The Sandman : l'épisode bonus est bien plus important que vous ne le pensez

21 août 2022 à 11h10 dans Séries TV

Les dix épisodes de The Sandman sont sortis sur Netflix le 5 août 2022. Le 19 du mois, la plateforme de streaming a surpris tous les fans en dévoilant un onzième épisode bonus. Ne vous méprenez-pas, s'il est différent du reste de la saison 1, il est bien plus important que ce que vous ne le pensez pour la suite des aventures de Morpheus !

The Sandman, un épisode bonus qui en dit long sur la suite

The Sandman est une adaptation sérielle des romans graphiques de Neil Gaiman. Les dix premiers épisodes, dévoilés le 5 août 2022 sur Netflix, avaient pour but de présenter l'univers mais aussi les personnages de cette fabuleuse histoire entre le royaume des rêves et le monde éveillé. Le récit s'articule majoritairement autour de Morpheus, le seigneur des rêves et des cauchemars, et des conséquences engendrées par sa captivité. Naturellement, de nombreux personnages gravitent aussi autour de lui et tous ne sont pas de bonnes intentions...

Si John Dee, convaincu que la vérité est toujours bonne à dire, compte utiliser le rubis de Rêve à des fins de changer le monde, il pourrait semer de sacrés dégâts. Quant à Désir ou Désespoir, les frères et soeurs de Morpheus, ils mettent toujours au point leur vengeance envers Morpheus, sans que l'on en connaisse les raisons pour le moment. Impossible de ne pas mentionner non plus le Corinthien, un cauchemar créé par Rêve, animé par l'envie de dévorer les yeux de ses victimes humaines dans le monde réel. 

L'épisode 10 de The Sandman se termine relativement bien. Naturellement, il laisse la porte ouverte à une suite et aux retrouvailles de Lucifer et de Morpheus, après que Rêve ait réussi à récupérer son masque dans le royaume des enfers. Ce 19 août 2022, Netflix a surpris tous ses abonnés en dévoilant un onzième épisode surprise. Il suit deux histoires indépendantes des comics, Un rêve de mille chats et Calliope. La première partie de l'épisode suit les aventures de chats domestiques. Ces derniers vont à la rencontre d'une chatte avertie, désireuse de leur transmettre un message.

Les messages à déchiffrer de l'épisode bonus de The Sandman

Après s'être fait retirer ses chatons par ses propriétaires humains, elle est partie à la recherche du Roi des chats afin de comprendre pourquoi un félin ne serait jamais libre s'il vivait avec des humains. Ce dernier lui a expliqué que fut un temps, les chats dominaient les humains, ils jouaient avec, les chassaient et les mangeaient. Michael Sheen, David Tennant, James McAvoy, Sandra Oh et Neil Gaiman lui-même prêtent leurs voix à ces chats en mal de vivre. L'histoire est dissociable de celle de la série, mais rappelle toutefois combien le rêve est partout, même chez les animaux. Cela révèle que Morpheus se métamorphose selon la perception des rêveurs ; un parallèle dont il faudra se souvenir dans la potentielle saison 2 de The Sandman.

La deuxième partie de l'épisode bonus est d'autant plus importante pour la suite de la série. Elle nous présente un autre personnage importants des comics intitulé Calliope. Cette muse a été retenue captive pendant des décennies par un écrivain nommé Erasmus Fry (Derek Jacobi). Calliope est ensuite transmise à un nouveau propriétaire, un romancier en difficulté nommé Richard Madoc (Arthur Darville), qui continue d'exploiter la déesse jusqu'à ce que Dream arrive pour motiver l'écrivain à la relâcher. Si Rêve l'aide, c'est parce qu'il a été marié à Calliope fut un temps et lui a même donné un enfant.

La suite de The Sandman devrait nous révéler que leur fils, Orphée, est descendu en enfer pour sauver son amour, Eurydice, ce qui lui a coûté la vie... Calliope ne s'est jamais remise de ce tragique événement et a préféré quitter Morpheus après la mort de leur enfant. Il ne fait aucun doute que cette héroïne reviendra dans les prochains épisodes de la série Netflix. La preuve, dans l'épisode bonus, elle lui a demandé s'il acceptait qu'elle lui rende visite dans son palais. Il a répondu par l'affirmative mais a prétexté un besoin de temps avant de revoir celle qui a tant fait battre son coeur...

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (7)
omg omg j'ai trop envie de voir la suite après tout ça
photo de profil de as du temps Par as du temps, il y a 2 ans Répondre
Mais y a un but dans cette serie ? Il s'y passe réellement quelque chose ?
J'ai regardé la saison 1 je ne comprend pas ce qu'on nous propose .
C'est lent , c'est chiant, y a aucun enjeux reel .
Morpheus n'est en difficulté qu'au debut de l'episode 1 et encore, il patiente gentillement dans sa bulle le temps d sortir .
Le seul mechant potentiellement interessant ne se developpe que sur un episode pour disparaitre à la fin .
Et le curseur du woke poussé au max montre le ridicule de cette ideologie ( tout le monde est homo, metissé, racisé, lgbtvOled+ et tout le.monde est beau et gentil, du coup où est la minorité ostracisée ... )
La quasi totalité des episodes ne.sont que de l'exposition et meme quand il y a une quete ben non faut expiciter exposer tout .
Cette serie ne repose que sur l'aura de Neil Gaiman et la capacité de Netflix à creer articifiellement une hype pour appeler à l'abonnement .
photo de profil de Hubert Bonisseur de la Batman Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 2 ans Répondre
alors le but de cette serie:
Les heros sont noire homosexuel ou issu d'une autre minoritée ou de plusieurs, les mechants sont tous des blancs de plus de 50 ans.
le theme de la serie pourrait etre interessant si tous ce message woke ne nous etait pas craché au visage en permanence.
meme le 11 eme episode l'admet, le mechant auteur blanc exige que la serie adapté de son roman soit joué a moitiée par des minioritées, pour touvche plus de thune.
Si je n'avait pas vu les 10 autres episodes j'aurai pu croire a une critique des producteurs de serie, mais non, meme pas, ils sont juste idiots.
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 2 ans (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman) Répondre
Belle théorie des obsédés du wokisme... Sauf que le héros est blanc et hétéro, comme le confirme bien sa relation avec Calliope.
photo de profil de Arthur Par Arthur, il y a 2 ans (en réponse à hiloe) Répondre
Et dans ta vie pour amener ta haine sur une série? Honnêtement il y a quelque chose que vous avez du mal a comprendre aujourd'hui : SI VOUS N'ETES PAS CONTENTS, FERMEZ LA, ET PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Il y a assez de séries dans le monde pour combler tout le monde. Et si tu n'es pas fan des séries Netflix, Disney+, Amazon.. Il y a des séries qui viennent d'autres pays, comme la corée, la chine, l'inde, l'afrique, alors calme toi gamin.
photo de profil de Juiok Par Juiok, il y a 2 ans (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman) Répondre
T'as mal au cul Johnny
photo de profil de Karma Par Karma, il y a 7 mois (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman) Répondre
Fermez vos gueules les haters
photo de profil de Gnagna Par Gnagna, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler