The Last of Us : le co-réalisateur du jeu vidéo est furieux contre la série HBO, voici pourquoi

21 janvier 2023 à 11h49 dans Séries TV

À peine lancée, la série The Last of Us est déjà un immense succès sur HBO. Alors que les fans et les néophytes sont conquis par l'adaptation des aventures de Joel et Ellie, le co-réalisateur du jeu vidéo est beaucoup plus réservé, à cause d'un élément. 

The Last of Us : le co-réalisateur du jeu vidéo est furieux contre la série HBO, voici pourquoi

Le co-réalisateur dénonce une injustice

Comptant incontestablement parmi les séries les plus attendues de l'année 2023The Last of Us  a dévoilé son pilote le lundi 16 février. Encensée par la critique et les spectateurs, la série adapte bien évidemment le premier jeu vidéo de la licence développée par Naughty Dog. Si son casting, composé entre autres de Pedro Pascal (Game of ThronesThe Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones), a fait beaucoup parler de lui, la série bénéficie aussi de deux showrunners talentueux : Craig Mazin, déjà showrunner de la mini-série Chernobyl, et Neil Druckmann, le créateur des jeux

Cependant, un autre artiste important dans la genèse du jeu vidéo, Bruce Straley, est furieux contre HBO. Ce dernier est notamment connu pour avoir été le co-réalisateur du premier jeu The Last of Us, aux côtés de Neil Druckmann, et dans un entretien accordé au Los Angeles Time, il regrette amèrement que son nom ne soit pas crédité au générique de la série

C’est un argument en faveur de la syndicalisation qu’une personne ayant participé à la co-création d’un monde et de ses personnages n’ait aucun crédit ou centime pour le travail fourni. Peut-être avons-nous besoin de syndicats dans le jeu vidéo pour protéger les créateurs.

Si ces déclarations ont le mérite de poser le débat, légitime, autour de l'absence de syndicats dans l'industrie du jeu vidéo américaine, la question des droits de The Last of Us est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Si en effet, en tant que co-réalisateur du premier jeu, Straley a eu une grande influence sur le processus créatif (on lui doit notamment la grande violence du jeu vidéo, et son atmosphère très lourde), toutefois le scénariste de la licence reste Neil Druckmann. Par ailleurs, suite au départ de Bruce Straley de Naughty Dog en 2016, ce dernier a été écarté des autres projets autour de The Last of Us. Ainsi, The Last of Us Part II a été co-réalisé par Druckmann, Anthony Newman et Kurt Margenau, tandis que le scénario est né de la collaboration entre Druckmann et Halley Gross. Notons également que Straley n'est pas non plus crédité en tant que co-réalisateur du remake The Last of Us Part I

Surtout, cette affaire relance un autre débat sur la paternité des oeuvres cinématographiques et vidéoludiques. À qui appartient Citizen Kane ? À son réalisateur, Orson Welles, ou à son scénariste, Herman J. Mankiewciz ? Une discussion au coeur du film Mank de David Fincher, sorti sur Netflix en 2020. À qui appartient les premiers longs-métrages du studio Disney ? À ses réalisateurs, ses scénaristes ou son producteur, Walt Disney, qui avait un immense contrôle créatif sur eux ? 

Pour l'heure, HBO et Sony n'ont pas commenté les propos du co-réalisateur de The Last of Us. Silence radio également du côté de Neil Druckmann. Bruce Straley aura-t-il gain de cause dans les semaines à venir ? En attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil à ces déclarations qui teasent un épisode en particulier, qui va faire pleurer dans les chaumières.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (13)
Bah en soi, je comprends qu'il n'ait pas de crédit : pour le coup, il n'a pas créé les personnages ni l'histoire, et ici il ne tient pas la caméra, donc c'est bien le travail de Druckmann qui est au coeur de la série
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 2 ans Répondre
Bah il était co-réalisateur de Tlou 1 il a grandement participer à la création des personnages Joël et Ellie et a l'univers donc c'est normal qu'il soit cité dans les crédit. D'ailleurs si il avais participé à la réalisation de TLOU 2 Il aurais sûrement été bien meilleur...
photo de profil de DeeVoxX Par DeeVoxX, il y a 2 ans (en réponse à Sid le Paresseux) Répondre
Le 2e volet est excellent il te fait passer par tout un tas d'emotions et de questions qui sont tout à fait dans la meme veine que le 1. Je vois pas pourquoi y aurait son nom si sa participation se résume au sang n'importe qui d'autre au studio aurait pu le dire oui c'est post apocalyptique y a plus de loi de droit cela doit être violent... Encore une miauleuse qui geint parce que son perso pref est mort au début du jeu. Dis-moi tu voudrais pas aller lancer une pétition pour regroupé d'autres fragiles de ton type qui pleurent à chaude larmes tous ensemble parce que "la vie c'est trop dur et injuste ça va jamais comme on veut"
photo de profil de tonG Par tonG, il y a 2 ans (en réponse à DeeVoxX) Répondre
oui
photo de profil de Jasquier Par Jasquier, il y a 2 ans (en réponse à tonG) Répondre
T'as oublié le "N" à la fin de ton mot pour montré ton appartenance à ce mouvement de gémisseuses
photo de profil de idiot Par idiot, il y a 2 ans (en réponse à Jasquier) Répondre
Il a quitté le studio, en général dans ton contrat il y a une mention qui indique clairement que tout ce que tu produit quand tu travailles pour telle ou telle boite, ça ne t'appartient pas :)
Donc il n'a aucun crédit car rien ne lui appartient, tout ce qu'il a créé c'est au nom du studio
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à DeeVoxX) Répondre
Mais il a pas fait que ça Straley sur le développement faut pas ce limiter a ce que dit l'article ...
Je vois pas pourquoi tu pense que la mort de Joël est dérangeante au contraire j'ai trouvé la prise de risques intéressante.
Perso ce que j'ai pas aimé c'est l'histoire trop prévisible, la vengeance c'est pas très très bien, et le wokisme digne d'une série Netflix qui n'apporte rien a l'histoire... J'ai bien aimé le début du jeu mais ensuite le coté teen horror movie bof...
C'est toi qui pleure par ce que j'ai touché ton jeu préféré qui t'as apporté plein de petite émotions comme tu dit... =)





