Rechercher Annuler

Thor : les comics nous apprennent comment Odin pourrait revenir dans le MCU

De Lucas Mollard - Posté le 15 mai 2022 à 18h13 dans Mangas/Comics

Thor est l'un des personnages principaux du MCU, et l'un des préférés des fans, tant son caractère a évolué au fil des films du Marvel Cinematic Universe. Dans les comics, la relation entre lui et son père est encore plus puissante, mais la fin est malheureusement presque toujours la même. Odin meurt, mais ce n'est pas définitif. Explications.

Thor : L'héritage de son père

La mort d'Odin est régulièrement définie comme l'un des éléments central de tous les comics Thor, au même titre que celle de Gwen Stacy l'est pour Spider-Man. Thor supporte très mal cette disparition dans les comics ainsi que dans les films, et ça a été visible dans le troisième long-métrage dédié au Dieu de la Foudre, où même si Odin décède de vieillesse, Thor reste terriblement attaché à ce dernier et se sentira coupable de tout ce qu'il s'est passé. Son travail personnel sera ensuite de faire le deuil de son père afin de sauver les Asgaardiens des erreurs commises par ce dernier. Dans les comics, la dynamique est globalement la même, quelle que soit la façon dont le paternel décède

Plus récemment dans les comics, Thor pleure à nouveau son père après les événements de Thor #23 de Donny Cates et Nic Klein. Durant les événements de l'arc "God of Hammers" dont nous ne spoilerons pas ici l'intrigue, l'esprit enfermé dans Mjolnir dévaste le monde qui l'entoure et ni Thor, ni les Avengers ne sont capables de l'arrêter. Le fait qu'une autre entité nuisible, Mangog, soit également fusionnée avec Mjolnir n'aide pas non plus la cause de nos héros favoris. Odin, coupable d'avoir fait enrager l'esprit du marteau sacrifie sa vie pour donner à son fils un énorme boost de puissance sous la forme d'un pouvoir nommé "Odinforce" dont Thor se servira afin de vaincre ce puissant monstre. Malheureusement pour Thor et les lecteurs, c'est la dernière fois qu'Odin apparaîtra dans cette série de Comics. Ou du moins, sous cette forme vivante...

Thor : Quand Odin devient Oracle

À la fin du comics, une dernière bulle apparaît. C'est une voix qui sort du marteau.. Il sera ensuite confirmé dans Thor #750 que la voix est celle d'Odin. Comme ce dernier comprend l'Odinforce mieux que personne, il semblerait qu'il ait fait quelques préparatifs pour l'aider à faire le voyage et s'assurer d'être toujours aux côtés de son fils après sa mort. Depuis ce moment, la voix d'Odin -que seul Thor semble pouvoir entendre- a conduit à une nouvelle dynamique intéressante pour le Dieu du Tonnerre. Pour la première fois de sa carrière de super-héros Marvel, il dispose d'une arme qui remplit une double fonction de mentor et d'outil à décoller des mâchoires. Une voix qui l'aide autant qu'elle le gronde, comme le ferait le vrai "Père de toutes choses" de son vivant.

-Un roi ne peut pas régner à genoux.
-Père ?

Le parallèle entre cette nouvelle relation et d'autres duos est intéressant. Cela ressemble beaucoup à J.A.R.V.I.S. qui parle dans l'oreille d'Iron Man, ou encore à Oracle qui est l'assistance de Batman. Mais pour Thor, c'est encore plus loin. Ce dernier est toujours en deuil et la présence de son père à ses côtés maintient sa propre culpabilité en place. Bien qu'elle soit rassurante, la voix d'Odin fonctionne comme un rappel de ce qu'il a réellement perdu. C'est une dynamique plutôt complexe qui pourrait être convaincante si elle est importée dans le MCU. 

Une erreur ?

Mots-Clés : ThorfilmComicsThor #750Thor #23God of HammersMarvelMCUOdinMjolnir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Dragon gras rira bien gras, il y a 1 mois :

Odinforce je suis certain qu'il y a un groupe de DeathMetal qui s'appelle comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 mois :

Ce serait une bonne solution pour faire revenir Hopkins malgré son âge, un travail de doublage est plus aménageable ^^

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 1 mois :

Il devrait prendre Ian McShane, il est excellent et retors à souhait dans le personnage d'Odin dans American Gods !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.