The Suicide Squad : pourquoi le film pourrait bien être le Deadpool de DC
Alors que la première bande-annonce du tant attendu The Suicide Squad avait déversée des torrents de réactions sur son contenu trash, l'organisme de classification des films américains vient de livrer son verdict. Cette dernière classification est peut-être l'objectif de DC, qui souhaite son Deadpool.
Une première bande-annonce qui annonçait la couleur
Véritable succès au box-office et auprès de la critique, le film Deadpool a instauré de nouvelles règles dans les films et séries super-héroïques, préparant le terrain à des films et séries plus violents, plus gore, plus trash, plus second degré, comme la série The Boys. Après le cuisant échec du premier Suicide Squad sorti en 2016 réalisé par David Ayer, Le déjanté James Gunn a repris le projet sous le bras pour nous livrer sa version de l’escouade de super-vilains.
La première bande-annonce non censurée sorti le 26 mars dernier nous donnait un avant-goût de l'univers dépeint par Gunn, résolument gore, violent et teinté de punchlines bien crades et d'allusions sexuelles. On y voit Bloodsport, Peacemaker, Harley Quinn et leus copains assignés d'une mission gouvernementale en vue de se rendre sur une île peuplés d'ennemis armés jusqu'aux dents.
Si la seconde bande-annonce sortie quelques jours plus tard semblait plus soft, la première n'a pas manqué de faire réagir la fanbase sur les réseaux, et les réactions furent à la hauteur de ce que nous propose James Gunn pour cette seconde version.
Rated-R pour gore, allusions sexuelles et punchlines bien crades
La mention Rated-R, ( pour " Restricted ", est une classification américaine qui concerne les scènes d'ultra-violence, les dialogues vulgaires et les scènes de sexe ), était attendue pour The Suicide Squad, et est désormais validée par le MPAA - Motion Pictures American Association - groupe de professionnels qui établit ses mentions.
Cela veut dire que le long-métrage qui sortira le 28 juillet prochain sera interdit aux personnes de moins de 17 ans non accompagnées d'un adulte aux USA, et au moins de 12 ans chez nous. " Forte violence et gore, langage grossier fréquent, allusions sexuelles, usage de drogues et brève nudité graphique " sont autant d'éléments qui ont conduit au Rated-R, et qu'on arrive à déceler sans mal dans la bande-annonce.
James Gunn en personne - qui a semblé s'amuser sur le tournage de son joujou - parle du film comme de sa première comédie, " mais avec un gros Rated-R ". Et on décerne mieux l’esthétique Gunn lorsque l'on apprend qu'il a fait ses armes dans le film d'horreur type L'Armée des Morts.
La mission de James Gunn est donc double : faire de The Suicide Squad un succès, mais aussi proposer un film impertinent et rebelle, trash et violent, concurrent de Deadpool. L'avenir nous dira si le pari est réussi, et si DC possède enfin dans son catalogue son propre Deadpool.