m'a d'abord parlé, c'est cette ambiance de film noir, fataliste. Cette lutte impossible contre un monde corrompu. Les Comic Books de Bob Kane et Bill Finger ont débuté sur ce ton, et au fur et à mesure de ma lecture, ceux qui m'intéressaient le plus étaient ceux qui plongeaient le plus dans la psychologie du héros et dans sa noirceur. "Ego" de Darwyn Cooke était donc important car on le voit y mener une bataille interne. Bruce Wayne y combat Batman, et ça se passe à l'intérieur. L'idée de trouver une manière de faire ressortir ça, comme un conflit interne m'a beaucoup plu.

#2 un long halloween (1996)

Les premières rumeurs du film pressentaient une adaptation du comics Un Long Halloween. Depuis, elles ont été démenties, mais il s'agit quand même d'une inspiration du réalisateur, puisque le film débute lors d'un soir d'Halloween. Dans le comics, Batman traque un meurtrier qui ne tue que durant les jours de fête. Pâques, Thanksgiving, Noël, mais aussi et surtout Halloween.

Un Long Halloween a été important pour The Batman. Il repose sur une longue enquête autour d'une série de nombreux meurtres. Je voulais qu'il y ait une histoire de détective, comme dans tout bon film noir classique, qui finisse par l'impliquer émotionnellement. J'ai réalisé que Un Long Halloween possède déjà cela. Cela n'a rien d'étonnant quand on sait que mon professeur de scénario n'est autre que Jeph Loeb, le scénariste de cette série de comics. Je savais qu'il avait fait tout ça autour de Batman, mais je n'en avais jamais lu avant.

#3 Année Un (1987)

Année Un raconte la première année de carrière de Batman. Ses premières expériences face aux criminels de Gotham City, mais aussi ses premiers échecs. D'ailleurs, ce comics obtiendra un film d'animation en 2011 dont la bande-annonce est juste au dessus. Voici ce que dit Matt Reeves à son sujet :

Année Un a été capital dans mon exploration des comics. Il y a quelque chose dans le ton et la manière de Miller et Mazzuchelli qui me parle. Ils ont trouvé un moyen de faire de Batman un personnage terre-à-terre si réaliste et vraisemblable. Je voulais me focaliser sur le fait que quelqu'un pouvait vraiment être Batman

Cet article vous a intéressé ? Il y a beaucoup à dire sur le prochain film The Batman, et beaucoup de poids pèsent sur les épaules de Robert Pattinson. L'acteur s'est énormément investi dans le personnage, pour le meilleur et pour le pire, comme nous le racontions dans cet article. Nous vous recommandons par ailleurs de regarder dans son intégralité l'interview de Matt Reeves chez Allociné. Le réalisateur y parle notamment de ses inspirations cinématographiques pour The Batman.

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanthe batmanInterviewrobert pattinsonActeurréalisateurMatt Reevesinspirationchristopher nolanComicsEgoUn long HalloweenAnnée Un

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Madame Irma, il y a 6 mois :

J'ai vraiment hâte de voir ce film, j'ai détesté la vision de Nolan et encore plus celle de Snyder, je les ai trouvé trop sombre pour pas grand chose.

Répondre à ce commentaire

Par Hal, il y a 6 mois :

Haha!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.