Tibo InShape : furieux, le vidéaste porte plainte contre ce média et fait cette promesse
Après avoir récemment dépassé Cyprien en nombre d'abonnés, devenant ainsi le deuxième vidéaste du YouTube français, Tibo InShape annonce porter plainte contre un média suite à une vidéo YouTube parue il y a quelques jours.
Tibo InShape et la vidéo de la discorde
Avec sa chaîne et ses shorts, Tibo InShape est devenu l'une des personnalités les plus influentes de YouTube. Le vidéaste français fait couler beaucoup d'encre dans la presse et suscite de nombreuses réactions très contrastées sur les réseaux sociaux. Son humour, mais également certaines de ses idées jugées conservatrices, provoquent régulièrement la polémique.
Le dimanche 4 février 2023, le média BLAST, Le souffle de l'info, créé par le journaliste Denis Robert a diffusé sur sa chaîne YouTube le dernier numéro de son émission Rhinocéros, présentée par Usul et Lumi. Spécialisé dans l'analyse de médias, Blast est orienté à gauche (tendance gauche radicale). L'émission Rhinocéros, débutée sur YouTube le 1er octobre, analyse avec humour un sujet médiatique chaque dimanche : le traitement du conflit israélo-palestinien dans les médias français, la ligne éditorial du journal Franc-Tireur, la dynastie Duhamel ou encore l'émission hardcore Frenchie Shore.
Dans leur dernier numéro consacré à Tibo InShape ("Tibo InShape : Un idiot très utile ?"), Usul et Lumi ont dressé un portrait peu glorieux de la star de YouTube. Selon les deux présentateurs, le vidéaste aux 15 millions d'abonnés serait plus qu'un "benêt à l'air sympa" : qualifié de "réactionnaire" et de "facho", il serait une version mainstream de Papacito et du Raptor Dissident, qui aurait mis une stratégie de communication particulièrement efficace.
Conseillé par son entourage et par ses fans, Tibo InShape a partagé sur Twitter ce vendredi 9 février un communiqué dans lequel il annonce porter plainte contre l'équipe de BLAST.
— Tibo InShape (@TiboInShape) February 9, 2024
S'il ne précise pas le motif de sa plainte (diffamation ? injure publique ?), Tibo InShape s'engage à reverser "tout argent potentiellement gagné [...] à une association qui vient en aide aux blessés de guerre ou aux familles qui ont perdu un proche mort pour la France".
Tibo InShape n'est pas la première personnalité publique à porter plainte contre BLAST. En juin 2021, Bernard-Henry Lévy a poursuivi en diffamation le média, qui a publié un document montrant qu'un émir du Qatar lui a envoyé un virement de 9,1 millions d'euros. BHL a perdu son procès en appel, et la décision du tribunal est assez intéressante au regard de l'affaire Tibo InShape. En effet, la cour a estimé que l'enquête de BLAST était belle et bien diffamatoire (dans le seul où l'honneur de Bernard-Henry Lévy était bafoué), mais qu'elle reposait sur "une base factuelle suffisante".
Aussi, le tribunal devra analyser si les accusations proférées par BLAST à l'encontre de Tibo InShape sont non pas en mesure de ternir sa réputation, mais si elles reposent sur des éléments concrets (conservatisme avéré, propos racistes, etc). Affaire à suivre, donc !
Vieille mouille va.
C'est à cause de pédale dans ton genre que j'ai pris un 6 mois avec sursis pour avoir casser 3 dents en 2017 à une sous race.
Faudrait la fin de l'anonymat sur internet en vrai pour qu'on puisse rire un peu et que ça puisse se régler directement et pas à travers un écran.
On va voir si la baltringue de tibo va venir t'aider dans la rue ou qu'il va baisser les yeux et tracer sa route en te laissant te faire dresser.
Haha mytho...
on est loin du "il est facho car il est facho" ou "il est pas facho car il n est pas facho" que nous servent des décérébrés sur les réseaux sociaux.
c est plutôt documenté.......mais certains trucs prêtent a controverse......par exemple, faire des videos avec la police, avec l armée, .... c est être facho ou c est se mettre pas mal de thune dans les poches? (on trouve des infos pour un cout de 20 a 25k par vidéos)
bref, voyons ce qu en dit la justice, mais pas sur que tibo inshape y gagne
Regardez les faits: Tibo un personnage souriant qui encourage les gens à faire du sport, à travailler, met en avant les minorités (500x plus qu'usul), il a réussi et continue de progresser. Bref, il est un succès incarné, et il réussit bien sa vie. De plus, il a une copine qui l'aime et dont il se soutienne mutuellement. C'est beau à l'heure des séparations courantes et faciles, et un bien meilleur exemple à suivre.
Bref, on peut ne pas aimer le bonhomme, mais il n'empêche, il a tout pour lui.
Maintenant Usul:
Connu via 3615 de JV, il a depuis pris un virage à l'extrême-gauche, et n'est pas exempt d'échec, qu'il accumule depuis qu'il est parti. Sa renommée est toujours intact pour 3 raisons: il fait des vidéos comme ici en insultant les gens, il est sorti avec une fille (qui avait besoin d'aide) qui faisait du porno, puis qui a changé de sexe, ce qui a fait fuir Usul et 3, il s'est fait clashé par Papacito plusieurs fois, et étrangement celui lui maintient une petite notoriété.
Usul ne vit que via VOTRE argent, vu que ce qu'il gagne ne vient que de subventions à perte de médias qui devrait couler depuis longtemps (Libération, Médiapart etc.) autrement, ils sont sous perfusion.
Voilà, donc moi je préfère que mes enfants suivent quelqu'un comme Tibo qui l'encourage à se construire tout seul, à faire du sport et à croire en lui, que de suivre Usul qui a tout échoué, qui critique les autres, et qui vit de subventions. Chacun son truc.
Quand des fans de papacito chantent leur dévotion envers un influenceur, on comprend tous de quel genre de personne il s'agit.