Mission Dragonfly : un drone pour survoler Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne

22 janvier 2019 à 10h19 dans Science

En 2005, l’Agence spatiale européenne (ESA) avait lancé une sonde sur Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne, qui avait permis de récupérer quelques informations sur cette lune. Aujourd’hui, on apprend que les scientifiques de l’Applied Physics Laboratory de l’université Johns-Hopkins aux États-Unis ont demandé à la NASA l’exploration de Titan.

Mission Dragonfly : un drone pour survoler Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne

Mission Dragonfly

Ce projet n’est pas des plus simples et les scientifiques ne veulent pas y déposer une nouvelle sonde, ils veulent envoyer un drone pour survoler la surface du plus grand satellite naturel de Saturne et peut-être y explorer plusieurs sites en espérant y découvrir un endroit habitable pour l’espèce humaine, ce qui n'est pas vraiment sûr. Il faut savoir que les saisons durent 7 ans et que l'eau est remplacée par des hydrocarbures. D'ailleurs, l'été qui arrive sur Titan est nuageux et pluvieux, mais comme dit précédemment, il n'y a pas d'eau et ce sont des pluies d'hydrocarbures qui vont tomber, en l’occurrence du méthane.

Avant de lancer ce projet, il faut l’accord de la NASA qui devrait statuer sur cette requête d’ici cet été, mais cette mission n’est pas la seule et l’agence spatiale américaine devra faire un choix parmi d’autres.

Il ne faut pas oublier que le voyage est terriblement long puisqu’il faut environ 9 ans pour atteindre cette lune. En effet, si la mission venait à être lancée en 2025, le drone pourrait survoler Titan pour 2034. D’ici là, il faudra trouver de quoi l’alimenter, car la précédente sonde fixe n’est restée que quelques heures active avant de s’évanouir par manque d’énergie.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (1)
c'est quand même plus intéressant de visiter titan que Mars...
photo de profil de Eicki Par Eicki, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler