The Sandman : ce chanteur très populaire voulait jouer Morpheus

27 août 2022 à 15h35 dans Séries TV

Tom Sturridge incarne avec brio le personnage de Morpheus dans The Sandman. Pourtant, le seigneur des rêves aurait pu être interprété par un célèbre chanteur américain, très désireux de prêter ses traits au héros lors des premiers projets visant à adapter les comics de Neil Gaiman.

The Sandman, un casting qui fait rêver

Plus de vingt jours après sa sortie, The Sandman conserve sa place dans le top des contenus les plus visionnés du moment sur Netflix. Une fierté pour Neil Gaiman, l'auteur des romans graphiques, qui a également travaillé sur l'adaptation sérielle de ses bouquins. Pour rappel, The Sandman suit les aventures de Morpheus, aussi appelé le seigneur des rêves et des cauchemars, incarné à l'écran par Tom Sturridge. Si la série ne se déroule pas réellement dans l'univers DC, les lecteurs de comics peuvent retrouver de nombreux personnages.

Netflix s'est emparé du projet The Sandman au cours de l'année 2019, mais la série n'a vu le jour que le 5 août 2022 sur le catalogue. Le casting, composé de Tom Sturridge, Gwendoline Christie et Jenna Coleman, entre autres, a donc été défini entre 2019 et 2021. Pourtant, Allan Heinberg n'est pas le premier à avoir voulu adapter les comics de Neil Gaiman sur le petit écran. En 2013, David S. Goyer (The Dark Knight) s'était emparé du projet, offrant à Joseph Gordon-Levitt le rôle de Morpheus. Neil Gaiman, toujours de la partie, avait accordé une interview dans laquelle il révélait quel chanteur américain l'avait autrefois approché pour incarner le seigneur des rêves et des cauchemars. 

Michael Jackson avait approché la Warner et Neil Gaiman pour jouer Morpheus

Si cela aurait pu être Elton John, c'est bien Michael Jackson, éternel roi de la pop, qui désirait passer une audition pour jouer Morpheus. Il avait contacté la Warner autour des années 90, lorsque les premières ébauches concernant l'adaptation des comics de The Sandman étaient présentées. Neil Gaiman ne révèle pas pourquoi le projet n'avait pas abouti à cette époque, mais on peut imaginer que les différents démêlés dans lequel l'artiste était impliqué ont fait pencher la balance. 

En 1996, la carrière de Michael Jackson avait basculé après qu'il ait fait l'objet d'un examen public et judiciaire pour des allégations relatives à des abus sexuels sur des mineurs. En parallèle, il a été accusé d'antisémitisme pour les paroles de sa chanson They Don't Care About Us. Mis à part quelques petits projets, notamment dans Moonwalker et The Wiz, Michael Jackson n'avait pas d'expérience significative en tant qu'acteur. Décédé en 2009, le chanteur n'a pas pu retenter sa chance lorsque le projet de série autour de The Sandman a réellement été mis en chantier. 

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (2)
il serait bien passé en vrai !
photo de profil de as du temps Par as du temps, il y a 2 ans Répondre
"Mis à part quelques petits projets, notamment dans Moonwalker et The Wiz, Michael Jackson n'avait pas d'expérience significative en tant qu'acteur."

Il y avait aussi son petit rôle dans men in black.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler