The Sandman : George R.R. Martin (Game of Thrones) donne son avis sur la série Netflix
Sortie le 5 août 2022 sur Netflix, The Sandman compte déjà des millions de fans. Une fierté pour le créateur des comics, Neil Gaiman, qui a également travaillé sur l'adaptation sérielle. C'est aussi une petite revanche pour celui qui avait à l'époque envoyé son script au grand George R.R. Martin, auteur des livres qui ont inspiré Game of Thrones et House of The Dragon, car aujourd'hui, l'écrivain américain vante les mérites de The Sandman !
The Sandman, George R.R. Martin est un grand fan
Les dix épisodes de The Sandman sont disponibles sur Netflix depuis le 5 août 2022. Les fans de fantasy ont été bluffés par cette adaptation sérielle des romans graphiques de Neil Gaiman. Que ce soit pour ses décors, son univers, ses intrigues ou encore ses personnages, cette série fantastique est convaincante à tous les niveaux. En top des contenus les plus visionnés du moment sur la plateforme de streaming, The Sandman agrandit chaque jour sa liste de fans.
Parmi les membres, Neil Gaiman est ravi de compter George R.R. Martin, auteur des livres qui ont inspiré Game of Thrones et House of The Dragon. Pour la petite histoire, le créateur de The Sandman avait envoyé un pitch à George R.R. Martin pour sa série littéraire d'anthologie sur les super-héros Wild Cards, dont on attend une adaptation en comics par Marvel. Malheureusement, George R.R. Martin n'avait pas su capter le potentiel de son projet, raison pour laquelle Neil Gaiman s'est essuyé un refus. Comme il l'a récemment révélé à Netflix, l'auteur américain regrette aujourd'hui fortement son choix :
Ce n'est certainement pas la meilleure décision que j'ai prise dans ma carrière d'éditeur. Mais regardez : vous m'avez envoyé ce pitch Sandman pour ma série Wild Cards. J'ai refusé. Vous avez donc contacté DC Comics, et voyez où vous êtes : ces séries télévisées, ces comics, ces romans graphiques, et toutes ces récompenses.
Un maître de fantasy reconnaît un autre maître de fantasy
Il est vrai que cette erreur de George R.R. Martin a permis à Neil Gaiman d'entrer dans le merveilleux univers de DC Comics, et aujourd'hui, la chance lui sourit. Curieux de voir ce qu'il avait loupé, l'auteur de Game of Thrones n'a naturellement pas manqué de regarder un seul épisode de The Sandman. Dans un article publié sur son blog, il a ainsi dévoilé tout le bien qu'il pensait du projet de Neil Gaiman. Ce qui est certain, c'est que George R.R. Martin ne se retient pas de vanter les mérites de la série Netflix :
Neil Gaiman a eu la gentillesse d'envoyer une copie de The Sandman à l'avance. Les gars, les filles, ne manquez pas ça. Si vous avez aimé les bandes dessinées, eh bien, c'est une adaptation TRÈS fidèle, Neil Gaiman y a veillé. Et si vous n'avez jamais lu la bande dessinée, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas obligatoire, la série télévisée se suffit à elle-même. C'est un fantasme fabuleux, et j'espère que la série se poursuivra sur de nombreuses saisons. Il y a, après tout, beaucoup plus de problèmes de la bande dessinée à adapter.
En attendant de savoir si Netflix offrira une saison 2 à The Sandman, la série House of the Dragon, premier spin-off de Game of Thrones, sera dévoilée dès le 22 août prochain sur OCS ! L'histoire se déroulera près de 200 ans avant les événements survenus dans la série originale et mettra en scène la célèbre Danse des Dragons. Il s'agit de la première guerre civile entre deux branches de la maison Targaryen, comptant les ancêtres de l'emblématique Daenerys. À la mort du roi Viserys I, sa fille Rhaenyra et son épouse Alicent de la Maison Hightower se livreront une guerre sans merci. La cour du roi sera divisée en deux factions : les Verts et les Noirs, deux armées puissantes entourées de nombreux cracheurs de feu.
Je suis bien conscient que c'est pour montrer un peu les possibilité de l'objet et la personnalité du personnage, mais j'ai vraiment eu du mal avec la première moitié.
Bien qu'utile, ce n'est clairement pas le meilleur de la saison^^
ça part vraiment loin (grosse destruction et j'en passe) pour ensuite se terminer de manière plus sournoise.
Dans la série: Tout se passe dans un seul lieu et ça dure 5min à tout casser!
Avec une fin en 3-4plans façon clip Mtv = merci, au revoir!
Le meilleur combo pour profiter au mieux de cette licence, c'est le comics + Audible.
(Testé hier, c'est grandiose!)
Je n'ai qu'un vrai reproche à la série, c'est vraiment trop l'adaptation d'une BD, c'est très (trop) visible quand Morpheus cherche ses outils, c'est mieux fait dans la suite.
C'est une série, ça a son propre langage, adapter bêtement et littéralement est une mauvaise idée.
Par exemple,
"l'auteur de Game of Thrones n'a naturellement pas manqué de regarder un seul épisode de The Sandman."
ce qui est sûrement une traduction littérale veut rien dire, il aurait fallu l'adapter.
Belle soirée merci et faites de beaux rêves