photo de profil de DeeVoxX Par DeeVoxX, il y a 2 ans Répondre
Il a fait quoi d'autres dans le jeux Straley ???

Tu affirme une chose dont tu ne connais même pas la réponse.


photo de profil de Michel Par Michel, il y a 2 ans (en réponse à DeeVoxX) Répondre
Bruce Straley a été nommer par Naughty Dog pour diriger le développement de Tlou dès le début, directeur et co-créateur de Tlou il portait la responsabilité globale et ça inclut donc histoire et personnages.

Druckmann lui même a dit qu'il avait développé l'histoire de TLoU avec Straley dans plusieurs reportage :

"Au cours des mois Bruce et moi nous sommes enfermés dans une pièce et avons choisi des morceaux d'une histoire que nous aimions, nous avons en quelque sorte créé les "environnements" qui nous intéressaient. Et nous avons mis cela ensemble."
- Druckmann Keynote" 2013

"Bruce me disait que le jeu était trop sombre... Et puis c'était du genre "OK, quelles sont les choses intéressantes à corriger ?" Alors nous jouions quelques niveaux ensemble on se demandait, "OK, Qu'est-ce que Joel penserait ici? Demande à Ellie… » C'est presque comme si vous endossiez ces rôles.
- Empire Interview (2013)
photo de profil de DeeVoxX Par DeeVoxX, il y a 2 ans (en réponse à Michel) Répondre
Le jeu est pas "devenu" woke, ellie broute depuis le 1er volet. Crier au woke à tout bout de chant devient aussi lassant et minable que ceux qui crient au cancel et au racisme h24
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 2 ans (en réponse à DeeVoxX) Répondre
Je suis bien d'accord. Wokisme est devenu l'argument de ceux qui en ont aucun. C'est plutôt triste.
photo de profil de Unreal Par Unreal, il y a 2 ans (en réponse à Nul) Répondre
Exactement on l'entend à toutes les sauces et pour rien, c'est le mot à la mode faut le placer partout... Qqch te plait pas bah t'as qu'à dire que c'est woke et pis c'est tout cela justifiera tout et n'importe quoi
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 2 ans (en réponse à Unreal) Répondre
Non ce qui est triste c'est de vouloir absolument cocher toute les cases uniquement pour dire hé vous avez vue on les a mis...

Par exemple dans Sense8 c'est très bien intégré a l'histoire et ça ne m'a poser aucun problème.
Dans Tlou je m'en fou que Lev sois une petite fille qui ce sens garçon surtout dans le monde et la communauté où il vie je pense qu'il aurais autre chose a penser... Mais c'est dans l'air du temps alors bon...
Abby, trop bodybuildé qui ne pourrais avoir cette allure que si elle était sous stéroïdes ou transgenres...
L'apparence na pas été choisie au hasard...

Par contre rien a reprocher à la romance Ellie et Dina qui contribuait à l'avancé de l'histoire c'est très bien intégrés.

Mais les 3 en même temps c'est un peu trop et ça n'apporte pas grand chose.
On dirais presque une blague: c'est une lesbienne, un trans et une fille qui ce sens garçon qui rentre dans un bar...
Après c'est simplement mon avis...

Donc scenar prévisible, plus la fin en mode le mal c'est pas bien, le côté un peut trop progresisite par rapport à ce que l'histoire nous raconte, les personnage faible en charisime font que je n'ai pas trop accroché au jeux.

Sinon a la base j'ai juste dit que Straley devrais être cité dans les crédit et que des chose aurais été mieux dans Tlou2 si il avais participé au projet.

Vous vous braqué sans apporter de réel point de vue...
photo de profil de DeeVoxX Par DeeVoxX, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler