The Mandalorian : ce parallèle avec le monde réel rend la série bien plus sombre

16 mars 2023 à 14h32 dans Séries TV

Alors que l'épisode 3 de The Mandalorian est sorti hier sur Disney+, la série exploite un parallèle avec le monde réel qui est jusqu'à maintenant passé inaperçu par la majorité des fans. Din Djarin fait également partie d'un culte du meurtre qui donne une dimension bien plus sombre à la série. Explications. 

The Mandalorian : ce parallèle avec le monde réel rend la série bien plus sombre

din djarin voué à un culte du meurtre 

Si de nombreux programmes orchestrés par Disney+ reçoivent des critiques très mitigées comme Obi-Wan ou Le livre de Boba Fett, The Mandalorian sort clairement du lot, à l'instar d'Andor. En trois saisons, la série a su captiver un public et étend intelligemment le lore de Star Wars en explorant l'histoire complexe des Mandaloriens, que les fans de Clone Wars connaissent déjà. Si vous avez suivi la série animée, vous n'êtes pas sans savoir que la Death Watch fait partie intégrante de leur histoire. Dirigée à l'origine par Pre Vizsla, l'organisation voulait opérer un coup d'état afin de prendre le lead de Mandalore et ainsi ramener l'état de la population à l'ancienne vie, avec ses traditions d'un autre âge. Ce qui signifiait faire la guerre à Satine Kryze, la sœur de Bo-Katan. Cette dernière voulait amener la planète sur la voie du pacifisme. 

Bo-Katan Kryze dans Star Wars : The Clone Wars

La Death Watch échoue néanmoins à reprendre la planète. C'est alors qu'elle se divise en deux factions : des commandos dirigés par Dark Maul, pour mettre l'ancien Sith sur le trône, et une résistance dirigée par Bo-Katan afin de restaurer le pouvoir de Satine. Au final, Pre Vizsla et Satine finissent par tous deux échouer et mourir à la fin du conflit, et Mandalore finit anéantie lorsque la République disparait au profit de l'Empire. Les Mandaloriens dans la série ont tous voué un culte, et leurs apparences signifient qu'ils sont les enfants des commandos dirigés par Dark Maul, dont Din Djarin fait partie. Subtilement, la dimension de la série apparaît nettement plus sombre. 

un parallèle religieux avec le monde réel 

Les mandaloriens actuels n'ont donc plus grand chose à voir avec ceux de Clone Wars. Mais s'il y a bien une chose que la série met en avant, c'est bien l'aspect religieux. En effet, la dévotion aux cultes Mandalores est extrêmement mis en avant, mais le parallèle avec notre monde réel est très subtile. On est en réalité face à une sorte de secte, jouant sur les croyances religieuses comme le Mythosaur, une créature légendaire qui aurait servit autrefois de monture à certains guerriers valeureux Mandaloriens. La volonté de Din Djarin d'expier ses pêchés et mettre sa vie en danger le rend finalement plus dangereux qu'il n'y parait. Bo-Katan lui rappelle d'ailleurs qu'ils sont tous des fanatiques religieux qui se sont éloignés de la société mandalorienne. Leur but était justement de rétablir l'ancien culte. 

Din Djarin dans The Mandalorian.

Din Djarin ne cesse de répéter la fameuse phrase devenue culte pour les fans, "Telle est la voie", mais dans le fond, le héros principal est complètement enfermé dans un sytème religieux, à l'image de certaines sectes de notre monde. D'ailleurs, la découverte de l'existence réelle du mythosaure lorsque Din Djarin se baignait dans les eaux vivantes pourrait empirer cette situation, car il s'agit d'une créature mythique dont son existence était souvent remise en cause. La série a encore bon nombre de secrets à percer. Est-ce que le personnage joué par Pedro Pascal finira par se retourner contre ses compères qui ont suivi la voie du credo, où continuera-t-il sur ce chemin ?

Pour continuer sur le même thème, nous vous proposons de découvrir ce qui est arrivé à Moff Gideon depuis sa défaite contre Din Djarin. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (2)
Ça reste une série mais les mandaloriens sont effectivement tous des fanatiques religieux comme les sectes de notre époque
photo de profil de Groguuu Par Groguuu, il y a 2 ans Répondre
Oh pas que des sectes, des religions monotheistes aussi
photo de profil de Vegastar Par Vegastar, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler