Rechercher Annuler

The Sandman : George R.R. Martin (Game of Thrones) donne son avis sur la série Netflix

De Marjorie Raynaud - Posté le 15 août 2022 à 16h15 dans Séries TV

Sortie le 5 août 2022 sur Netflix, The Sandman compte déjà des millions de fans. Une fierté pour le créateur des comics, Neil Gaiman, qui a également travaillé sur l'adaptation sérielle. C'est aussi une petite revanche pour celui qui avait à l'époque envoyé son script au grand George R.R. Martin, auteur des livres qui ont inspiré Game of Thrones et House of The Dragon, car aujourd'hui, l'écrivain américain vante les mérites de The Sandman !

The Sandman, George R.R. Martin est un grand fan

Les dix épisodes de The Sandman sont disponibles sur Netflix depuis le 5 août 2022. Les fans de fantasy ont été bluffés par cette adaptation sérielle des romans graphiques de Neil Gaiman. Que ce soit pour ses décors, son univers, ses intrigues ou encore ses personnages, cette série fantastique est convaincante à tous les niveaux. En top des contenus les plus visionnés du moment sur la plateforme de streaming, The Sandman agrandit chaque jour sa liste de fans. 

Parmi les membres, Neil Gaiman est ravi de compter George R.R. Martin, auteur des livres qui ont inspiré Game of Thrones et House of The Dragon. Pour la petite histoire, le créateur de The Sandman avait envoyé un pitch à George R.R. Martin pour sa série littéraire d'anthologie sur les super-héros Wild Cards, dont on attend une adaptation en comics par Marvel. Malheureusement, George R.R. Martin n'avait pas su capter le potentiel de son projet, raison pour laquelle Neil Gaiman s'est essuyé un refus. Comme il l'a récemment révélé à Netflix, l'auteur américain regrette aujourd'hui fortement son choix :

Ce n'est certainement pas la meilleure décision que j'ai prise dans ma carrière d'éditeur. Mais regardez : vous m'avez envoyé ce pitch Sandman pour ma série Wild Cards. J'ai refusé. Vous avez donc contacté DC Comics, et voyez où vous êtes : ces séries télévisées, ces comics, ces romans graphiques, et toutes ces récompenses. 

Un maître de fantasy reconnaît un autre maître de fantasy

Il est vrai que cette erreur de George R.R. Martin a permis à Neil Gaiman d'entrer dans le merveilleux univers de DC Comics, et aujourd'hui, la chance lui sourit. Curieux de voir ce qu'il avait loupé, l'auteur de Game of Thrones n'a naturellement pas manqué de regarder un seul épisode de The Sandman. Dans un article publié sur son blog, il a ainsi dévoilé tout le bien qu'il pensait du projet de Neil Gaiman. Ce qui est certain, c'est que George R.R. Martin ne se retient pas de vanter les mérites de la série Netflix :

Neil Gaiman a eu la gentillesse d'envoyer une copie de The Sandman à l'avance. Les gars, les filles, ne manquez pas ça. Si vous avez aimé les bandes dessinées, eh bien, c'est une adaptation TRÈS fidèle, Neil Gaiman y a veillé. Et si vous n'avez jamais lu la bande dessinée, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas obligatoire, la série télévisée se suffit à elle-même. C'est un fantasme fabuleux, et j'espère que la série se poursuivra sur de nombreuses saisons. Il y a, après tout, beaucoup plus de problèmes de la bande dessinée à adapter.

En attendant de savoir si Netflix offrira une saison 2 à The Sandman, la série House of the Dragon, premier spin-off de Game of Thrones, sera dévoilée dès le 22 août prochain sur OCS ! L'histoire se déroulera près de 200 ans avant les événements survenus dans la série originale et mettra en scène la célèbre Danse des Dragons. Il s'agit de la première guerre civile entre deux branches de la maison Targaryen, comptant les ancêtres de l'emblématique Daenerys. À la mort du roi Viserys I, sa fille Rhaenyra et son épouse Alicent de la Maison Hightower se livreront une guerre sans merci. La cour du roi sera divisée en deux factions : les Verts et les Noirs, deux armées puissantes entourées de nombreux cracheurs de feu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesHouse of the DragonGeorge R.R. MartinThe Sandmanneil gaimanserieOCSnetflix

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par katwoman, il y a 2 ans :

trop bien de sa part de dire qu'il a fait une erreur et de reconnaître que neil gaiman a du talent !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans :

Je me suis fais l'épisode 5 hier soir, la première moitié est d'une "lourdeur".
Je suis bien conscient que c'est pour montrer un peu les possibilité de l'objet et la personnalité du personnage, mais j'ai vraiment eu du mal avec la première moitié.

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN):

D'accord avec toi!
Bien qu'utile, ce n'est clairement pas le meilleur de la saison^^

Répondre à ce commentaire

Par Titi-Sanchez, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN):

Et que dire de la fin de cet épisode! Dans le comics, ça prend tout un chapitre!
ça part vraiment loin (grosse destruction et j'en passe) pour ensuite se terminer de manière plus sournoise.

Dans la série: Tout se passe dans un seul lieu et ça dure 5min à tout casser!
Avec une fin en 3-4plans façon clip Mtv = merci, au revoir!

Le meilleur combo pour profiter au mieux de cette licence, c'est le comics + Audible.
(Testé hier, c'est grandiose!)

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Cette série c'est une mauvaise adaptation du comics, c'est de la merde, et tout le monde la presse et les bots de Twitter font l'éloge de la série parce que c'est un produit Netflix, et vu que tout le monde se sont désabonner de cette platform ils cherchent à tout prix de vendre cette série comme "The next big thing" pour sauver le bateau qui coule...c'est pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à Darkiller):

Si tout le monde avait quitté, personne ne l'aurait vu.
Je n'ai qu'un vrai reproche à la série, c'est vraiment trop l'adaptation d'une BD, c'est très (trop) visible quand Morpheus cherche ses outils, c'est mieux fait dans la suite.

C'est une série, ça a son propre langage, adapter bêtement et littéralement est une mauvaise idée.

Par exemple,
"l'auteur de Game of Thrones n'a naturellement pas manqué de regarder un seul épisode de The Sandman."
ce qui est sûrement une traduction littérale veut rien dire, il aurait fallu l'adapter.

Répondre à ce commentaire

Par Lousssssssss, il y a 2 ans :

Il en fait un peu beaucoup, parce qu'en vrais entre la lourdeur de la deuxième partie et Gwendoline avec le charisme d'une moule, la deuxième saison donne pas tant envie

Répondre à ce commentaire

Par F3n3k, il y a 2 ans :

Effectivement, l'Audible est franchement mieux foutu que la série, beaucoup plus complet au niveau des dialogues et certains pans de l'histoire qui sont carrément absents dans la série, c'est dommage. par contre le comics pas encore eu les moyen de l'acheter. Mais bon je pense que si je veux prendre tout les tomes qui sont parus il faudra débourser une jolie somme non!? Quelqu'un peux il me renseigner !?
Belle soirée merci et faites de beaux rêves

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 2 ans (en réponse à F3n3k):

Une série TV n'a pas pour vocation d'être une adaptation à 100% et de reprendre les dialogues... La comparaison avec l'Audible est donc totalement absurde.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.