The Big Bang Theory : avec ce personnage supprimé, la série aurait été bien différente
Après 12 saisons, la sitcom The Big Bang Theory diffusée sur CBS, s'est achevée en 2019 avec un double épisode final. Si le programme a connu un énorme succès auprès des téléspectateurs, il faut savoir qu'à l'origine, la série a bien failli ne jamais voir le jour. La chaîne a même demandé aux producteurs de refaire le pilote et d'y changer pas mal de choses, notamment en supprimant un personnage féminin.
Un manque d'alchimie dans le casting
En effet, quand les co-créateurs Chuck Lorre et Bill Prady ont l'idée de The Big Bang Theory et qu'ils la proposent à CBS, la chaîne américaine sent tout de suite le potentiel de la sitcom. Après le visionnage du pilote, les responsables de la chaîne ne souhaitent pas la diffuser telle quelle et demandent aux producteurs d'apporter certains changements. CBS estime que l'alchimie entre les différents acteurs n'est pas au rendez-vous.
Lorre et Prady s'exécutent et se lancent dans les modifications demandées. Vous ne le saviez peut-être pas mais dans la première version, il n'y avait ni Penny, Raj et Howard. Le personnage féminin principal s'appelait Katie et était incarnée par Amanda Walsh.
Celle-ci faisait la rencontre de Sheldon et Leonard au cours d'une soirée dans laquelle elle était ivre et n'avait pas de toit pour dormir. Le duo va alors lui proposer qu'elle vienne chez eux. Mais Sheldon et Leonard avaient une autre amie fille prénommée Gilda, une geek comme eux et interprétée par Iris Bahr. Notons également que Sheldon n'était pas asexuel et couchait avec Katie.
Finalement, les créateurs de TBBT décident de revoir plusieurs choses : ils suppriment le personnage de Katie, intègrent Raj et Howard à la bande et la production rappelle Kaley Cuoco (qui avait auditionné pour l'un des premiers rôles principaux féminins mais avait été considérée comme trop jeune) et repensent complètement le personnage de Sheldon pour la deuxième version du pilote.
Un personnage féminin qui avait toute sa place
Dans une récente interview, Jim Parsons, l'interprète de Sheldon est revenu sur la suppression du personnage de Katie. Il explique que les showrunners n'ont pas changé grand chose à ce que lui et Johnny Galecki faisaient :
Beaucoup de répliques et de scènes étaient les mêmes. L'autre chose qu'ils ont fait, c'est de supprimer une amie scientifique que nous avions dans notre groupe. La pauvre actrice était merveilleuse et ils ont dit 'Vous savez quoi ? Nous allons la diviser en deux et en faire deux hommes'. Nous nous sommes donc retrouvés avec Kunal (Nayyar) et Simon (Hellberg).
Il y a quelques années, Johnny Galecki avait déclaré que l'arrivée de Nayyar et Hellberg avait permis d'apporter l'alchimie demandée par la chaîne :
Le tournage a été très naturel, presque musical, avec Kaley, Simon et Kunal à nos côtés. On a eu le sentiment de former un groupe de musique qui jouait ensemble depuis des années. C'était fantastique et c'est ça la recette magique de notre succès : l'alchimie.
Alors que la sitcom est terminée, on peut se demander de quelle façon elle aurait été différente si les changements du pilote original n'avaient pas été effectués. On sait que le personnage de Katie ne correspondait à ce qu'attendait la chaîne mais on ne sait pas grand chose de Gilda qui sera transformée en Leslie Winkle incarnée par Sara Gilbert. Si Gilda avait été conservée au casting de la série, cela aurait certainement pu éviter les critiques de misogynie dont a été victime The Big Bang Theory à ses débuts. Toujours est-il que vu la longévité de la sitcom, on peut dire que les modifications de casting ont réellement porté leurs fruits !
Et pour connaître tous les secrets autour de cette sitcom culte, on vous invite à lire notre article.
Vous pouvez le trouver sur youtube "The Big Bang Theory Unaired Pilot" mais c'est d'une lourdeur, ça n'aurait jamais tenu aussi longtemps avec cette histoire.