Tibo InShape : le YouTubeur ne cache pas une certaine proximité avec le RN
Il est le YouTubeur le plus suivi de France : Tibo InShape. S'il est connu pour sa passion pour le sport, le YouTubeur s'intéresse aussi à la politique. Dans un récent entretien, le jeune homme est revenu sur les valeurs qu'il défendait et a abordé son rapport au Rassemblement national. Des choix qui lui ont parfois valu de vives polémiques.
Tibo InShape, le YouTubeur de droite, une étiquette qu'il déplore
On se souvient que Tibo InShape ne s'est jamais caché pour clamer qu'il se considérait comme de "droite". La politique est un sujet qui l'intéresse tout comme le sport et il avait même annonçait que si le poste de ministre des Sport venait à lui être proposé, il l'accepterait.
Ce jeudi 19 décembre, le premier YouTubeur de France a accordé une interview au Journal Du Dimanche (JDD). Il est revenu sur la question de ses prétendues affinités avec le Rassemblement national qui, depuis plusieurs années, lui valent de se faire critiquer sur les réseaux sociaux. Le jeune homme de 32 ans déplore qu'il soit catégorisé comme un "YouTubeur de droite" :
Être étiqueté 'YouTubeur de droite' pour avoir défendu des valeurs comme l'amour du drapeau français ou le respect des forces de l'ordre est réducteur. Ces principes devraient dépasser les clivages politiques.
Celui qui s'appelle Thibaud Delapart regrette qu'à l'heure actuelle "tout devient politisé et certains cherchent à m'associer à un camp ou à un autre. Mais cela ne m'affecte pas : je resterai fidèle à mes convictions, quelles que soient les interprétations extérieures".
Après avoir été victime d'une agression plus jeune, Tibo InShape n'avait pas hésité à réaliser une vidéo sur sa chaîne pour dire haut et fort son admiration pour les gendarmes ainsi que de leur importance. Il avait même envisagé rejoindre la réserve. Une prise de position qui lui avait fait perdre des abonnés et des partenariats.
Tibo InShape ne cache pas une proximité avec le RN mais pas sur tous les points
En juin dernier, à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives anticipées, le créateur de contenu avait affirmé "être de droite" mais "humain avant tout". Puis de préciser au lendemain de l'élection qu'il avait voté pour un candidat du parti Ensemble. Dans l'interview, Tibo InShape explique que s'il avait apporté cette précision, c'était uniquement pour clarifier sa position :
Plusieurs partis, qu'ils soient de droite ou de gauche, tentaient de récupérer mon image. Je voulais éviter toute ambiguïté.
Et d'aborder son rapport avec le Rassemblement national :
Certes, le Rassemblement national défend certaines valeurs proches des miennes, mais pas toutes.
Tibo InShape ajoute qu'il n'a jamais incité ses abonnés à adhérer à tel ou tel parti et pense : "qu'il y a du bon ou du mauvais dans chaque camp, à gauche comme à droite" et rappelle que "chacun est libre de ses choix, et c'est là toute la force de la démocratie".