Rechercher Annuler

Dinosaures : ces empreintes révélées par la canicule intriguent les chercheurs

De Mickaël - Posté le 25 août 2022 à 11h26 dans Science

Cette année, la canicule a provoqué une grande sécheresse dans les terres et de nombreux départements ont fait passer un arrêté préfectoral pour limiter la consommation d'eau. Fait étonnant aux Etats-Unis, une rivière vient de laisser apparaitre des traces de dinosaures dans son lit.

De nouvelles traces de dinosaures en Amérique

En début de semaine, Stéphanie Salinas Garcia, en charge des parcs et de la faune de la région du Texas, a annoncé que des traces de dinosaures ont été révélées à cause de la grande sécheresse. Celles-ci ont été découvertes dans le lit d'une rivière asséchée à cause du manque d'eau près de la ville de Dallas. D'après les premières analyses, il pourrait s'agir d'une des plus longues suites de pas au monde et elle aurait été faite par un théropode et plus précisément un Acrocanthosaurus, qui pouvait mesurer environ 5 mètres de long, avec un cou qui pouvait monter jusqu'à 18 mètres de haut, le tout pour un poids de 7 tonnes.

Les stigmates des dinosaures remontent à plus de 113 millions d'années et elles étaient enfouis sous une épaisse couche de sédiments et recouvertes par l'eau. C'est grâce à cela qu'elles ont été aussi bien conservées. Pendant que cela est possible, les archéologues vont travailler dessus avant qu'elles ne disparaissent à nouveau sous l'eau.

Savez-vous pourquoi les T-rex ont des petits bras ? Voici la réponse.

Une erreur ?

Mots-Clés : dinosaure

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Yorik</strong>

Par Yorik, il y a 2 ans :

je comprends pas comment ça se conserve...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fkz</strong>

Par Fkz, il y a 2 ans (en réponse à Yorik):

Le Dino marche dans la boue, puis le soleil "cuit" l'empreinte (c'est de la terre cuite en somme). Une couche de boue fraîche ou autre sédiment recouvre l'empreinte et la conserve par la suite. Il faut de sacrées circonstances pour que cela arrive mais c'est possible (notamment sol ni trop solide, ni trop mou, empreinte laissée à cuir longtemps à l' air libre etc)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>gredz</strong>

Par gredz, il y a 2 ans :

comme quoi la secheresse, ça a du bon parfois, pas souvent mais parfois

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>K-radoc</strong>

Par K-radoc, il y a 2 ans :

Il nous reste tant à découvrir !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.