The Last of Us : le co-réalisateur du jeu vidéo est furieux contre la série HBO, voici pourquoi
À peine lancée, la série The Last of Us est déjà un immense succès sur HBO. Alors que les fans et les néophytes sont conquis par l'adaptation des aventures de Joel et Ellie, le co-réalisateur du jeu vidéo est beaucoup plus réservé, à cause d'un élément.
Le co-réalisateur dénonce une injustice
Comptant incontestablement parmi les séries les plus attendues de l'année 2023, The Last of Us a dévoilé son pilote le lundi 16 février. Encensée par la critique et les spectateurs, la série adapte bien évidemment le premier jeu vidéo de la licence développée par Naughty Dog. Si son casting, composé entre autres de Pedro Pascal (Game of Thrones, The Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones), a fait beaucoup parler de lui, la série bénéficie aussi de deux showrunners talentueux : Craig Mazin, déjà showrunner de la mini-série Chernobyl, et Neil Druckmann, le créateur des jeux.
Cependant, un autre artiste important dans la genèse du jeu vidéo, Bruce Straley, est furieux contre HBO. Ce dernier est notamment connu pour avoir été le co-réalisateur du premier jeu The Last of Us, aux côtés de Neil Druckmann, et dans un entretien accordé au Los Angeles Time, il regrette amèrement que son nom ne soit pas crédité au générique de la série.
C’est un argument en faveur de la syndicalisation qu’une personne ayant participé à la co-création d’un monde et de ses personnages n’ait aucun crédit ou centime pour le travail fourni. Peut-être avons-nous besoin de syndicats dans le jeu vidéo pour protéger les créateurs.
Si ces déclarations ont le mérite de poser le débat, légitime, autour de l'absence de syndicats dans l'industrie du jeu vidéo américaine, la question des droits de The Last of Us est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Si en effet, en tant que co-réalisateur du premier jeu, Straley a eu une grande influence sur le processus créatif (on lui doit notamment la grande violence du jeu vidéo, et son atmosphère très lourde), toutefois le scénariste de la licence reste Neil Druckmann. Par ailleurs, suite au départ de Bruce Straley de Naughty Dog en 2016, ce dernier a été écarté des autres projets autour de The Last of Us. Ainsi, The Last of Us Part II a été co-réalisé par Druckmann, Anthony Newman et Kurt Margenau, tandis que le scénario est né de la collaboration entre Druckmann et Halley Gross. Notons également que Straley n'est pas non plus crédité en tant que co-réalisateur du remake The Last of Us Part I.
Surtout, cette affaire relance un autre débat sur la paternité des oeuvres cinématographiques et vidéoludiques. À qui appartient Citizen Kane ? À son réalisateur, Orson Welles, ou à son scénariste, Herman J. Mankiewciz ? Une discussion au coeur du film Mank de David Fincher, sorti sur Netflix en 2020. À qui appartient les premiers longs-métrages du studio Disney ? À ses réalisateurs, ses scénaristes ou son producteur, Walt Disney, qui avait un immense contrôle créatif sur eux ?
Pour l'heure, HBO et Sony n'ont pas commenté les propos du co-réalisateur de The Last of Us. Silence radio également du côté de Neil Druckmann. Bruce Straley aura-t-il gain de cause dans les semaines à venir ? En attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil à ces déclarations qui teasent un épisode en particulier, qui va faire pleurer dans les chaumières.
Donc il n'a aucun crédit car rien ne lui appartient, tout ce qu'il a créé c'est au nom du studio
Je vois pas pourquoi tu pense que la mort de Joël est dérangeante au contraire j'ai trouvé la prise de risques intéressante.
Perso ce que j'ai pas aimé c'est l'histoire trop prévisible, la vengeance c'est pas très très bien, et le wokisme digne d'une série Netflix qui n'apporte rien a l'histoire... J'ai bien aimé le début du jeu mais ensuite le coté teen horror movie bof...
C'est toi qui pleure par ce que j'ai touché ton jeu préféré qui t'as apporté plein de petite émotions comme tu dit... =)
Tu affirme une chose dont tu ne connais même pas la réponse.
Druckmann lui même a dit qu'il avait développé l'histoire de TLoU avec Straley dans plusieurs reportage :
"Au cours des mois Bruce et moi nous sommes enfermés dans une pièce et avons choisi des morceaux d'une histoire que nous aimions, nous avons en quelque sorte créé les "environnements" qui nous intéressaient. Et nous avons mis cela ensemble."
- Druckmann Keynote" 2013
"Bruce me disait que le jeu était trop sombre... Et puis c'était du genre "OK, quelles sont les choses intéressantes à corriger ?" Alors nous jouions quelques niveaux ensemble on se demandait, "OK, Qu'est-ce que Joel penserait ici? Demande à Ellie… » C'est presque comme si vous endossiez ces rôles.
- Empire Interview (2013)
Par exemple dans Sense8 c'est très bien intégré a l'histoire et ça ne m'a poser aucun problème.
Dans Tlou je m'en fou que Lev sois une petite fille qui ce sens garçon surtout dans le monde et la communauté où il vie je pense qu'il aurais autre chose a penser... Mais c'est dans l'air du temps alors bon...
Abby, trop bodybuildé qui ne pourrais avoir cette allure que si elle était sous stéroïdes ou transgenres...
L'apparence na pas été choisie au hasard...
Par contre rien a reprocher à la romance Ellie et Dina qui contribuait à l'avancé de l'histoire c'est très bien intégrés.
Mais les 3 en même temps c'est un peu trop et ça n'apporte pas grand chose.
On dirais presque une blague: c'est une lesbienne, un trans et une fille qui ce sens garçon qui rentre dans un bar...
Après c'est simplement mon avis...
Donc scenar prévisible, plus la fin en mode le mal c'est pas bien, le côté un peut trop progresisite par rapport à ce que l'histoire nous raconte, les personnage faible en charisime font que je n'ai pas trop accroché au jeux.
Sinon a la base j'ai juste dit que Straley devrais être cité dans les crédit et que des chose aurais été mieux dans Tlou2 si il avais participé au projet.
Vous vous braqué sans apporter de réel point de vue...