Rechercher Annuler

The Last of Us : ce comics légendaire a eu une énorme influence sur l'épisode 5 selon le showrunner

De Gaetan Desrois - Posté le 11 février 2023 à 10h19 dans Séries TV

Sorti cette nuit, l'épisode 5 de The Last of Us a ému tous les fans de la série HBO. Le showrunner Craig Mazin a révélé l'une des grandes inspirations du duo qu'il forme avec Neil Druckmann

Une référence cachée

Lancée le 15 janvier dernier sur HBO, la série The Last of Us était sans aucun doute LA série la plus attendue de l'année 2023. Adaptant le premier jeu de la licence culte de Naughty Dog, la série est dirigée par Neil Druckmann, le créateur de la saga, et Craig Mazin, révélé par sa mini-série choc Chernobyl, égalementproduite par HBO. Plébiscitée par la critique et une très grande partie du public, The Last of Us passionne chaque semaine des millions de spectateurs à travers le monde. Après un épisode 4 dans lequel Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) ont débarqué avec fracas à Kansas City, l'épisode 5 (sorti en avance à cause du Super Bowl) suit nos deux héros après leur rencontre avec Henry et Sam, deux frères poursuivis par les insurgés de la ville.  

Dans l'épisode, Ellie et Sam sont tous deux fans d'un comic-book, dont une réplique prononcée par l'un des personnages pourrait leur servir de mantra : "Endure and Survive !". Les fans du jeu vidéo savent que dans l'oeuvre originale, Ellie est une grande amatrice de comics. Joel lui trouve d'ailleurs des numéros de son comics favori. Mais, comme l'explique Craig Mazin au micro de The Last of Us Podcast, diffusé sur la chaîne YouTube de la chaîne HBO, le comics que lisent Sam et Ellie n'est pas qu'une simple référence au jeu vidéo. Les deux showrunners se sont inspiré d'un comics légendaire : Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. 

Souvent cité comme le plus grand comics de tous les temps, Watchmen est sorti en 1987 chez DC Comics. Dans ce récit super-héroïque décadent, Alan Moore fait une passionnante mise en abîme : l'un des personnages secondaires lit un comics (de pirates) offrant un magnifique parallèle avec la situation pré-apocalyptique dans laquelle est plongée le monde

L'idée de cette bande dessinée a été très inspirée par Watchmen. Il y a une bande dessinée à l'intérieur de l'histoire qui reflète ce qui se passe dans le monde. Nous voulions donc faire quelque chose de similaire avec cette bande dessinée de science-fiction qui parle des mêmes thèmes de relations entre les êtres et d'amour, et tout ça. Et je me suis dit : "Il faudrait un slogan que le héros principal. Qu'est-ce qui pourrait ressembler à un slogan ringard ? D'accord, notre jeu concerne la survie." Puis je suis juste allé sur thesaurus.com, j'ai tapé 'survival' et 'endure' est apparu. Je me suis dit : "Endure and survive ! C'est très significatif mais ça a évidemment une grande résonance thématique."

Si cette référence à Watchmen devrait vraisemblablement faire plaisir aux fans du comics culte d'Alan Moore, elle devrait aussi plaire à HBO. On rappelle en effet que la mythique chaîne du groupe Warner a produit en 2019 une magnifique mini-série, créée par Damon Lindelof (LostThe Leftovers), qui proposait une suite ambitieuse au roman graphique de Moore et Gibbons. La mini-série était sortie la même année que Chernobyl, et parmi les meilleures mini-séries HBO favorites. Nous vous en avions d'ailleurs sorti un top 5 avant que ne sorte Watchmen, et qui mériterait d'être actualisé !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir la réponse de cette actrice de The Last of Us aux critiques sur son physique. 

Une erreur ?

Mots-Clés : hboThe Last of UsCraig Mazinsérie TVNeil DruckmannNaughty Dogjeux vidéoeaster eggwatchmenComicsalan moore

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Guts, il y a 1 an :

J'ai adoré l'épisode. Franchement je comprends pas ceux qui râlent sur cette série : je la trouve énorme !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.