The Last of Us : 4 différences entre la série et le jeu vidéo de Naughty Dog
Les adaptations de jeux vidéo au cinéma ou en séries se sont largement démocratisées ces dernières années. On en attend particulièrement beaucoup du côté de PlayStation (God of War, Horizon...), notamment concernant The Last of Us. En attendant sa sortie courant 2023, faisons donc un point sur les principaux changements que devrait apporter la série HBO par rapport au chef-d'œuvre de Naughty Dog.
l'époque
Commençons donc par l'un des changements les plus évidents : dans la série HBO The Last of Us, les premiers cas de personnes atteintes du cordyceps remonteront à 2003. Autrement dit, la pandémie mondiale éclatera dix ans plus tôt que dans le jeu de Naughty Dog. Les évènements de ce dernier se déroulant en 2033, soit 20 ans plus tard, ceux de la série devraient prendre place en 2023. Un changement qui n'a pas été ouvertement expliqué, mais qui devrait simplement avoir pour but de permettre aux spectateurs de mieux se plonger dans l'histoire, la série étant elle-même prévue pour l'année prochaine. A noter que cela ne devrait en rien impacter le scénario... contrairement au reste.
Fun fact: HBO's The Last of Us will change its outbreak year from 2013 to 2003 meaning - the events of TLOU will take place in 2023 instead of 2033. I wonder why this change was made? #TheLastofUs #HBO pic.twitter.com/CdBy0QO6ML
— Naughty Dog Info (@NaughtyDogInfo) February 1, 2022
des personnages principaux approfondis et retravaillés
Le studio Naughty Dog et sa tête pensante Neil Druckmann nous ont prévenus : si la série HBO adaptera à l'écran les évènements du jeu vidéo dans les grandes lignes, de nombreux changements sont à prévoir. Cela vaut notamment pour les personnages, dont la plupart devraient gagner en épaisseur et donc en importance dans l'intrigue. Ainsi, des personnages qui n'apparaissent que quelques dizaines de minutes dans le titre de 2013 seront ici mis à l'honneur : par exemple, Bill apparaîtra dans les dix épisodes, alors qu'on ne l'aperçoit que le temps d'un chapitre in-game. Certains personnages devraient d'ailleurs drastiquement changer, puisqu'il se dit que le jeune Sam, rencontré par Ellie et Joël aux côtés de son frère Henry, sera sourd et muet dans la série, ce qui n'est absolument pas le cas dans le jeu.
de nouveaux personnages
En plus de retravailler des personnages existants, la série The Last of Us compte bien enrichir son univers en mettant en scène de tous nouveaux personnages, à l'image d'un certain Jerry (Jeffrey Pierce), ou encore de Josiah (Nelson Leis), que même les joueurs ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam. En revanche, ils devraient connaître le dénommé Franck (Murray Barlett). Si cela reste à confirmer, il pourrait s'agir d'un ami (et plus si affinités) de Bill, dont on entend parler dans le jeu mais que l'on retrouve déjà mort. Mais puisque les personnages devraient être approfondis, il est fort possible qu'on replonge dans le passé de Bill aux côtés de son partenaire. Enfin, même de nouveaux monstres devraient faire leur apparition !
de nouvelles intrigues (et des flashbacks ?)
On devrait donc potentiellement retrouver un univers plus riche dans la série HBO que dans le jeu de Naughty Dog, ce qui se traduira logiquement par de toutes nouvelles intrigues. Comme c'est souvent le cas dans les séries, on devrait suivre en parallèle le destin de plusieurs personnages d'en dehors de Joel et Ellie, expliquant la présence de plusieurs personnages dans de nombreux épisodes, mais également en découvrir plus sur le passé de chacun, probablement à travers de nombreux flashbacks. Cela expliquerait ainsi la présence de l'actrice Nico Parker dans le rôle de Sarah, la fille de Joel, qu'on ne voit pourtant qu'un petit quart d'heure dans The Last of Us. La mère d'Ellie, jamais vue dans les jeux, devrait elle aussi apparaître à l'écran.
Gardons néanmoins en tête que tous ces changements ont plus vocation à étendre l'univers qu'à le modifier en profondeur et que les fans ne devraient donc pas se sentir trahis.